Skip to main content

Les Jeux Olympiques d’été arrivent à Paris en juillet 2024 ! C’est l’événement sportif le plus connu et suivi dans le monde entier. La compétition se déroule une fois tous les quatre ans, réunissant plus de 30 sports différents et 10 500 athlètes issus des différents continents. Les JO sont également une aubaine pour le tourisme du pays concerné. En effet, 16 millions de touristes sont attendus en France à durant cet événement unique.

Et les marques s’en réjouissent ! Qu’elles soient sponsors officiels ou pas, les annonceurs ont ici une opportunité sur laquelle surfer pour engager les fans et répondre à leurs objectifs marketing.

Il est important pour les annonceurs de se connecter à leur communauté et de la fidéliser. C’est pour cela que nous verrons dans cet article quelques idées de jeux concours à lancer à l’occasion des prochains Jeux Olympiques que ce soit sur des mini-sites mais aussi sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, nous verrons : 

L'événement à ne pas manquer !

La grande compétition suscite un réel engagement des utilisateurs du monde entier sur les plateformes digitales. En 2021, les Jeux d’été ont recensé 28 milliards de vues sur les plateformes numériques avec 6,1 milliards d’engagements sur les réseaux sociaux des Jeux Olympiques. 

En effet, avec le développement de nouveaux réseaux sociaux et un engagement de plus en plus fort, c’est une occasion en or pour les marques de profiter de cet événement mondial pour créer un lien entre leurs fans et cette célébration sportive.

Pour cela il existe différentes façons d’engager sa communauté : 

  • Événements physiques (ex : stands avec animations)
  • Campagne d’influence (ex : athlète qui interagit avec ses fans)
  • Contenus vidéos (ex : sur l’histoire des JO, des records dans différentes disciplines)
  • Articles en série limitée (ex : objets avec un packaging spécial pour l’occasion)
  • Promotion (ex : offres spéciales avant, pendant et après certains événements)
  • Collaboration avec d’autres marques (ex : proposition de packs de produits ou services)
  • Jeux concours digitaux (ex : jeux digitaux ludiques pour engager les communautés digitales)
  • etc.

Bien sûr il est recommandé de combiner différentes actions pour une communication à 360 degrés, ce qui aura un impact plus important sur votre visibilité et notoriété.

Nous pourrions écrire des articles sur chaque point, mais ici nous nous concentrerons sur le dernier point : les jeux concours digitaux.

Les 2 types de jeux concours digitaux

Les jeux concours digitaux sont devenus un élément essentiel de la communication des marques. 

Ils offrent une façon efficace d’activer les communautés en ligne. Que ce soit lors de temps forts (Noël, Halloween, etc.) tels que des événements sportifs (Coupe du monde de football, rugby, etc.) culturels, des lancements de produits ou des anniversaires de marque, les jeux concours digitaux sont souvent utilisés. 

Leur format ludique, simple et rapide à mettre en place, récompensé avec des cadeaux attractifs, continue de séduire et d’engager les fans de manière constante.

Il existe différents formats de jeux concours. En effet, il est possible de lancer des jeux concours directement sur les réseaux sociaux, soit en publication, soit en stories. Ce type de jeux concours permet de remplir principalement les objectifs marketing suivants :

  • Développer l’engagement
  • Recruter de nouveaux abonnés
  • Animer les communautés
  • Décupler le reach organique
  • Fidéliser les fans
  • Augmenter la visibilité

Par ailleurs, les jeux concours sur des applications web sont très utilisés. Il s’agit de jeux disponibles sur des URL spécifiques et jouables depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ces jeux sont très interactifs et ludiques, ils se rapprochent de mini jeux vidéo dans certains cas.

Ces jeux concours permettent principalement de : 

  • Collecter des données sur les fans
  • Recruter de nouveaux abonnés
  • Animer les communautés
  • Fidéliser les fans
  • Augmenter la visibilité

Ces deux types de jeux concours permettent de répondre à des objectifs différents. Le choix d’un format ou d’un autre dépendra de vos objectifs, du contexte, et de votre budget.

A l’occasion des Jeux Olympiques 2024, nous vous avons préparé 5 idées de jeux concours à mettre en place.

5 idées de jeux concours pour les Jeux Olympiques

Les jeux sur mini-site

Les JO digitaux

  • Les fans se rendent sur un mini-site dédié pour participer au jeu.
  • Une fois inscrits, ils ont la possibilité de participer à différents jeux en lien avec des sports des JO : course d’athlétisme, penalties de football, lancers francs de basketball, tir à l’arc, régate de voilier, etc.
  • Ces jeux peuvent se débloquer au fur et à mesure suivant un ordre de participation ou suivant des dates déterminées.
  • A chaque jeu, suivant son score, l’utilisateur obtient une médaille d’or, d’argent, ou de bronze.
  • Au plus un utilisateur possède de médailles d’or, au plus il a de chance d’être tiré au sort pour gagner les lots à la fin du jeu.

Trouve les médailles

  • Le jeu est disponible via un mini-site dédié.
  • Une fois le formulaire renseigné, les participants doivent trouver le plus rapidement les médailles dissimulées sur l’image chargée graphiquement.
  • Au plus l’utilisateur trouve rapidement les éléments tout en faisant le moins de clics, au plus il a de points.
  • Le ou les gagnants sont désignés soit parmi le meilleur score effectué, soit par tirage au sort pondéré au score.

La valise des JO

  • Les participants accèdent au jeu via un mini-site dédié.
  • Une fois inscrits, ils doivent trier les affaires sur le tapis roulant qui change de vitesse de manière ponctuelle. Ils doivent garder celles en lien avec les JO (ballons, gants de boxe, raquettes, etc.) afin de gagner des points et enlever celles qui sont hors-sujet (bouée, parasol, etc.) qui font perdre des vies.
  • La partie s’arrête soit au bout de 3 vies perdues, soit lorsque le timer est terminé.
  • Le ou les gagnants sont désignés soit parmi le meilleur score effectué, soit par tirage au sort pondéré au score.

Les jeux sur les réseaux sociaux

Pronostics des médailles

  • Un tweet est publié demandant à votre communauté de pronostiquer le nombre de médailles que la France va remporter ce jour-ci.
  • Pour cela, les fans doivent commenter votre tweet avec leur pronostic.
  • Un tirage au sort parmi les bons pronostics détermine le ou les gagnants.
  • Ce jeu de pronostics peut être déployé sur plusieurs jours où les utilisateurs cumulent des points à chaque bon pronostic.
  • Ces points permettent de déterminer le meilleur pronostiqueur à la fin de la compétition.

Concours photo Instagram

  • Une publication Instagram est postée sur votre compte. Celle-ci demande aux fans de publier une photo avec un hashtag précis.
  • Vous pouvez demander à vos fans de prendre une photo dans un contexte particulier : stade, devant leur tv, sur un stand, etc.
  • Un jury sélectionne le ou les photos gagnantes.

Vous souhaitez plus d’idées de jeux concours pour les JO ? Téléchargez la présentation qui suit 👇🏻

Cliquez ici !

Sources : stillmed.olympics.com/ sportetsociete.org/ statista.com/ paris2024.org