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L’année 2024 s’annonce sportive ! Roland-Garros, Euro de football, Tour de France, Jeux olympiques et paralympiques de Paris… les grandes compétitions vont s’enchaîner, une occasion de vivre intensément le sport.

Prêts à faire vos jeux sur ces évènements ?!

 

Que vous soyez passionné de sport, suiveur occasionnel ou non pratiquant, ces évènements sportifs vont marquer le cours de votre année et occuper une partie de votre temps.  Entre amis, en famille, collaborateurs, préparez-vous à être entrainés par l’engouement des compétitions !

Dans cet article, vous retrouverez en premier lieu les événements sportifs majeurs de l’année 2024 et l’importance qu’ils auront sur les Français.

Des temps forts sportifs qui donnent l’opportunité de communiquer avec justesse : Pourquoi créer un jeu pour célébrer un évènement ? Comment s’adapter au type d’événement ? Et quelles sont les limites à la communication ?

 

Le sport, ça se vie !

Selon de Credoc, 70% des Français ont pratiqué une activité sportive en 2023. Près de 36 millions de français qui en pratiquent régulièrement. Un chiffre représentatif de l’intérêt sportif des français celui-ci étant traduit comme un « ciment social de passion ». Le sport peut enseigner différentes valeurs telles que le travail d’équipe, la discipline, la persévérance, le respect… C’est sur ces notions que surfent les organisateurs d’évènements sportifs.

Mais avant tout, le sport permet de rassembler : mettre en avant un moment pour le vivre à la maison, en ligne, comme au stade ou sur des terrains sportifs.  D’ailleurs les évènements sportifs ont un pouvoir indéniable sur les émotions car ils proposent d’en vivre de nombreuses lors des différentes phases de jeu : excitation, suspens, hésitation…

Selon les estimations des compétitions précédentes : on sera près de 5,2 milliards de téléspectateurs dans le monde à suivre l’Euro 2024, 630 000 spectateurs pour Roland Garros, 4 milliards de spectateurs attendus pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Un potentiel de téléspectateurs immense, une occasion rêvée pour animer votre marque, votre entreprise.

Le jeu pour célébrer un évènement

 

Ludique, attractif et assimilé au plaisir… Le jeu permet de passer un bon moment, libère du stress et favorise le sentiment de bien-être. Les mécaniques de jeu ainsi que l’interactivité de celui-ci motivent les joueurs, ce qui les rend parfois addicts. Lancer un jeu pendant des compétitions sportives permet de créer de l’interaction supplémentaire en surfant sur des évènements incontournables en matière de visibilité et d’engagement de leurs audiences. Les temps forts sportifs rassemblent des fans passionnés, une opportunité de communiquer son entreprise.

Choisir une mécanique adaptée est aussi un excellent moyen d’augmenter les interactions entre vos communautés et votre marque. Recruter et engager dans la durée, renforcer l’impact de votre marque grâce aux partages du jeu.

So.Buzz imagine et conçoit selon vos désirs, des mécaniques de jeux qui peuvent être associées à des pratiques sportives ou non.

> Voici quelques idées :

 

Le tennis pour Roland Garros

Du 26 mai au 9 juin 2024, la compétition durera 11 jours et se déroulera à Paris, plus de 250 joueurs s’affronteront.

Imaginez proposer un match de tennis : faites un service et marquez un maximum de points !

 

Le football avec l’EURO 2024

10 villes européennes Allemandes vont être hôtes du championnat pendant 1 mois, 24 équipes de football s’affronteront pour un titre de champion.

Le « tir au but » est une séquence de jeu d’un match mais aussi une idée de jeu. Tirez dans le but le plus grand nombre de fois pour cumuler des points.

 

 

Le cyclisme pour le Tour de France

Un départ en Italie et une arrivée à Nice en France, 3492 Kilomètres attendent +170 cyclistes lors de la compétition !

Enfourchez votre vélo et faites un parcours en évitant un maximum d’obstacles pour cumuler les points.

 

 

Le tir à l’arc, la natation, l’équitation, la course…

et bien d’autres disciplines pour les Jeux Olympiques de Paris, Jeux paralympiques de Paris

C’est un événement majeur de l’année 2024. La France accueille sur Paris les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août puis paralympiques du 28 août au 9 septembre.

On y retrouvera 34 sports, 44 disciplines et des spectateurs venus du monde entier. Différentes mécaniques de jeux peuvent illustrer chaque discipline, ou encore surfer sur le thème du sport. Nagez en ligne droite en évitant les obstacles et cumulez des points.

 

CAS Client Randstad

Faites le meilleur score ! Préparez votre sac de sport en attrapant un maximum d’objets pendant le temps imparti.

 

 

 

 

 

 

En interne, les événements sportifs contribuent à la consolidation de l’esprit d’équipe et à la création de liens. Adopter un jeu en interne est un moyen de challenger ses équipes et de créer une véritable animation.

 

La mécanique de jeu du pronostic : un classique 

Les jeux de pronostics se sont largement démocratisés ces dernières années grâce à Internet et les jeux d’argent associés. Aux pronostics : il est question de parier en misant sur la probabilité des évènements.

La mécanique de pronostics est devenue un classique très réputé dans le milieu du sport. Les joueurs prédisent, pronostiquent les scores des équipes pendant les matchs joués.

Invitez vos collaborateurs, prospects, clients, collaborateurs, famille à prendre part à la compétition. Créez un jeu de pronostics pour les embarquer et les impliquer dans les évènements sportifs. En temps réel, ces derniers pourront régulièrement pronostiquer des événements quotidiens, scores à mi-temps ou fin de match et suivre leurs performances.

Défiez-les et défiez-vous, motivez les troupes et créez l’émulation autour de votre jeu de pronostics ! Ambiance conviviale assurée et même récompensée !

Recevez un classement des meilleurs pronostiqueurs ainsi que des médailles correspondantes. Alors, prêt pour la médaille d’or ?!

 

Hellopronos, la plateforme de pronostics so.buzz

Il s’agit d’une plateforme de pronostics prédéveloppée que vous pouvez personnaliser à vos couleurs tout en choisissant les fonctionnalités que vous désirez parmi celles proposées.

Elle permet de suivre en temps réel le score des matchs et de faire des pronostics, ainsi vous pourrez pronostiquer le résultat final des matchs et le score exact des matchs à venir. A chaque bon pronostic les participants cumulent des points qui permettent d’établir un classement des meilleurs pronostiqueurs. Des quiz, boosters peuvent être proposés en vue d’augmenter le nombre de points total. Le classement donne accès à des badges et des médailles et récompenses en fin de jeu. 

Notifications push, badges de récompenses… Découvrez dès maintenant la plateforme grâce à la démo.

Hellopronos, c’est la plateforme du pronostic clé en main !

 

Les limites des campagnes de gamification autour des évènements sportifs

Communiquer autour des manifestations sportives est possible et conseillée néanmoins, cela implique de prendre certaines précautions pour ne pas enfreindre les lois.

Les sociétés, fédérations sportives sont propriétaires du droit d’exploitation de leurs manifestations et compétitions. Elles peuvent décider de commercialiser des droits dans le cadre de contrats de sponsoring qui les délimitent.  En conséquence, si vous n’avez pas établi un contrat avec la manifestation, vous ne pouvez communiquer au nom de l’événement.

> Comment communiquer sur les compétitions ? 

Vous n’êtes pas sponsor de l’événement mais il est important pour vous de communiquer : pas de panique ! Les alternatives reposent sur des mots-clefs, des dates, des images génériques pour illustrer des disciplines. Exploitez le champ lexical du foot par exemple pour illustrer l’Euro 2024 : match, attaquant, joueur, supporters…. Ou encore des mots et thèmes plus génériques : compétition, tricolore, rencontre…

 

 

En bref,

Mettre en place un jeu sur un temps fort sportif est un moyen créer du lien avec vos communautés, véhiculer une image positive et des valeurs fortes pour votre entreprise.

Démarque- vous face à la concurrence sur la période. Portez votre voix en menant une action de gamification et offrez de l’expérience !