Skip to main content
Actualité So-BuzzDigital MarketingFidélité Social MediaRelation Client DigitaleTransformation Digitale

So-Buzz lance un Think Tank sur le Social Media et l’Uberisation de la communication

By 12 mai 2016avril 4th, 2017No Comments

Durant leur collaboration en agence, Cathelène Jacquinet et Baptiste Payet ont eu l’occasion de travailler avec l’équipe So-Buzz  sur des concepts qui ont mis en avant les principes de l’uberisation des communautés Social Media.

L’actualité de ce début d’année et le lancement de la Master’App So-Buzz ont donné l’occasion d’ouvrir cette réflexion aux professionnels du métier ainsi qu’au grand public pour élargir la réflexion et enrichir le débat à travers le #SoBuzzThinkTank alias #SBTT qui se lance autour de cette thématique.

Qu’est ce que l’uberisation des communautés Social Media ?

Le développement des réseaux sociaux a permis à des communautés d’utilisateurs de se regrouper autour d’intérêts communs et/ou de l’utilisation de services. Ces market-places permettent au travers d’une plateforme de mettre en relation directe vendeur et acheteur . La plateforme ne vend pas directement les produits, elle vend la mise en relation et la technologie qui permet de créer ce réseau. Les 2 grands exemples actuels de plateforme sont Uber, qui loue des taxis qu’elle ne possède pas, et Airbnb qui loue des chambres qu’elle ne possède pas plus. L’extrapolation de ce concept appliqué au social media consisterait donc à vendre de la visibilité sur des réseaux sociaux ou plus généralement sur le Web à travers un espace, une plateforme, que l’annonceur de possède pas.

En résumé, cela revient à mettre en œuvre des solutions qui font parler les utilisateurs, des marques de façon massive et/ou qualitative sur les réseaux sociaux à la place des marques. La marque obtient ainsi une visibilité et une notoriété acquises non pas par l’achat d’espace publicitaire directement aux réseaux sociaux mais par l’intermédiaire des millions d’utilisateurs qui se deviennent autant de medias personnels sur le Web.

Cette stratégie implique d’énormes changements dans la relation entre les marques et les utilisateurs des réseaux sociaux que nous avons décidé d’explorer à travers un espace d’échanges et de discussions, le #SoBuzzThinkTank alias le #SBTT.

NB : Toute similitude de naming avec le TT de Twitter est le pur fruit du hasard 🙂

Un rendez-vous pour parler Social Media

Think Tank Social MediaLe #SBTT va se réunir de manière régulière pour des ateliers de réflexions 100% ouverts et libres qui mixeront des profils aussi variés que possibles. Jeunes, vieux, professionnels, grand public, étudiants ou chercheurs, journalistes ou béotiens, mais tous réunis autour de la volonté d’explorer ensemble toutes les perspectives sociales, sociétales, économiques et environnementales du futur des réseaux sociaux dans les années à venir.

Le format des ateliers pourra évoluer dans le temps mais dans tous les cas, à chaque rencontre un petit groupe de 12 personnes maximum se réunira autour d’une thématique précise qui servira de socle pour ouvrir la discussion et explorer toutes les pistes de réflexions possibles.

La durée des ateliers sera à priori de 90 minutes et pourra réunir à la fois des participants sur place et à distance en Web-Conf afin de ne pas mettre de barrière physique aux contributions.

L’objectif sera de produire des idées, des questions et de proposer des visions qui seront collectées et partagées afin de réaliser un manifeste de « L’Uberisation de la communication ». Au fur et à mesure des ateliers, les résultats seront  diffusés puis synthétiser à l’occasion des #SoBuzzConf.

Pour So-Buzz, l’angle de « l’Uberisation » est un véritable enjeu stratégique qu’il était naturel de prendre en charge afin d’apporter à la collectivité sa contribution publique.

Toutes personnes souhaitant participer à l’un de nos prochains ateliers est invité à proposer sa candidature ici: inscription au SoBuzzThinkTank

Les prochains RDV Social Media avec So-Buzz

#SBTT

Le prochain atelier aura lieu le 31 mai au Village by CA, 55 rue la Boetie dans le 8ème arrondissement de Paris autour d’un premier thème : « Qu’est ce que l’ubérisation de la communication ? »

Les prochains sujets abordés lors de nos futurs rdv Think Tank :

  • 31/05 : Qu’est ce que l’uberisation de la communication ?
  • 30/06 : La place des réseaux sociaux face à l’uberisation ?
  • 31/08 : Comment les annonceurs peuvent-ils uberiser leur communication ?

 

So-Buzz Conférence

Ces différents ateliers nous permettront de vous présenter les résultats de vos discussions lors de notre #SoBuzzConf, le 29/09 avec pour thématique « Uberiser sa communication digitale » à travers un focus dans l’univers du marketing sportif. Pensez à réserver votre date, nous vous tiendrons informé de l’ouverture des réservations.

Leave a Reply