Skip to main content

Les français et le rugby

La Coupe du monde de rugby réunit 20 équipes nationales durant 1,5 mois qui vont s’affronter pour déterminer la meilleure équipe du monde. C’est pas moins de 48 matchs qui seront joués durant le tournoi lors de phases de poules t du tableau final.

Avec une équipe de France qui retrouve son meilleur niveau depuis quelques années et des clubs français au plus haut niveau, le rugby touche de plus en plus de français : 52% d’entre eux s’intéressent à ce sport et 62% préfèrent le rugby au football.

Le peuple français est friand de rugby ! D’après une étude, lors de l’édition 2023 qui se déroulait en France, 75% des français déclaraient vouloir suivre le tournoi dans les stades, à la TV ou dans les médias.

C’est donc l’occasion rêvée de proposer une animation à vos collaborateurs ! Qu’ils soient fans ou pas ce sport, la Coupe du monde rugby est un événement fédérateur qui va animer les discussions dans votre entreprise.

Vous vous demandez : Comment animer vos collaborateurs lors de la Coupe du monde de rugby ?

Pour surfer sur cet événement, il existe une solution efficace, rapide et simple à mettre en place pour toucher tous vos collaborateurs où qu’ils soient : un jeu digital interne.

Qu'est-ce qu'un jeu digital interne ?

Un jeu digital interne est un jeu ludique jouable sur une application web ou sur un réseau social interne (Teams, Workplace, etc.). Ce jeu est non obligatoire, les collaborateurs peuvent participer s’ils le désirent.

Les jeux sur application web sont disponibles via une URL qui peut être partagée via un email. Ils peuvent également accessibles sur des formats print via un QR code.

Vos collègues pourront accéder et jouer au jeu depuis leur ordinateur ou leur smartphone, puisque ces applications web sont responsive.

Par ailleurs, il est également possible de lancer directement un jeu sur votre réseau social interne. Que ce soit sur des publications et/ou dans le chat de ce dernier.

Les mécaniques de jeux vont dépendre de vos objectifs et du contexte (Noël, Semaine de la sécurité, Jeux Olympiques, Coupe du monde de football, etc.) dans lequel vous lancez votre jeu. Notamment, vous pouvez lancer des jeux axés gaming du style Candy Crush ou des jeux plus « éducatifs » comme un Quiz.

Enfin, dans la plupart des cas, des lots sont à gagner. Les gagnants peuvent être désignés via un Tirage au sort, en fonction de leur score ou encore via un Instant gagnant (les lots sont gagnés suivant des horaires définis en amont du jeu).

Quels sont les bénéfices d'un jeu digital en interne ?

Les jeux digitaux internes ne sont pas là seulement pour faire plaisir à vos collaborateurs, ils ont d’autres bénéfices pour votre entreprise :

  • Développer la cohésion d’équipe,
  • Améliorer le bien-être des collaborateurs,
  • Sensibiliser sur des sujets importants,
  • Créer du lien entre des personnes/entités distantes,
  • Faire monter en compétences les employés,
  • Motiver les équipes,
  • Promouvoir la culture d’entreprise,
  • Augmenter la productivité.

Mondial de Rugby : 2 idées de jeux pour animer vos collaborateurs

PRONOSTICS

Plateforme de pronostics

La plateforme de pronostics est le jeu incontournable des compétitions sportives !

Cette mécanique est très appréciée par les participants puisqu’elle vient créer une ambiance, saine, de challenge. En effet, les X meilleurs pronostiqueurs remporteront les lots mis en jeu à la fin.

A chaque bon pronostic le participant cumule des points qui viennent s’ajouter à son profil. En fonction de ses résultats, il sera plus ou moins bien classé.

La notion de points et de classement est importante. En effet, elle permet de tenir en haleine tous les protagonistes durant toute la durée de la compétition.

De plus, il n’y a pas besoin d’être un fan de rugby pour pouvoir participer.

JEUX DIGITAUX

Transformation !

Le jeu « Transformation ! » est un jeu simple et ludique, où les participants doivent transformer le maximum de pénalités en envoyant le ballon entre les perches dans le temps imparti.

Pour cela les utilisateurs doivent trouver la bonne trajectoire pour envoyer le ballon en cliquant/relâchant ou en faisant glisser doigt sur leur téléphone. La position du ballon change à chaque tentative. D’autre part, il est possible d’ajouter du vent pour augmenter la difficulté du jeu.

Pour finir, les gagnants sont désignés par un tirage au sort et/ou par instant gagnant.

Bien sûr, nous avons d’autres mécaniques de jeux digitaux à vous proposer à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby. N’hésitez pas à nous contacter, nous réalisons vos jeux sur-mesure 👇🏻

Nous contacter