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Avec ses 900 millions(*) d’utilisateurs actifs, l’application Messenger de Facebook vous offre maintenant de nouvelles opportunités pour créer le Buzz grâce à vos campagnes social media marketing.

Objectif d’une campagne de Social Media Marketing

Le but même des campagnes Social Media a toujours été de développer et d’animer des communautés d’ambassadeurs, ou comme nous l’avions déjà évoqué, de fidéliser ses clients grâce aux réseaux sociaux. L’ambassadeur d’une marque est l’utilisateur d’un produit ou d’un service qui recommande de manière “naturelle” la marque auprès de sa communauté via les réseaux sociaux.
De cette façon le processus de publicité ne se fait plus directement de l’annonceur vers ses prospects et clients, mais par le bouche-à-oreille organisé par l’annonceur et diffusé par les ambassadeurs via les solutions de Social Media Marketing.

Conversations sur Facebook Messenger

Invitations et notifications de vos applications Facebook

Invitation via Facebook

De 2012 à maintenant, les invitations généraient uniquement des notifications simples dans le bandeau d’en-tête de votre profil Facebook. Un “invité” recevait une notification, cliquait dessus et se voyait redirigé vers le jeu pour lequel il avait reçu une invitation. Au passage, So-Buzz faisait gagner 1 point au parrain qui avait invité le nouveau participant.
=> L’invitation et la notification se faisait grâce au module intégré à Facebook.

Invitation via Facebook Messenger

Maintenant, So-Buzz utilise dans ses applications un nouveau bouton qui permet au parrain d’inviter ses amis via Facebook Messenger. Le lien vers l’application est récupéré automatiquement et le parrain peut personnaliser son message d’invitation. Il sélectionne alors ses amis pour lancer une discussion “live” autour de l’application et de la marque avec 1 ou plusieurs de ses amis.

Chaque ami invité reçoit un message privé dans Facebook Messenger avec le lien vers l’application et le texte du parrain.
Cette nouvelle fonctionnalité offre de nouvelles opportunités pour vos futures campagnes marketing lors de l’UEFA Euro 2016 (™).

Comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité Messenger ?

Vous vous dîtes peut-être que les invitations pour vos applications Facebook via Messenger pourrait réduire de manière significative, la portée et la visibilité de vos actions marketing sur le réseau du “like” ? Mais c’est tout le contraire.

Discussion privée dans des groupes Facebook

Des discussions privés au service de votre marque

Les conversations privées permettront en effet aux amis, de s’organiser entre eux, pour discuter de l’application et de votre marque. Il est préférable que leurs échanges restent privés, eux seuls restent concernés. Par contre, ils discutent d’un sujet défini par votre marque au travers de l’application que vous avez mis en place. Ceci vous permet donc de pénétrer la sphère privé des participants.
So-Buzz a géré plusieurs centaines de campagnes de jeux-concours sur Facebook, Twitter et Instagram depuis 4 ans. Nous constatons qu’il est toujours plus efficace de créer du lien entre gens qui se connaissent, plutôt que d’essayer de créer du lien dans des communautés plus grandes et plus anonymes.

Le premier jeu qui a fait connaître So-Buzz en 2012, avec pas moins de 45.000 nouveaux fans, 10.000 followers et 23.500 contacts inscrits en 18 jours, fût un concours de parrainage. Le principe est très simple : chaque ami invité qui s’inscrit fait gagner un point à son parrain.

Si nous refaisions ce jeu aujourd’hui, en permettant à tous les joueurs de créer des groupes de discussions via Messenger, je suis certain des effets bénéfiques sur la mécanique du jeu et l’engagement de ses utilisateurs. Les parrains et leurs filleuls gagneraient énormément de temps en discutant en direct, pour se convaincre et s’organiser entre eux autour du jeu. De plus, il est certain que le nombre de participants serait encore plus important.

Les opportunités de Messenger

Cette nouvelle fonctionnalité nous permet de revisiter tous les jeux existants en créant de la proximité et du fun entre amis. De plus, nous avons vu dans un article récent comment réussir sa stratégie social media avec la Master’App So-Buzz, et Facebook Messenger offre des opportunités intégrées dans notre solution de Master’App.

Messenger et les jeux de concours photos et de citation

On peut l’imaginer sur les concours photos et les concours de citations. Celui qui a besoin de vote, peut convaincre plus facilement ses amis de le soutenir grâce à des discussions privés dans Messenger. puisse convaincre ses amis de venir le soutenir. De même, il peut échanger avec ses amis qui le conseillent dans sa stratégie de recrutement de votes.

On peut l’imaginer dans tous les jeux d’adresses également, quizz, jeux à points en général, qui permettent à des amis de se défier en live et ainsi générer un Buzz important comme on a pu déjà le voir avec l’application Basket de Facebook.

Avec l’UEFA Euro 2016 ™ on peut facilement imaginer que des amis, des cousins, des anciens voisins ou copains de classe ne seront pas ensemble au même endroit pour suivre les matchs. Cependant, ils se préoccuperont au même moment de ce qui va se passer à la télé pour les différents matchs de la compétition. Imaginez que ce soit vous qui les connectiez à travers votre application et Messenger ?

Toute l’équipe So-Buzz sera heureuse de vous accompagner dans votre stratégie, et imaginer avec vous ce genre de scénario, pour créer des discussions autour votre marque grâce à Facebook Messenger.

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