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Pour attirer de nouveaux fans, développer l’engagement de vos réseaux sociaux ou encore collecter des données, les jeux concours s’avèrent être une des meilleures solutions marketing. Cependant, pour atteindre pleinement vos objectifs et générer du buzz autour de vos jeux concours vous devez être vigilant sur certains points.

En effet, la réussite de vos jeux concours en ligne dépend de 5 facteurs clés :

  • Le choix du type de concours (application web, directement sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter)
  • La mécanique de jeu (Quiz, Attrape les objets, Pronostics, etc.)
  • L’événement associé au concours (temps fort, lancement de produit, event sportif/culturel, etc.)
  • La communication autour du jeu concours (emailing, Ads, posts, print, etc.)
  • Les cadeaux mis en jeu

Dans cet article, nous nous attarderons sur ce dernier point primordial. Vous trouverez quelques conseils pour bien choisir les cadeaux de vos jeux concours afin d’attirer le plus de participants.

Définir ses objectifs

Premièrement, vous devez fixer vos objectifs en répondant à la question suivante : Pourquoi lancez-vous ce jeu concours ?

  • Est-ce pour augmenter votre nombre de fans sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter) ?

En principe, dans ce cas là vous choisirez un cadeau connu par le grand public et adaptées à votre communauté.

  • Est-ce pour mettre en avant un de vos produits/services ?

Alors vous pourrez mettre en dotation, un des ces derniers ou des bons de réduction à gagner.

  • Est-ce pour collecter des données sur vos fans ?

Les cadeaux devront avoir une valeur suffisante pour que votre communauté de fans accepte de partager ses données personnelles.

  • Est-ce pour générer des ventes sur certains produits/services ?

Idem, si vous lancez un jeu concours avec obligation d’achat, les cadeaux doivent être suffisamment attractifs pour qu’une personne fasse l’effort de se déplacer et d‘acheter un produit ou service.

Vos objectifs ont donc une influence sur le choix des cadeaux de de votre concours, mais ce n’est pas le seul critère. Il y a également le choix du public cible.

Déterminer son public cible

Deuxièmement, lorsque vous organisez des jeux concours pour optimiser la visibilité de votre marque ou de votre entreprise, il est essentiel de définir votre public cible. Cette étape est primordiale puisqu’elle vous permettra d’opter pour le type de jeu le plus adapté à votre clientèle, les canaux de communication les plus opportuns et bien sûr les dotations les plus pertinentes.

Pour identifier la nature des participants, c’est très simple, car il vous suffit de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la tranche d’âge des personnes visées ?
  • Quel est leur genre ?
  • Quelle est leur situation familiale ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêts ?
  • Qui sont-ils par rapport à l’entreprise : des Prospects / Clients / Nouveaux clients ?
  • Quels sont leurs revenus moyens ?
  • Quelle est leur fréquence de consommation ?
  • Quels supports digitaux utilisent-elles ?
  • Sur quels social media sont-ils présents (Instagram, Facebook, Twitter, TikTok) ?

Une fois ces questions répondues, vous aurez identifié votre communauté cible et vous pourrez filtrer les dotations possibles. Par principe, il semble peu judicieux de faire gagner la dernière console de jeu via un jeu sur les réseaux sociaux si votre cible est plutôt vieillissante et qu’elle n’a aucun intérêt pour les jeux vidéo. Par la suite, vous devrez prendre en compte le contexte du jeu qui impacte également vos choix de dotations.

Prendre en compte le contexte

Troisièmement, vous devez répondre à la question suivante : A quelle occasion lancez-vous ce jeu concours en ligne ?

  • Est-ce lors d’un temps fort : Noël, Pâques, St-Valentin ?

Dans ce cas de figure, vous pouvez adapter toutes ou certaines de vos dotations pour créer du lien avec la thématique. Exemple : à Pâques, vous pouvez offrir en dotation des chocolats).

  • Est-ce pour surfer sur un événement sportif ou culturel ?

Dans cet autre cas, vous allez en principe choisir des dotations en adéquation avec le sport, la communauté pratiquant ce sport, la thématique de l’événement culturel, l’ambiance, et les participants à ce dernier.

  • Est-ce pour le lancement d’un produit/service, une ouverture de magasin/restaurant ?

Ici vous allez privilégier les produits ou services de votre marque, ou des expériences uniques à vivre. Exemple : privatisation du magasin pendant 1h pour faire son shopping.

  • Est-ce pour une date importante pour votre marque ?

L’exemple le plus courant est la date d’anniversaire. Dans ce cas, vous allez choisir des dotations “festives” ou une expérience unique (money can’t buy) à faire vivre à une personne.

  • Est-ce pour jouer sur une saisonnalité ?

Vous avez des produits ou services qui ont une certaine saisonnalité, vous désirez donner de la visibilité et booster vos ventes sur une période spécifique. A ce moment-là, vous adapterez vos dotations en fonction de cette saison. Exemple : vous vendez du fromage à raclette, vous allez lancer votre jeu au premier froid et vous allez faire gagner des dotations en lien avec l’hiver.

Il se peut également que votre jeu concours en ligne n’ait pas de contexte particulier. Dans ce cas, vous supprimerez ce critère de votre liste et vous passerez directement au prochain : la méthode de désignation et le nombre de gagnants.

Fixer la méthode de désignation et le nombre de gagnants

Lors du choix de votre mécanique de jeu, vous devez déterminer quelle sera la méthode de désignation des gagnants. Celle-ci est directement liée au nombre de gagnants que vous désirez : 

  • Si vous souhaitez faire gagner peu de personnes mais avec des lots importants, il faudra partir sur un Tirage au sort final (qui peut être associé à d’autres critères : score, fréquence de jeu, etc.). Les tirages se font généralement depuis soit le Back-office de votre jeu, soit une plateforme de jeux concours ou encore un outil spécialisé de tirage au sort afin de garantir l’équité entre tous les participants.
  • Si vous souhaitez récompenser une quantité très importante de personnes avec des lots intermédiaires et plus petits, alors choisissez l’Instant gagnant. Dans ce cas, des lots sont paramétrés par l’administrateur du jeu sur un Back-office suivant des dates et horaires précis. La première personne qui participe au jeu à partir d’un de ces moments, gagne le lot mis en jeu. C’est donc la participation à un instant précis qui fait gagner.
  • Vous pouvez également mixer les deux : Tirage au sort + Instant gagnant. Faire gagner beaucoup de personnes en Instant gagnant avec des petits lots, et faire un tirage au sort final pour déterminer les gagnants des grosses dotations.

Il existe bien sûr d’autres possibilités (Tirage au sort journalier, hebdomadaire, Désignation par un Jury, etc.) suivant votre mécanique de jeu, la durée de celui-ci et la fréquence de gain que vous désirez. La plateforme Timelime permet de désigner simplement et automatiquement les gagnants de vos jeux concours sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, et Twitter. Une fois que la quantité de lots nécessaires est déterminée, vous devez maintenant établir un budget en lien avec celle-ci.

Établir un budget

En principe, le budget des dotations représente au moins un tiers des dépenses totales de votre jeu concours. Il n’est pas nécessaire de faire gagner des iphones, voyages, voitures pour que votre jeu soit un succès. Il faut que vos lots soient pertinents par rapport à votre public cible.

Fixez vous un budget “Achat des dotations”, et pensez à y ajouter les frais de livraisons associés à l’envoi des lots. Répartissez ce budget en fonction des différentes catégories de lots (dotations importantes, intermédiaires, petites) et du nombre de chaque catégorie. Faites un tableau avec une ligne par dotation et leur valeur associée, cela vous servira pour présenter à votre votre budget à votre service marketing mais aussi pour votre règlement.

Pour l’achat de vos dotations, vous pouvez soit vous tourner vers une société spécialisée, soit le gérer vous même de votre côté. Si celle-ci gère l’envoi des cadeaux, il faudra le stipuler dans le règlement également.

Pour rappel, votre budget global doit être en adéquation avec votre objectif principal. Dans tous les cas, les gagnants de votre jeu concours en ligne se rappelleront de leur participation à cet événement.

Quelques exemples de lots

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais juste d’exemples de cadeaux :

  • Le classique qui marche toujours et apprécié par tout le monde : la carte cadeau.
  • Les lots tech : airpods, ordinateur portable, enceintes connectées, etc.
  • Les cadeaux voyages : des vacances all inclusives, des billets d’avion/train, des accessoires de voyages, etc.
  • Les lots green : trottinette électrique, vélo électrique, gourde brandée, etc.
  • Les cadeaux « Expérience » : un week-end dans un château, rencontrer une personnalité, un cours de cuisine avec un chef, etc.
  • Les lots gamers : casque audio, chaise de gamer, clavier, souris, etc.
  • Les cadeaux geeks : figurines collectors, livres en édition limitée, avant-première, etc.
  • Les lots sportifs : maillot d’équipe sportive, places pour un match/événement, paires de running, etc.
  • Les cadeaux beauté : pack de produits cosmétiques, séance de maquillage, journée dans un SPA, etc.
  • Les lots littéraires : livres dédicacés, rencontre avec un écrivain, etc.
  • Les bons de réductions et codes de promotion, pour stimuler l’achat auprès de clients et de prospects.

Enfin, n’oubliez pas d’indiquer chaque dotation, leurs valeurs et les modalités de participation dans le règlement de votre jeu concours en ligne.

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