Une compétition qui fédère et dynamise les populations

La coupe du monde football est une des compétitions sportives les plus populaires, qu’on soit fan ou pas de ce sport nous suivons les résultats des matchs et particulièrement ceux de notre équipe nationale.

En 2018, lorsque la France est devenue championne du monde pour la 2ème fois, 88% des français ont regardé la coupe du monde !

Le public n’a pas seulement vibré derrière sa télévision, mais également derrière ses écrans de smartphones ou ordinateurs et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. En effet, l’événement a généré 60 millions de tweets c’est 2 fois plus que les Jeux Olympiques de 2016 !

En France, il y a eu 12,2 millions de likes, commentaires, partages et mentions en lien avec l’équipe nationale de football. C’est dire l’effervescence et l’engagement que génère cet événement unique.

Une opportunité pour les annonceurs

La coupe du monde de football est donc une opportunité pour les marques qui souhaitent atteindre certains objectifs marketing :

  • Collecter de données
  • Recruter de nouveaux fans
  • Développer de l’engagement
  • Augmenter de la visibilité
  • Décupler le reach organique

Les annonceurs, qu’ils soient sponsors officiels ou pas, peuvent lancer des activations digitales et profiter de cet engouement. Bien sûr, un sponsor officiel pourra utiliser le nom officiel de l’événement, et d’autres assets officiels, que ne pourra pas utiliser une marque non sponsor. Cela n’est pas un frein pour lancer une activation digitale et surfer l’événement.

L’activation phare de la coupe du monde de football et des compétitions sportives en général est le jeu de Pronostics !

Les différents jeux de Pronostics

Le jeu de Pronostics est une valeur sûre des événements sportifs majeurs et particulièrement de la coupe du monde de football. En 2018, 29% des français envisageaient de jouer à un jeu de pronostics entre amis. Il permet d’engager les communautés des réseaux sociaux qui sont en ébullition durant toute la durée de la compétition.

Chez So-Buzz nous proposons 3 formats de jeu de Pronostics, chacun a ses spécificités :

Le jeu de Pronostics Standard

Il s’agit d’une application web pré-développée, responsive et personnalisable depuis un Back-Office dédié. Vous devez paramétrer les différents textes, visuels, système de points, et renseigner les scores.

Une fois votre application prête vous n’avez plus qu’à partager le lien communiqué sur le Back-Office sur vos différents formats de communication. Vous pouvez également créer un QR code intégrant le lien du jeu, et l’ajouter à des supports prints par exemple.

La mécanique de jeu est très simple, l’utilisateur doit remplir un formulaire pour participer au jeu. Une fois cela effectué, il pourra commencer à pronostiquer les matchs.

Pour pronostiquer un match, le participant doit renseigner le score exact du match. S’il trouve le résultat du match (1N2) il gagne 50 points, si en plus de cela il trouve le score exact du match (ex : 3-0) il gagne 50 points supplémentaires.

Ces points permettent d’établir un classement, et de déterminer les X meilleurs pronostiqueurs qui remporteront des dotations.

Le jeu de Pronostics Standard est une solution SaaS très simple d’utilisation qui peut être déployée pour un usage externe ou en interne à destination des collaborateurs d’une entreprise.

Objectifs :

  • Collecte de données
  • Recrutement de nouveaux fans
  • Augmentation de la visibilité
Le jeu de Pronostics Sur-mesure

Nous sommes également sur une application web responsive, mais cette fois nous développons sur-mesure votre application. Vous avez à votre disposition un chef de projet et un développeur dédiés qui vont réaliser votre jeu de Pronostics tel que vous le désirez.

Vous pouvez rester sur une mécanique de pronostics en lien avec le résultat et le score du match comme dans le jeu de Pronostics Standard. Et à cela vous pouvez intégrer des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple :

  • Ligues privées : cela permet aux utilisateurs de créer des ligues privées afin de se challenger entre amis.
  • Badges : les participants reçoivent des badges en récompense de leurs actions (ex: 5 bons pronostics à la suite, 10 bons pronostics, etc.)
  • Pronostics avancés : donne la possibilité de pronostiquer le gagnant de la compétition, le meilleur buteur, le meilleur joueur, etc.

La personnalisation graphique est totale, vous pouvez réaliser les visuels de votre côté ou notre graphiste peut les réaliser en se basant sur votre charte graphique si vous désirez un service clés en main.

Par ailleurs, via ce service vous n’avez pas à paramétrer l’application web, nos équipes s’en occupent.

Le jeu de Pronostics sur-mesure peut également être déployé soit en externe pour vos communautés digitales soit en interne pour les salariés d’une entreprise. Dans ce dernier cas, il sera possible de traduire le jeu en plusieurs langues, de créer des classement par pays/région/services pour des challenges par équipe.

Objectifs :

  • Collecte de données
  • Recrutement de nouveaux fans
  • Augmentation de la visibilité
Le jeu de Pronostics sur publications

Enfin, vous pouvez également lancer un jeu de Pronostics sur des publications Facebook et Instagram. Le principe est simple, vous demandez directement à vos fans de pronostiquer en commentaire du post en question.

L’objet du pronostic peut être varié :

  • Résultat d’un match
  • Score d’un match
  • Equipe qui marque le 1er but
  • Joueur qui marque le 1er but
  • Minute du 1er but, etc.

Une fois le match terminé vous effectuez un tirage au sort parmi les bons pronostics.

Soit il s’agit d’un jeu de pronostics sur un post, à ce moment là vous récompensez le ou les gagnants avec des dotations.

Soit il s’agit d’un jeu de pronostics qui s’effectuent sur plusieurs posts dans le temps. A ce moment là, les fans cumulent des points à chaque bon pronostics, et vous récompensez les meilleurs pronostiqueurs à la fin de la compétition.

Ici il n’y a pas de formulaire et donc pas de collecte de données. L’intérêt principal des jeux sur des publications est de développer l’engagement sur le réseau social en question. Cette hausse d’engagement sur la période a un effet sur le reach organique des futurs posts. En effet, vos futures publications auront une portée plus importante grâce aux algorithmes des réseaux sociaux.

Pour créer et gérer ce type de jeu de Pronostics, vous pouvez utiliser notre plateforme SaaS Timelime. Cette dernière permet de lancer des jeux concours sur des publications ou stories sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Objectifs :

  • Booster l’engagement
  • Recrutement de nouveaux fans
  • Décupler le reach organique
  • Augmentation de la visibilité

A vous de choisir quel jeu de Pronostics vous désirez mettre en place en fonction de vos objectifs. Si vous désirez plus d’informations sur ces 3 mécaniques, je vous invite à consulter notre plaquette 👇

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Sources :  Visibrain / Mediamétrie /  Sprinklr / Harris Interactive