Skip to main content

La Saint-Valentin !

La Saint-Valentin est une fête pour célébrer l’amour ! Pour l’occasion, les amoureux s’offrent des cadeaux, en effet c’est la 3ème fête commerciale la plus importante en France après Noël et Halloween.

En effet, 64% des français fêtent la Saint-Valentin d’après une étude Solocal ! Homme ou femme, les amoureux dépensent de l’argent pour leur conjoint dans des cadeaux comme des bijoux, restaurants, fleurs, produits de beauté, ou chocolats par exemple. En moyenne 130€ pour les hommes et 63€ pour les femmes. La Saint-Valentin représentait un marché de plus de 11,4 milliards d’euros en 2019 ! Une aubaine pour les marques qui surfent sur ce temps fort !

Depuis plusieurs années, le digital se révèle un outil indispensable pour ces marques désirant profiter des acheteurs potentiels durant cette période. En effet, 78% des français consultent internet avant d’effectuer un achat. C’est à dire les personnes font des recherches pour obtenir des idées de cadeaux ou pour avoir plus d’informations sur ces dernières. Il est donc important pour les marques de travailler en amont leur SEO pour attirer les acheteurs.

Par ailleurs, nous constatons que les français effectuent de plus en plus leurs achats liés à St-Valentin en ligne. En effet, 58% des achats effectués à cette occasion ont lieu en ligne d’après une étude Mastercard. De plus, 30% des achats se font le jour même, si c’est dire l’importance du commerce ligne pour les ménages français lors de cette date spéciale. Il est donc également important de bien soigner son site e-commerce lors de l’occasion avec potentiellement un habillage spécial, des offres et surtout une mise en avant des produits phares de ce temps fort.

Les chiffres clés de la Saint-Valentin en France

Pour encore plus d’impacts lors de la Saint-Valentin, vous pouvez utiliser les jeux marketing. Que ce soit pour engager vos fans, développer vos ventes, récolter des données de prospects ou encore recruter de nouveaux followers.

Pour vous aider à préparer au mieux ce temps fort, et remplir vos objectifs, nous vous avons rédigé cet article où nous verrons :

Qu'est-ce qu'un jeu marketing ?

Les jeux marketing sont des outils de communication et de marketing qui ont pour but de faire interagir un public cible avec une marque. Ils peuvent être physiques (défis sportifs, urne de tirage au sort, roue à faire tourner, etc.) ou digitaux (tablette avec un jeu, jeu sur un site web, jeu sur les réseaux sociaux). Dans cet article, nous nous intéresserons uniquement aux jeux marketing digitaux.

C’est donc une activation digitale proposée par un annonceur à ses communautés digitales afin de les engager sur un sujet/thème/événement (Pâques, Black Friday, l’été, etc.) tout en répondant à des objectifs marketing ciblés que nous verrons plus en détails par la suite. Vous pouvez consulter notre article pour avoir plus d’informations sur quand lancer des jeux marketing.

Un jeu-concours digital peut avoir différents formats suivant les objectifs définis :

  • Cela peut être un jeu sur application web :
    • C’est un jeu sous format d’une application web responsive, c’est à dire adaptée aux différents écrans : ordinateurs, tablettes et mobiles.
    • Le jeu-concours est accessible depuis une URL personnalisée (site dédié pour l’occasion) ou depuis votre site web actuel.
    • Il est composé de différentes pages qui constituent le parcours utilisateur (page d’accueil, de formulaire, de jeu, et de résultats), et d’une animation interactive et ludique.
    • Ce format de jeu a pour principal objectif de collecter des données.

Lancer des jeux-concours digitaux avant le 14 février, vous permet de collecter des datas sur de potentiels prospects que vous pourrez travailler via du sms marketing, de l’emailing ou du phoning pour générer un achat. Vous pouvez par exemple leur envoyer un code de réduction ou un bon de réduction plusieurs jours avant la Saint-Valentin pour le stimuler à l’achat en ligne ou en magasin.

  • Ou un jeu sur les réseaux sociaux :
    • C’est un jeu directement déployé sur des posts ou stories de certains réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.
    • Ce type de jeu fait appel aux actions natives des utilisateurs (commentaires, réactions).
    • Il permet donc principalement de développer l’engagement et in fine le reach organique de vos futurs posts.
    • Il aide également à recruter de nouveaux fans et à développer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Dans la grande majorité, des dotations sont à gagner via tirage au sort, instant gagnant ou sélection du jury. Vous devez donc choisir des lots attractifs et pertinents pour votre cible afin d’attirer le maximum de participants que vous pourrez essayer de convertir en clients par la suite. Cela peut être des lots physiques, des bons de réductions ou encore des expériences.

De plus, pour obtenir le maximum de participations, vous devez également réfléchir à votre stratégie de communication autour du jeu : sms, emails, print, Ads social media, etc.

Enfin, ces jeux-concours doivent être accompagnés d’un règlement stipulant les règles du jeu. Vous pouvez demander à votre service juridique ou faire un appel à un juriste pour vous aider dans la rédaction du règlement. Le dépôt du règlement chez un huissier n’est plus obligatoire depuis 2014, mais fortement conseillé lorsque des dotations d’une valeur importante sont mises en jeu.

Les objectifs Marketing des 2 formats de jeux

Le choix du format de votre jeu pour la St-Valentin dépendra de vos objectifs marketing pour la période.

Vous choisirez un jeu-concours sur application web si vous cherchez à :

  • Collecter des données sur vos fans, prospects et clients.
  • Développer votre notoriété auprès de communautés digitales ciblées.
  • Fidéliser vos fans en les récompensant avec des lots.
  • Stimuler vos ventes grâce à la mise en avant de vos produits et services dans le jeu ou encore la distribution de bons ou codes de réduction.
  • Générer du trafic vers un site ou une page web.

Alors que les jeux-concours sur les réseaux sociaux sont intéressants si vous désirez :

  • Augmenter l’engagement sur vos contenus social media.
  • Recruter de nouveaux fans sur Facebook, Instagram Twitter, etc.
  • Décupler le reach organique des futurs posts grâce au fonctionnement des algorithmes des plateformes.
  • Développer votre notoriété auprès de fans de certains réseaux.
  • Fidéliser vos fans avec des récompenses.
  • Stimuler vos ventes en mettant en avant vos produits ou services.
Tableau des objectifs marketing des jeux concours

Une fois vos objectifs identifiés, vous n’aurez plus qu’à choisir le format. Une fois ce dernier choisi, il vous faudra maintenant sélectionner une mécanique de jeu. Pour vous inspirer, nous vous avons préparer 8 idées de jeux-concours à mettre en place lors de la Saint-Valentin.

8 idées de jeux pour la Saint-Valentin

JEUX SUR APPLICATION WEB

Jeu-concours Saint-Valentin n°1 : Test de personnalité

Exemple de jeu concours de type test de personnalité pour Easyjet

Après le remplissage du formulaire, les utilisateurs doivent répondre à une série de questions sur des situations particulières, leurs goûts, leurs personnalités, etc.

Suivant les réponses, un profil lui sera attribué ou un produit ou service lui sera recommandé.

Les gagnants sont déterminés lors d’un tirage sort final.

Jeu-concours Saint-Valentin n°2 : Attrape les objets

Une fois le formulaire d’inscription rempli, l’utilisateur arrive sur la page de jeu où il doit attraper le maximum d’objets liés à la Saint-Valentin afin d’obtenir le meilleur score possible dans le temps imparti.

Certains objets doivent être évités, puisqu’ils confèrent des malus faisant diminuer le score du participant.

Les gagnants sont désignés via un tirage au sort final qui peut être pondéré au nombre de points.

Jeu-concours Saint-Valentin n°3 : Tirage au sort avec obligation d’achat

A l’inscription, les participants doivent remplir un formulaire et télécharger une preuve d’achat d’un produit de la marque pour participer (un ticket de caisse, une code disponible sur le ticket de caisse ou bien intégré dans le packaging).

Une fois cela effectué, vous pouvez leur distribuer un bon de réduction sur leur prochain achat d’un produit spécifique afin de stimuler encore plus les ventes.

Les gagnants sont déterminés lors d’un tirage sort hebdomadaire/mensuel/final.

Pour plus d’informations sur ce format, vous pouvez consulter notre article dédié sur le sujet.

Jeu-concours Saint-Valentin n°4 : Drag and Drop

Exemple de jeu-concours pour la St-Valentin : Drag and Drop pour Murat

Une fois le formulaire rempli par les participants, ces derniers doivent composer une boîte à bijoux ou autre récipient en sélectionnant des produits parmi une liste.

Cela permet de mettre en avant certains de vos produits lors de la St-Valentin.

Une fois la liste complète, les utilisateurs la valident. Vous pouvez distribuer un code de réduction à utiliser sur votre site sur la page de résultat afin de stimuler les ventes online.

Les gagnants sont désignés par Tirage au sort final. Ils remporteront les objects sélectionnés dans leur liste.

JEUX SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Jeu-concours Saint-Valentin n°5 : Tirage au sort

Faites un post pour lancer votre jeu et invitez vos fans à commenter celui-ci afin de participer. Tous les utilisateurs ayant commenté (ou retweeté) votre publication pourront être potentiellement tirés au sort.

Enfin, vous pouvez lancer un tirage au sort automatique qui sélectionne pour vous les gagnants du jeu via un simple clic sur une plateforme dédiée comme Timelime.

Jeu-concours Saint-Valentin n°6 : Instant gagnant

Invitez les utilisateurs à commenter votre publication afin de remporter un lot instantanément. En effet, des lots sont paramétrés à des moments précis. Le premier fan qui commente la publication à partir d’un de ces moments remportera le lot mis en jeu. Lorsque utilisateur gagne un lot, celui-ci reçoit un message automatique en réponse à son commentaire afin de l’informer de son gain. Voir un exemple.

Jeu-concours Saint-Valentin n°7 : Concours Photos #

Exemple jeu concours concours photos #

Ici, c’est une mécanique particulière des jeux sur réseaux sociaux. Le jeu ne se situe pas sur un post ou une story. Vous faites une publication où vous demandez à vos fans de partager une photo ou une image liée à la thématique St-Valentin en utilisant un hashtag # spécifique comme par exemple : #stvalentinbysobuzz.

Pour tracker les contenus utilisant ce hashtag vous pouvez utilisez une plateforme en ligne comme Timelime qui va remonter toutes les photos en question. Puis vous pouvez déterminer les gagnants soit par une sélection du jury, soit par tirage au sort.

Jeu-concours Saint-Valentin n°8 : Casse-tête

Ici vous devez publier un post dans lequel un casse-tête est à résoudre. Des symboles (coeurs, cadeaux, cupidons, etc.) sont utilisés pour faire des calculs mathématiques et l’utilisateur doit retrouver la valeur d’un de ces symboles grâce aux données fournies.

Il doit communiquer sa réponse dans un commentaire de la publication.

Un tirage au sort parmi les bonnes réponses déterminent le ou les gagnants.

Exemple de jeu concours pour la Saint-Valentin Casse-tête Gandi

Enfin, si vous avez un projet de jeux-concours à l’occasion de la Saint-Valentin, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse 👉🏻 commercial@so-buzz.com

Sources : sprinkl.com / intotheminds.com / isa-conso.fr / Solocal / Mastercard