Skip to main content

La Coupe du monde de rugby réunit pas moins de 20 équipes venues de tous les continents pour déterminer laquelle sera la meilleure. Au programme, 48 matchs seront joués pendant 1,5 mois avec une phase de poules et un tableau final qui débutera directement en quart de finale.

Les français sont friands de cette compétition. En effet, d’après une étude réalisée en vue de l’édition 2023 qui avait lieu en France, 75% d’entre eux prévoyaient de suivre le tournoi dans les stades, à la télévision ou via les médias.

Avec un engouement pareil, c’est une opportunité pour les marques d’engager leurs fans à travers des jeux concours ludiques et challengeants. Et quoi de mieux qu’un jeu de Pronostics pour surfer sur un événement sportif majeur comme la Coupe du monde de rugby ?

Qu’est-ce qu’un jeu de pronostics ?

Un moyen efficace et pertinent pour créer de l’engagement autour d’un événement est le jeu concours ! En effet, cet outil marketing est très utilisé par les annonceurs lors de temps forts (Halloween, Noël, Black Friday, St-Valentin, etc.) ou lors d’événements majeurs (Jeux Olympiques, Mondial football, etc.). Il n’est pas obligatoire d’être sponsor de l’événement en question pour pouvoir lancer un jeu concours sur la thématique.

Lors d’événements sportifs comme un championnat, une course, un match, ou un tournoi comme la Coupe du monde de rugby, vous pouvez lancer un jeu de Pronostics pour animer vos communautés de fans et attirer de nouveaux abonnés durant toute la durée de la compétition.

Cette mécanique de jeu concours consiste à pronostiquer le résultat des matchs, ou le gagnant du tournoi ou encore le meilleur joueur/marqueur du tournoi par exemple. Concernant les prédictions sur les matchs, il existe 2 possibilités de jeu :

  • Soit les participants doivent pronostiquer le résultat du match 1N2. Exemple : France – Nouvelle Zélande, les utilisateurs doivent indiquer s’ils pensent que la France va gagner ou s’ils pensent qu’il va y avoir match nul ou s’ils pensent que la Nouvelle Zélande va remporter le match.
  • Soit les participants doivent pronostiquer le score exact du match. Exemple : France – Nouvelle Zélande, les utilisateurs doivent indiquer le score final du match : 24-0 pour la France.

En ce qui concerne le gagnant de la compétition, les utilisateurs devront choisir parmi les équipes participantes avant le début de celle-ci. Et enfin, pour les prédictions sur le meilleur joueur ou marqueur du tournoi, ils devront également indiquer leur choix avant le début de la Coupe du monde de rugby.

Les formats de jeu de pronostics

Il existe 2 formats de jeu de pronostics : directement sur les réseaux sociaux ou via une plateforme web.

Les jeux de pronostics sur les réseaux sociaux 

Ce format de jeu sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore Twitter, a lieu directement sur des publications. Vous devez préparer le contenu de votre post, dans lequel vous allez demander aux fans de commenter celui-ci avec leur pronostic pour le match que vous aurez choisi. Le pronostic peut être sur le résultat du match 1N2 ou le score exact.

Vous pouvez indiquer aux fans de s’abonner à votre page, de liker le post, et de taguer des amis à condition que ces actions ne soient pas des conditions de participation au jeu. En effet, cela est très pratiqué par les marques, mais c’est interdit sur Facebook. Par contre ce n’est pas contre-indiqué sur Instagram et Twitter.

jeu de pronostics Workplace

N’oubliez pas de réaliser un visuel impactant qui met en avant la ou les dotations à gagner. D’ailleurs, les gagnants sont désignés par tirage au sort parmi ceux qui ont bien pronostiqué avant le début du match.

Votre jeu concours de pronostics peut être sur un seul match ou sur plusieurs. En effet, vous pouvez attribuer des points aux participants qui trouvent les bons résultats des différents matchs et récompenser à la fin du tournoi le ou les meilleurs pronostiqueurs de la Coupe du monde de rugby.

Les jeux de pronostics sur une plateforme dédiée

Plateforme de pronostics standard

Dans ce cas, vous devez faire appel à un prestataire proposant ce type de service, comme So-Buzz. Une plateforme de pronostics est une application web, généralement responsive, et accessible depuis une URL.

Une fois votre plateforme paramétrée et personnalisée par vous ou votre prestataire, vous pourrez partager le lien de votre jeu. À la première connexion, les utilisateurs devront remplir un formulaire avec des champs que vous aurez déterminé. Ils devront également sélectionner un avatar, le futur gagnant de la compétition, et le meilleur joueur/marqueur du tournoi si ces types de prédictions sont disponibles.

Puis ils pourront commencer à pronostiquer les matchs. Les pronostics peuvent être sur les résultats des matchs 1N2 ou le score exact de ces derniers. Dans le cas du score exact, un multiplicateur peut être appliqué pour récompenser le pronostic parfait de l’utilisateur. 

Exemple : Système de pronostics sur score exact, match France – Nouvelle Zélande, si le participant pronostique 24-0 pour la France et que la France gagne 12-0 l’utilisateur va gagner Y points. Maintenant si la France gagne 24-0, ce dernier gagnera « Y x 2 » points.

Par ailleurs, certaines plateformes de pronostics comme celle de So-Buzz, proposent de mettre en place un système de badges. C’est-à-dire que suivant certaines actions réalisées par l’utilisateur, ce dernier débloque des badges et des points bonus. Cela permet de rajouter des défis dans le jeu lui-même. Exemple : si l’utilisateur fait X bonnes prédictions de suite, il gagne 1 badge, s’il fait X scores exacts il gagne 1 badge, s’il pronostique tous les matchs de l’équipe de france il gagne 1 badge.

Sur la plateforme, les participants peuvent voir les matchs à venir, les matchs en cours et le résultat des matchs et donc de leurs pronostics. Ils peuvent également consulter le classement général et voir leur position, ainsi que le règlement et les dotations en jeu.

Suivant le prestataire choisi, vous n’avez pas à renseigner les scores des matchs, ces derniers sont automatiquement mis à jour sur la plateforme.

A la fin de la compétition, vous pourrez désigner les gagnants parmi le ou les meilleurs pronostiqueurs.

Pourquoi lancer un jeu pronostics ?

Lancer un jeu de pronostics lors de la Coupe du monde de rugby est une action marketing très intéressante pour les annonceurs. C’est une mécanique de jeu adaptée à l’événement sportif, qui peut durer toute la durée du tournoi et qui lie émotionnellement les fans à votre marque.

Organiser un jeu concours de ce type permet de répondre à de nombreux objectifs marketing suivant le format que vous choisissez :

  • Recruter de nouveaux abonnés
  • Développer l’engagement sur vos réseaux sociaux
  • Collecter des données
  • Accroître votre visibilité et notoriété
  • Décupler votre reach organique
  • Générer des ventes online/in-store
  • Attirer du trafic sur votre site
Pourquoi lancer un jeu de pronostics ?

Les outils pour lancer un jeu de pronostics

Organiser un jeu de pronostics sur les réseaux sociaux 

Pour mettre en place ce type de jeu concours sur Instagram, Facebook ou encore Twitter lors de la Coupe du monde de rugby vous pouvez utiliser une plateforme spécialisée dans la création et la gestion des jeux concours sur les réseaux sociaux comme Timelime.

Cet outil SaaS permet de greffer à votre publication un bot qui va analyser tous les commentaires de celle-ci, et donc détecter les bonnes prédictions.

Comment cela fonctionne concrètement ?

  • Vous vous inscrivez sur la plateforme en associant vos pages social media.
  • Vous recevez 2 crédits gratuits pour lancer votre premier jeu sur Instagram ou Facebook (sur Twitter le jeu vaut 5 crédits). En effet, vous avez accès à de nombreuses mécaniques de jeux (Quiz, Instant gagnant, Concours photos #, Calendrier de l’Avent, etc.) sur Timelime et chacune a un équivalent de crédits qui dépend du réseau social et de la complexité du jeu.
  • Vous faites “Nouvelle application”, puis sélectionnez le jeu de Pronostics.
  • Vous renseignez le nom du jeu et faites entrer pour valider.
  • Puis vous devez sélectionner la date de début et de fin du jeu. Tous les commentaires effectués durant cette période seront comptabilisés comme participants au jeu. Ceux qui seront en dehors des dates et des heures sélectionnées, ne seront pas pris en compte.
  • Vous ajoutez votre règlement, un premier commentaire automatique avec celui-ci si vous le désirez.
  • Puis vous pouvez créer et programmer votre post depuis la plateforme.
  • Cliquez sur le bouton en bas à droite et faites “Enregistrer le brouillon”.
  • Lorsque viendra le date et l’heure de lancement de votre jeu, vous aurez juste à vous connecter à la plateforme et activer celui-ci.
  • Le bot commencera à analyser tous les commentaires de la publication.
  • Il va remonter ainsi tous les commentaires du post et les remonter (vous pourrez les exporter).
  • Il va remonter tous les participants. Si un utilisateur fait 100 commentaires, le bot prendra en compte uniquement son premier pronostic. Cela comptabilisera donc un seul participant.
  • À la fin du match, vous aurez juste à renseigner le résultat, puis le bot analysera tous les commentaires du post. Il remontera tous les bons pronostics.
  • Par la suite, vous pourrez effectuer votre tirage au sort parmi les bonnes prédictions en un seul clic.
  • Enfin, vous pourrez accéder à des statistiques sur votre jeu et évaluer son ROI.

Vous pouvez également lancer un jeu de pronostics sur plusieurs publications. Dans ce cas-là, un nombre de points est attribué virtuellement à chaque fois qu’un utilisateur pronostique bien un match. A la fin du tournoi, le gagnant sera celui qui aura le meilleur score ou vous pourrez faire un tirage au sort pondéré au score.

Timelime présente plusieurs avantages, en effet cette plateforme :

  • Facilite la gestion des jeux concours sur les réseaux sociaux.
  • Assure un système de tirage au sort équitable entre tous les participants.
  • Permet de mesurer le réel impact des jeux.
  • Donne accès à des mécaniques de jeux innovantes.
  • Centralise tous vos jeux concours.
  • Permet de gérer à plusieurs vos jeux sur une même plateforme.

Organiser un jeu de pronostics sur une plateforme

Vous pouvez utiliser la plateforme de pronostics de So-Buzz, HelloPronos, que vous pouvez personnaliser graphiquement et fonctionnellement.

Comment fonctionne-t-elle ?

  • C’est une application web responsive qui s’adapte à tous les écrans.
  • Dans un premier temps, vous devez paramétrer votre application web :
    • Choisir les dates de début et de fin du jeu
    • Renseigner les champs à remplir lors de l’inscription
    • Déterminer le format des pronostics : 1N2 ou score exact
    • Sélectionner le module de prédiction sur le vainqueur de la compétition ou pas
    • Sélectionner le module de prédiction sur le meilleur joueur/ marqueur du tournoi ou pas
    • Déterminer le système de points : X points par pronostic juste
  • Choisir le multiplicateur si vous êtes sur du score exact.
  • Déterminer si vous affichez une page de dotations mettant en avant les cadeaux à gagner. Si c’est le cas, vous devrez ajouter une image et une description pour chaque lot.
  • Puis vous devez personnaliser graphiquement votre plateforme :
    • Ajouter votre logo
    • Sélectionner les couleurs de la plateforme
    • Choisir une image de fond
  • Une fois ces premières étapes effectuées, vous pourrez partager l’URL de votre jeu à vos fans. Ces derniers pourront alors remplir les champs afin de s’inscrire. Cette étape du formulaire est effectuée une seule fois, puis le participant est détecté via les cookies (s’il les a acceptés).
  • Dès son inscription terminée, l’utilisateur arrive sur la page de pronostics où il pourra visualiser les matchs à venir et renseigner son premier pronostic.
  • Il pourra également accéder aux matchs en cours et voir les matchs terminés ainsi que le nombre de points qu’il a obtenu à chaque fois.
  • Le participant peut également voir son classement et celui des autres joueurs dans l’espace dédié.
  • De plus, il pourra à tout moment accéder au règlement.
  • Enfin, via le Back-Office vous avez accès à des statistiques sur la performance de votre jeu et vous pouvez exporter les données sur tous les participants.
  • Vous pourrez déterminer le ou les meilleurs pronostiqueurs à la fin de la compétition.

La plateforme proposée par So-Buzz est intéressante pour plusieurs raisons : 

  • Il n’y a pas d’engagement nécessaire, vous prenez la plateforme pour la durée du tournoi.
  • Elle est très simple à paramétrer et à personnaliser. Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques ou digitales particulières.
  • Elle est modulable. Vous pouvez activer des options (pronostics vainqueur de la compétition, meilleur joueur, score exact, badges, etc.) selon vos désirs.
  • Le jeu est responsive, il s’adapte donc à tous les écrans.
  • Il n’y a pas de limites sur le nombre de participants
  • Enfin, elle est même adaptée pour un usage en interne, pour les collaborateurs d’une entreprise.

Vous l’aurez compris, lancer un jeu de Pronostics lors de la Coupe du monde est simple, efficace et rentable pour activer vos communautés de fans. Pour en savoir plus, sur les solutions évoquées pour mettre en place vos jeux de pronostics lors du tournoi, veuillez nous contacter 👇🏻

Contacter