Skip to main content

La Saint-Valentin !

La Saint-Valentin est une fête pour célébrer l’amour ! Pour l’occasion, les amoureux s’offrent des cadeaux : c’est la 3ème fête commerciale la plus importante en France.

En effet, 54% des français fêtent la Saint-Valentin ! Homme ou femme, les amoureux dépensent de l’argent pour leur conjoint. En moyenne 130€ pour les hommes et 63€ pour les femmes. Une aubaine pour les marques qui surfent sur ce temps fort !

Et quoi de mieux qu’un jeu marketing pour engager ses fans, développer ses ventes et augmenter ses communautés digitales ?

Qu'est-ce qu'un jeu marketing ?

C’est une activation digitale proposée par un annonceur à ses communautés digitales afin de les engager sur un sujet/thème tout en répondant à des objectifs marketing ciblés.

Un jeu marketing peut avoir différents formats suivant les objectifs définis :

  • Jeu sur application web : c’est un jeu sous format d’une application web qui est disponible sur une URL personnalisée et donc accessible depuis un smartphone ou ordinateur. Il est composé de différentes pages qui constituent le parcours utilisateur (Accueil, Formulaire, Jeu, Résultats), et d’une animation interactive et ludique. Ce format de jeu a pour principal objectif de collecter des données !
  • Jeu Timeline : c’est un jeu directement déployé sur des posts ou stories de certains réseaux sociaux. Ce type de jeu fait appel aux actions natives des utilisateurs (commentaires, réactions). Il permet donc de développer l’engagement et in fine le reach organique de vos futurs posts !

Les objectifs Marketing des 2 formats de jeux

OBJECTIFS MARKETING DES 2 FORMATS DE JEUX

4 idées de jeux pour la Saint-Valentin

JEUX SUR APPLICATION WEB

Attrape les objets

Une fois le formulaire d’inscription rempli, l’utilisateur arrive sur la page de jeu où il doit attraper le maximum d’objets liés à la Saint-Valentin afin d’obtenir le meilleur score possible dans le temps imparti.

Certains objets doivent être évités, puisqu’ils confèrent des malus faisant diminuer le score du participant.

Les gagnants sont désignés via un tirage au sort final qui peut être pondéré au nombre de points.

Jeu avec obligation d’achat

A l’inscription, les participants doivent remplir un formulaire et télécharger une preuve d’achat d’un produit de la marque pour participer (un ticket de caisse, une code disponible sur le ticket de caisse ou bien intégré dans le packaging).

Une fois cela effectué, vous pouvez leur distribuer un bon de réduction sur leur prochain achat d’un produit spécifique afin de stimuler encore plus les ventes.

Les gagnants sont déterminés lors d’un tirage sort hebdomadaire/mensuel/final.

Pour plus d’informations sur ce format, vous pouvez consulter notre article dédié sur le sujet.

JEUX TIMELINE

Tirage au sort

Faites un post pour lancer votre jeu et invitez vos fans à commenter celui-ci afin de participer. Tous les utilisateurs ayant commenté (ou retweeté) votre publication pourront être potentiellement tirés au sort.

Enfin, vous pouvez lancer un tirage au sort automatique qui sélectionne pour vous les gagnants du jeu via un simple clic sur une plateforme dédiée comme Timelime.

Instant gagnant

Invitez les utilisateurs à commenter votre publication afin de remporter un lot instantanément. En effet, des lots sont paramétrés à des moments précis. Le premier fan qui commente la publication à partir d’un de ces moments remportera le lot mis en jeu. Lorsque utilisateur gagne un lot, celui-ci reçoit un message automatique en réponse à son commentaire afin de l’informer de son gain. Voir un exemple.

Il existe d’autres mécaniques de jeux  concours que vous pouvez mettre en place lors de la Saint-Valentin. Si vous souhaitez découvrir d’autres idées, cliquez ci-dessous 👇🏻

Cliquez ici !

Enfin, si vous avez un projet de jeux concours à l’occasion de la Saint-Valentin, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse 👉🏻 commercial@so-buzz.com

Sources : sprinkl.com /intotheminds.com / isa-conso.fr