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Pâques et les français

Le 9 avril prochain aura lieu les fêtes de Pâques

Pâques est une célébration majeure en France, avec 73% de la population qui participe à cette fête. Les français sont très attachés à cette célébration. C’est un moment familial et de partage pendant lequel les français achètent et consomment beaucoup de chocolats. En effet, 63% des familles achètent du chocolat à l’occasion de Pâques que ce soit pour les grands ou les petits. C’est donc un moment important pour les chocolatiers qui réalisent une part non négligeable de leur chiffre d’affaires sur cette période.

Durant cet événement, il n’y a pas que les chocolats qui sont plébiscités, il y a également les jouets. Effectivement, en plus des chocolats pour les enfants, les adultes leur achètent des jouets. En 2022, cela se traduit par une hausse de 5,3% des ventes de jouets durant cette même période. 

Il ne s’agit pas seulement d’un moment important pour les français mais également pour les marques. C’est l’opportunité pour les annonceurs de développer leur visibilité et d’activer leur communauté de fans à travers des activations digitales comme les jeux marketing en ligne. Découvrez dans cet article nos 6 idées de jeux concours pour Pâques.

Pourquoi lancer des jeux concours en ligne ?

Les jeux concours sont un outil marketing qui s’est énormément développé depuis plusieurs années pour devenir indispensable aux marques. En effet, ces dernières les utilisent lors de temps forts (Noël, St-Valentin, etc.), d’événements culturels ou sportifs (ex : Coupe du monde de foot, JO, etc.), de lancement de produits ou encore pour accompagner une activité de sponsoring.

Les entreprises utilisent les jeux concours afin d’atteindre différents objectifs marketing  : 

  • Développer l’engagement des fans
  • Acquérir de nouveaux followers
  • Collecter des données
  • Augmenter le reach organique des futurs posts
  • Générer des ventes online ou in-store
  • Attirer du trafic sur un site web
  • Développer la visibilité et la notoriété de la marque

Cependant tous les jeux concours ne répondent pas aux mêmes objectifs. Il existe différents formats suivant les objectifs marketing fixés par la marque.

Quel format pour quels objectifs ?

 Il existe deux grands formats de jeux concours en ligne : les jeux timeline et les jeux sur mini-sites.

Les jeux timeline

Ces concours se déroulent directement sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou TikTok par exemple. Ils ont lieu sur des publications ou des stories, et font appel à des actions natives des utilisateurs : commentaire, réaction, retweet, likes, partages, follow, tags.

Grâce à ces actions effectuées par les fans, les marques peuvent :

  • Développer le taux d’engagement d’une page : celui-ci peut littéralement “exploser”.
  • Accroître la visibilité et la notoriété de celle-ci : au plus vous avez d’engagements, au plus votre page est visible par les utilisateurs des réseaux sociaux.
  • Décupler le reach organique : au plus une marque a de l’engagement sur ses posts, au plus ses futures publications seront visibles.
  • Attirer de nouveaux abonnés : certains réseaux sociaux permettent de mettre l’abonnement à la page ou au compte comme condition de participation. Si ce n’est pas le cas vous pouvez inciter au follow sans que cela soit une condition de participation, mais plus une suggestion.

Ce format est très utilisé par les marques qui n’hésitent pas à faire des jeux concours en collaboration. C’est à dire qu’une marque s’associe avec une autre marque partenaire pour lancer un jeu concours. Généralement il s’agit d’entreprises proposant des produits complémentaires et ayant une communauté de fans similaire. En effet, cela vous permet d’accéder aux followers d’une autre marque qui a la même cible que vous, et ainsi faire connaître vos services et produits à de nouvelles personnes.

Il existe de nombreuses mécaniques de jeux timeline. La plus connue reste le tirage au sort parmi tous les commentaires, mais vous pouvez lancer d’autres jeux comme un Quiz, un Calendrier de l’Avent, un Pronostics, un Instant gagnant. La plateforme Timelime permet d’accéder à 28 mécaniques de jeux à lancer sur Facebook, Instagram et Twitter.

Les jeux sur mini-sites

Les jeux concours sur mini-sites sont des activations digitales sur des applications web généralement responsive, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent à tous les écrans (mobile, ordinateur, tablette). Ils sont accessibles depuis une URL spécifique communiquée aux participants sur vos différents moyens de communication.

Une fois sur le mini-site accueillant le jeu, les participants vont devoir remplir un formulaire composé de plusieurs champs (nom, prénom, mail, etc.). C’est un pré-requis afin de pouvoir accéder au jeu et de tenter leur chance pour remporter les dotations mises en jeu. Ces jeux concours en ligne sont composés de plusieurs pages web qui s’enchaînent de manière à avoir l’expérience utilisateur la plus fluide et friendly possible pour les participants. Ces derniers participent à travers des mécaniques ludiques et animées où ils sont acteurs du jeu.

Cette typologie de jeux permet de répondre principalement aux objectifs marketing suivants :

  • Collecter des données sur vos fans : via le formulaire vous pouvez déterminer les champs à remplir par les participants et ainsi choisir les données que vous souhaitez collecter sur ces derniers.
  • Attirer du trafic sur un site web : sur la page de résultats vous pouvez inciter les utilisateurs à se rendre sur une page web spécifique afin de profiter de promotions ou de découvrir un nouveau produit par exemple.
  • Générer des ventes online ou in-store : vous pouvez mettre en place des jeux avec obligation d’achat, l’utilisateur doit prouver qu’il a effectué un achat pour participer. Ou vous pouvez partager un code ou bon de réduction à chaque participant afin de stimuler les ventes online ou en boutique.
  • Acquérir de nouveaux followers : vous avez également la possibilité de proposer aux participants de follow une page d’un réseau social afin de gagner plus d’abonnés.
  • Développer la visibilité et la notoriété de la marque : sur la page de résultats vous pouvez proposer aux participants de partager leur participation sur Facebook ou Twitter afin d’augmenter leur chance de gain lors du tirage au sort. Cela permet d’augmenter la viralité du jeu, et in fine la visibilité et la notoriété de votre marque.

Les mécaniques de jeux sur mini-sites sont infinies ! Voici quelques exemples :

  • Trouve l’objet : l’utilisateur doit retrouver un objet caché sur une image chargée graphiquement en faisant le moins de clics et le meilleur chrono possibles.
  • Roue de la chance : l’utilisateur doit activer la roue de la chance afin de découvrir s’il a gagné un lot ou pas.
  • Coffre-fort : l’utilisateur possède tous les jours X tentatives pour trouver la combinaison de 4 chiffres qui lui a été attribuée pour la journée. A chaque tentative, on lui indique pour chaque chiffre si ce dernier est juste ou s’il est faux.

Pour découvrir plus de mécaniques vous pouvez consulter quelque-unes proposées par So-Buzz.

Les règles d’or pour réussir votre jeu concours

Définissez vos objectifs 

Avant de vous lancer dans le choix de votre jeu, vous devez définir quels sont vos objectifs. Pourquoi lancez-vous ce jeu ? Que recherchez-vous ? Qu’attendez-vous de ce jeu ?

Cela va non seulement vous permettre de déterminer les KPIs de votre opération mais aussi de choisir le format et la mécanique de votre jeu concours.

Sélectionnez un format et une mécanique de jeu adaptés

Une fois vos objectifs fixés, le choix du format de jeu devient plus évident. De manière simplifiée :

  • Développement de l’engagement, recrutement de fans, augmentation du reach organique = jeux timeline
  • Collecte de données, développement du trafic, génération de ventes = jeux sur mini-sites

Une fois le format choisi, vous devez sélectionner la mécanique de jeu. Cette dernière dépend du contexte (le jeu est lié à un temps fort ? un événement sportif ?), des objectifs (jeu avec obligation d’achat ? jeu instructif ?), et du système de désignation des gagnants. Exemple : si vous souhaitez lancer un jeu pour activer votre marque auprès de fans de foot lors de la Coupe du monde de football pour surfer sur l’événement et ainsi développer votre visibilité et notoriété. Il serait pertinent de mettre en place un jeu de Pronostics avec une désignation des gagnants parmi les meilleurs pronostiqueurs.

Déterminez vos dotations

Ensuite, vous allez devoir choisir des dotations pertinentes pour votre public cible et en adéquation avec votre budget. Il n’est pas nécessaire de mettre une voiture à gagner à vos concours pour qu’ils fonctionnent. Vous devez adapter vos dotations à votre cible. Exemple : Pika Edition, est un éditeur de mangas adepte des jeux concours sur Instagram. La marque lance régulièrement des jeux où les dotations sont très souvent des livres de mangas ou des figurines en édition limitée. Et cela fonctionne très bien puisque Pika Edition a quadruplé son nombre de fans depuis la mise en place de ce type d’activations digitales.

Rédigez un règlement

Le règlement de jeu concours n’est pas obligatoire mais très fortement conseillé. Il permet de mettre un cadre juridique et de se protéger d’éventuels litiges. Vous pouvez le rédiger de votre côté, ou faire appel à votre service juridique (si vous en avez un) ou encore l’externaliser. Il n’est plus obligatoire de déposer son règlement de jeu chez un huissier depuis 2014, mais il est recommandé de le faire lorsqu’il y a des cadeaux importants à gagner.

Pensez à un plan de communication

Enfin, un dernier point très important est la mise en place d’un plan de communication autour de votre jeu. Afin d’attirer le maximum de participants à votre jeu concours, vous devez utiliser des outils de communication pour teaser, annoncer le lancement de votre jeu, relancer vos fans et enfin indiquer la fin du jeu. Pour cela vous pouvez par exemple utiliser l’email, les réseaux sociaux, des supports print (accès au jeu via un QR code), des articles de blogs, des Ads display/social media.

La communication autour de votre jeu est primordiale, c’est le moteur de celui-ci.

Concernant Pâques, voici six idées de jeux concours à mettre en place !

Les 6 idées de jeux concours pour Pâques

Jeux concours sur mini-sites

Le Tapis roulant

  • Le participant doit conserver sur le tapis roulant, qui avance, les objets liés à Pâques (chocolats, etc.).
  • Par contre, il doit enlever les objets qui n’ont pas de lien avec Pâques.
  • A chaque objet lié à Pâques qui arrive au bout du tapis, l’utilisateur gagne des points.
  • A chaque objet hors sujet qui arrive au bout du tapis, le participant perd une vie.
  • Au bout de 3 vies la partie est terminée. Sinon la partie s’arrête à la fin du timer.
  • Le participant doit donc faire le meilleur score possible dans le temps imparti.
  • Un tirage au sort désigne les gagnants du concours.
Jeu concours tapis roulant Pâques

Tickets à gratter

Jeu concours Ticket à gratter Pâques
  • Le participant doit « gratter » les 3 tickets en forme d’œuf afin de découvrir 3 pièces d’or.
  • Si c’est le cas, il remporte un lot.
  • Sinon il est invité à revenir le lendemain pour tenter de nouveau sa chance.
  • Ici, les gagnants sont déterminés par instant gagnant.

Jeu de mémoire

Jeu de mémoire avec des paires de cartes à reconstituer
  • Le participant doit constituer des paires parmi les images face cachée en un minimum de clics.
  • En effet, le score de l’utilisateur dépend du nombre de clics effectués. Au plus il fait de clics, au moins son score sera élevé.
  • A la fin du jeu, un tirage au sort pondéré au score ou simple désigne les gagnants.

Jeux concours timeline

Casse-tête

  • L’utilisateur doit trouver le résultat final d’une suite de calculs composée de symboles (œufs, lapins, cloches, etc.).
  • Il doit communiquer sa réponse en commentant une publication Facebook, Instagram ou Twitter.
  • Pour cela, il doit déterminer la valeur de chaque symbole.
  • Un tirage au sort parmi les bonnes réponses désigne les gagnants du jeu.
Jeu concours casse-tête à Pâques

Concours photos/ vidéos #

Jeu concours photos vidéos avec hashtag sur Instagram à Pâques
  • L’utilisateur doit poster une photo ou vidéo sur Instagram avec une mise en scène particulière indiquée par la marque.
  • Pour participer, ce contenu doit être accompagné du # du jeu concours.
  • Une sélection d’un jury ou un tirage au sort détermine les heureux gagnants du jeu.

Quiz en story

  • L’utilisateur doit répondre à une question publiée en Story.
  • Une fois son commentaire effectué, il reçoit un message privé dans le chat. Ce message l’incite à remplir un formulaire pour valider sa participation.
  • Un tirage au sort parmi les bonnes réponses désigne les gagnants des dotations.
Jeu concours Quiz en story Instagram

Alors envie de lancer un jeu concours à Pâques ? Contactez-nous ! Nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet !

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Sources : imediacenter.com/ blog.winminute.com