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Vendredi 24 novembre prochain aura lieu le Black Friday !

Depuis 2013, ce temps fort venu tout droit des Etats-Unis s’est imposé chez les consommateurs français qui y trouvent leur compte. En effet, des promotions très intéressantes sont proposées aux potentiels acheteurs le temps d’une journée (le dernier vendredi du mois de novembre) voir sur plusieurs jours suivant les marques.

D’ailleurs pourquoi dit-on Black Friday ? Cela viendrait du fait que l’explosion des achats effectués le lendemain de Thanksgiving, donc le jour du Black Friday, permettaient aux commerçants de sortir du rouge, les pertes étaient écrites en rouges dans la comptabilité, et donc d’enregistrer des bénéfices écrits en noir cette fois-ci. Voilà maintenant vous savez !

Mais que représente le Black Friday en France ?

Quelques chiffres sur l’édition 2022 : 

  • 802 M€ de chiffre d’affaires sur la semaine 47
  • +6% de ventes sur une période de 10 jours
  • 43% des achats effectués en ligne sur la période vs 39% N-1
  • 1€ sur 2 dépensés en ligne sont dans les catégories : Informatique-Bureautique et Télécoms

Mais comment se démarquer parmi toutes ces promotions ? 

Comment attirer les visiteurs dans vos magasins ou boutiques en ligne ?

Comment stimuler les potentiels acheteurs à venir faire leurs achats chez vous plutôt que vos concurrents ?

En proposant des jeux concours en ligne fun, engageants et avec des récompenses astucieuses pour générer des ventes.

Pourquoi mettre en place des jeux concours en ligne ?

Les jeux concours en ligne sont devenus une arme redoutable dans l’attirail des marketeurs. Simples à utiliser, rapides à mettre en place et avec un ROI très intéressant pour les annonceurs, ce type d’activations digitales est idéal pour les différents temps forts de l’année. Que ce soit lors de la St-Valentin, Pâques, l’été, ou Noël par exemple, il existe une multitude d’occasions de lancer des jeux concours. Mais pourquoi les marques utilisent-elles tant ce moyen de communication ?

Organiser des jeux concours en ligne est intéressant pour les annonceurs puisqu’ils permettent d’atteindre de nombreux objectifs marketing : 

  • Collecter des données sur vos communautés en ligne
  • Stimuler les ventes en ligne ou en magasin
  • Recruter de nouveaux fans
  • Augmenter votre visibilité et notoriété
  • Fidéliser vos clients et fans
  • Générer du trafic vers un site web
  • Mettre en avant de nouveaux produits ou services
  • Développer l’engagement des fans
  • Acquérir des abonnés à sa newsletter

Les avantages sont nombreux certes, mais encore faut-il savoir quel jeu mettre en place. C’est pour cela que nous vous proposons 8 idées de mécaniques de jeux à lancer lors du Black Friday.

Nos 8 idées de jeux concours en ligne

Voici 8 idées de jeux concours sur mini-site, c’est-à-dire des applications web que vous pouvez déployer sur une URL personnalisée (ex : www.jeusobuzzblackfriday.com). Vous pourrez partager ce lien par exemple sur vos réseaux sociaux, emails promotionnels ou encore créer des QR code, renvoyant vers l’URL du jeu, pour les supports print (affiches, flyers, etc.). Ces jeux sont responsive, vos communautés pourront donc accéder au jeu depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur, le jeu sera optimisé suivant le support.

Tirage au sort avec obligation d’achat

Pour participer au tirage au sort et tenter de gagner les cadeaux mis en jeu comme par exemple des bons d’achats d’une certaine valeur à dépenser lors du Black Friday ou encore le remboursement de leurs achats durant le Black Friday, les utilisateurs sont invités à effectuer un achat au préalable sur le site internet ou en magasin. Lors de cet achat un code unique leur est communiqué. Ce code est à renseigner sur le formulaire du jeu concours afin de pouvoir s’inscrire au tirage au sort. Les gagnants peuvent être désignés par un tirage au sort quotidien et/ou par un tirage au sort final.

Une variante de cette mécanique de jeu avait été notamment utilisée par Patyka, une entreprise cosmétique, lors de la période de Noël. Les codes étaient distribués sur des “Tickets d’or” lors des achats des consommateurs. Ces derniers renseignaient le code obtenu sur le formulaire (en complétant leurs informations personnelles) et découvraient immédiatement s’ils avaient gagné un lot ou pas. Ici nous sommes sur une autre méthode de désignation : l’Instant gagnant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les jeux avec obligation d’achat afin de stimuler vos ventes, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Roue de la chance

Voici une autre mécanique de jeu très simple, rapide et efficace. Les utilisateurs remplissent un formulaire puis actionnent la Roue qui se met à tourner. A la fin de l’animation ils découvrent s’ils ont gagné un cadeau.

A ce moment là deux possibilités : 

  • C’est un jeu 100% gagnant : tous les participants remportent un lot. Ce système est utilisé pour distribuer des bons d’achat ou des bons de réduction afin de stimuler les ventes.
  • C’est un Instant gagnant classique : les perdants sont invités à revenir le lendemain pour tenter leur chance. Les gagnants peuvent recevoir des lots, des bons de réduction ou des bons d’achat pour engendrer du chiffre d’affaires.
Exemple de jeu-concours Roue de la chance

Juste prix

Dans cette mécanique, les participants, une fois inscrits, sont invités à deviner le prix de certains articles en promotion durant le Black Friday afin de tenter de gagner des lots. Ce jeu est très intéressant puisqu’il permet de mettre en avant les produits/services phares que vous désirez durant le Black Friday et donc de pousser in fine à l’achat de la part des utilisateurs. Sur la page de résultats il est possible d’intégrer des cartes mettant en avant les produits du jeu avec des liens de redirection vers ces derniers.

Les personnes trouvant X bons prix parmi les Y articles sont inscrites au tirage sort quotidien ou final qui leur permet de remporter des cadeaux.

Coffre-fort

Ici les participants doivent trouver une combinaison de 4 chiffres afin de débloquer le coffre-fort du Black Friday. Pour cela, ils ont 3 tentatives par jour. Chaque participant possède sa propre combinaison unique à découvrir, celle-ci est donc différente de la combinaison des autres participants. A chaque tentative, on indique automatiquement aux participants quels sont les chiffres justes et faux, si les chiffres qu’ils doivent trouver sont inférieurs ou supérieurs à leur proposition. Le but étant qu’ils puissent modifier leur combinaison lors de leur prochaine tentative. 

Si au bout de 3 tentatives il n’ont pas trouvé la combinaison gagnante, ils sont invités à revenir le lendemain tenter leur chance. A ce moment-là une nouvelle combinaison leur sera attribuée.

S’ils arrivent à trouver la combinaison gagnante, ils sont soit inscrits au tirage au sort quotidien ou final, soit ils peuvent gagner un lot immédiatement via de l’Instant gagnant.

Jackpot

Vous pouvez également mettre en place un Jackpot qui est une mécanique en Instant gagnant. Les utilisateurs remplissent le formulaire (collecte de données), puis activent la machine à sous. Si 3 icônes identiques apparaissent, alors un lot est remporté par le participant. Cela peut être des goodies, des bons d’achat ou encore des bons de réduction. Si il n’y a pas 3 icônes identiques alors la personne est invitée à revenir le lendemain pour tenter de nouveau sa chance. Des chances supplémentaires peuvent être attribuées aux participants suivants certaines actions comme partager l’URL du jeu sur Facebook ou Twitter, ou renseigner les emails, nom, et prénom d’amis pour les inviter à participer au jeu. Cela permet d’augmenter la viralité du jeu.

Exemple de jeu concours bandit manchot

Drag and drop

Dans ce jeu, les utilisateurs doivent associer les bons prix aux objets listés. Le but étant de mettre en avant les promotions exceptionnelles du Black Friday sur certains articles. Les participants doivent déplacer avec leur doigt ou souris les prix sur les articles associés, puis valider leur proposition. 

Si l’ensemble des associations est correct alors le participant est soit inscrit au tirage au sort quotidien ou final, soit il peut gagner un lot en Instant gagnant. 

Comme dans le Juste Prix, il peut être pertinent d’intégrer sur la page de résultats des liens de redirection vers les objets mis en valeur dans le jeu, afin de pousser à l’achat les participants en fin de jeu.

Attrape les objets

Voici une mécanique de jeu un peu plus gaming que celles présentées jusque là. Ici les participants doivent déplacer leur chariot d’achat ou autre récipient afin de récupérer les objets en promotion sur votre site web et/ou magasin (TV, ordinateurs, etc.) et ainsi cumuler des points. Ils doivent également faire attention à ne pas attraper les objets hors-sujet (bouée, cactus, etc.) qui eux font perdre des points. Le but final étant de faire le meilleur score possible dans le temps imparti. Les gagnants sont désignés par tirage au sort quotidien ou final pondéré au score des utilisateurs. Au plus ces derniers ont de points au plus ils ont de probabilité d’être tirés au sort.

Exemple de jeu-concours Attrape les objets

Ticket à gratter

Enfin, vous pouvez déployer une mécanique de Ticket à gratter. Il s’agit d’un Instant gagnant où les participants doivent gratter le ticket afin de découvrir immédiatement s’ils ont gagné une dotation ou pas. Les participations sont limitées à une seule participation par jour. Cependant les utilisateurs peuvent en obtenir plus s’ils partagent sur les réseaux sociaux leur participation ou en invitant des amis à participer au jeu.

Comment mettre en place ces jeux ?

Pour créer et gérer vos jeux concours vous avez plusieurs options : 

  • Faire appel à un freelance développeur et un graphiste web.
  • Utiliser une plateforme de jeux concours. Sur ces plateformes les jeux sont pré-développés, vous n’avez plus qu’à personnaliser les visuels et les textes. Chez So-Buzz, nous en proposons une : le Manager So-Buzz qui regroupe 19 mécaniques de jeux concours. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et lancer votre période d’essai de 15 jours.
  • Faire appel à une entreprise spécialisée comme So-Buzz qui crée vos jeux concours sur-mesure de A à Z depuis 2011. Nous imaginons avec vous la meilleure mécanique de jeu et expérience utilisateur suivant vos objectifs. Puis, un chef de projet et un développeur réaliseront votre jeu comme souhaité. Nous travaillons avec des agences (Havas, Publicis Sport, Les Dissidents, etc.) ou des annonceurs (Casino, Cofidis, Carrefour, etc.) de toutes tailles sur des projets locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.

Vous souhaitez lancer un jeu concours à l’occasion du Black Friday ?

Contactez-nous !