Skip to main content

De nos jours, l’engagement des collaborateurs est devenu une préoccupation pour les entreprises.

En plus des bonnes conditions de travail, les salariés sont la recherche d’un sentiment de reconnaissance, de bienveillance de la part de leur hiérarchie. La vision du travail évoluant, on ne vient plus seulement au travail pour atteindre les objectifs fixés et toucher un salaire mais aussi pour consolider sa relation aux autres. L’engagement et l’épanouissement doivent être pris en considération.

Mais alors, comment contribuer à engager ses collaborateurs dans la vie de l’entreprise ? Quelles actions déployer ? quels outils utiliser ? Laissez nous vous guider dans cet article !

 

Le principe d’engagement

Définissons le principe d’engagement : l’engagement au sens plus large se définit pour une personne comme l’expression de la réalisation de soi, un épanouissement personnel qui  donne du sens à l’action. L’engagement personnel se réfère au niveau de dévouement et au niveau d’investissement émotionnel.

Un collaborateur engagé désigne l’implication et la volonté de celui-ci à donner le meilleur de lui-même pour son entreprise. Pour une entreprise, avoir des collaborateurs engagés et impliqués est un facteur clé de succès pouvant l’aider à atteindre ses objectifs.

Comment engager ses collaborateurs au travail ?

Depuis 2019 avec la pandémie de coronavirus et le télétravail, les employés ont appris à travailler différemment et ont remis en priorité leur équilibre entre le professionnel et le personnel. Le retour à l’entreprise fût partagé, certaines entreprises ont fait le choix d’adapter le rythme de travail : un atout crucial pour garder les salariés.

En effet, une majorité des entreprises l’ont compris : des aménagements, changements, actions spécifiques pour le bien-être des collaborateurs sont devenus nécessaires pour satisfaire les exigences professionnelles de ces derniers.

> Le plan de carrière donne une vision de l’évolution d’un salarié dans sa société, on pourrait le définir comme une « feuille de route ». Il répertorie des objectifs à atteindre pour le travailleur. Il lui permet alors de se projeter, de se sentir en sécurité et de rester motiver à atteindre ses objectifs.

> L’environnement de travail se caractérise aujourd’hui par plusieurs aspects , il comprend :

  • l’aménagement physique du lieu de travail : espaces de travail, outils, température…
  • le management : conditions d’accueil en entreprise, type de management choisi…
  • la culture d’entreprise : ambiance, les communications, l’entraide, partages d’activités entre salariés…
  • les conditions de poste ou conditions de travail : propre à chaque salarié. Les conditions seraient en plus de ces autres paramètres d’environnement de travail, l’équilibre vie personnelle et professionnel proposé, la flexibilité, la définition des missions…

Un environnement de travail favorable améliore le bien-être des salariés, motive et améliore la productivité au sein de l’entreprise. D’après une étude BVA Opinion réalisée pour l’école de commerce ISC Paris en octobre 2022 :

« 8 personnes sur 10 estiment qu’une entreprise doit veiller au bonheur de ses salariés pour être performante ».

 

> Les valeurs de l’entreprise jouent un rôle dans la culture d’entreprise et servent à définir des principes et croyances au sein de la structure appliqués à la clientèle, les partenaires et toutes les autres parties prenantes. Les valeurs rassemblent les collaborateurs autour d’une mission commune, elles sont importantes  et permettent à chacun de donner du sens.

> Les animations en entreprise : jeu, team building, événement permettent créer le lien entre les collaborateurs eux-mêmes et avec l’entreprise. Elles sont un moyen de casser une routine de travail, d’injecter du fun et des moments pour certains déconnectés avec l’environnement de travail. Ces animations peuvent impliquer l’intégralité des acteurs d’un groupe jusqu’aux clients. Elles permettent d’animer, stimuler par la curiosité et l’interactivité tout en communiquant des messages définis en amont.

En bref, un collaborateur va être fidélisé à son entreprise grâce à un ensemble de facteurs qui contribueront à son engagement et dévouement professionnel et personnel. Ces facteurs motivent l’intention de rester dans l’organisation et la perspective d’avenir, la prise d’initiative au-delà des exigences du poste.

 

Stimuler les collaborateurs au quotidien

Des actions de communication interne peuvent être menées pour animer le quotidien d’une entreprise ou d’un groupe. Celles-ci nécessitent du temps mais ont un grand impact positif sur la vision des collaborateurs. La gamification est une méthode de management innovantes de plus en plus utilisée par les entreprises.

 

Utiliser la gamification : le levier du fun !

Pourquoi créer des jeux en interne ?

Animer vos collaborateurs avec des jeux internes, jeux concours c’est leur offrir une expérience ludique sur leur lieu de travail ou à domicile. La gamification ne s’assimile pas seulement au loisir. Elle permet de communiquer des informations, connaissances à assimiler, de faciliter la compréhension mais aussi de challenger.

Développez un jeu pour communiquer autour d’un produit, d’une nouveauté, d’une valeur d’entreprise que vous souhaitez affirmer. Informer ou former à une méthode en interne, challengez des connaissances sur un évènement…

So.Buzz propose des solutions de gamification pour venir répondre à des problématiques internes et externes. Dans ce cadre interne, des centaines de cas de jeux ont été déployés pour différents acteurs comme Total Energies, Manpower, Carrefour, NRJ, Stef…

 

Voici un exemple pour Cofidis, solution de financement

En 2023, c’est plus de 5 700 collaborateurs du groupe Cofidis qui ont pu participer au Challenge du développement durable organisé sur une semaine.

Pendant une semaine, les collaborateurs ont été mis à l’épreuve pour tenter de cumuler un maximum de points.

+ 20 000 défis ont été réalisés durant la semaine par les collaborateurs Cofidis !

Comme nous avons pu le voir, la  gamification renforce donc l’engagement des collaborateurs mais elle permet de travailler également  la marque employeur.

Qu’est-ce que la relation marque employeur ?

Elle est une approche globale qui regroupe différents paramètres comme le management des salariés et l’environnement de travail, la réputation de l’entreprise et ses processus de recrutement. Elle est le reflet de l’entreprise. En travaillant votre relation marque employeur, vous contribuerez à améliorer l’image de votre entreprise, à fidéliser vos collaborateurs ainsi à attirer de futurs candidats.

Donnez du pouvoir à vos collaborateurs

Utiliser l’Employee Advocacy pour les engager 

La stratégie d’employee advocacy ou engagement collaborateur mobilise les salariés afin de les transformer en « ambassadeurs » de l’entreprise.

Par le biais de leurs propres réseaux sociaux, ils ont pour rôle de s’impliquer dans la communication de leur entreprise et de la diffuser. Utiliser ses collaborateurs pour relayer l’information est un moyen de les embarquer dans une démarche motivante de groupe. Elle est aussi un moyen de leur fournir des contenus pour les valoriser eux-mêmes sur leurs réseaux.

On estime le partage d’un employé sur ses réseaux comme étant 10X plus impactant que l’entreprise elle-même. On captera une audience plus importante. Les contenus recevront plus d’engagement ce qui permettra de gagner une visibilité sur l’entreprise.

Rien de mieux qu’un salarié de l’entreprise pour parler de vous !

D’un point de vue externe, un salarié qui valorise son entreprise c’est un salarié qui y adhère. Utiliser le capital humain apporte un gage de confiance et nourrit l’image et la réputation de l’entreprise. Le recrutement est aussi l’un des bénéfices évidents d’une démarche d’employee advocacy, elle permet de relayer des offres d’emploi. Utiliser une plateforme d’employee advocacy pourrait vous aider dans le déploiement de votre stratégie de marque employeur sur vos réseaux sociaux.

Comment fonctionne une plateforme d’Employee Advocacy ?

Exemple de Sharee, la plateforme développée par So.Buzz.

Une plateforme d’Employee Advocacy met à disposition une interface à ses collaborateurs ambassadeurs du programme. Elle permet :

  • de relayer des contenus publiés par la société elle-même et/ou ses contributeurs désignés.
  • centraliser les contenus prêts à partager sur les réseaux sociaux des collaborateurs volontaires.
  • de donner le pouvoir à ses contributeurs afin de prendre la parole sur ses propres réseaux sociaux en abordant des sujets rédigés et pertinents.
  • valoriser la crédibilité du salarié en mettant en avant la société.

Cette stratégie donnant-donnant permet d’élargir l’audience, la portée des publications sur les réseaux et aussi de favoriser le social selling.

Nos chiffres Sharee, montrent que chez nos clients que le premier usage de la plateforme par les ambassadeurs est la consultation interne. En plus, la plateforme facilite la communication interne. Elle donne accès à des informations importantes qu’elles soient internes ou externes.

Ainsi, la lecture des contenus partagés permet aux collaborateurs, de rester informés des actualités de leur secteur, métier et du marché (veille). Enfin, les nouveaux entrants y trouvent une source de découverte des informations et des valeurs de l’entreprise en temps réel.

En résumé,

Quel que soit le moyen, en 2024, nous le savons maintenant, il est impératif pour les entreprises de s’intéresser à l’engagement de leurs salariés afin de les garder.

Rappelons que la recherche de nouveaux collaborateurs coûte plus cher que de fidéliser ses talents. D’ailleurs, d’après une étude du Groupe Apicil, cabinet Mozart consulting, en France le coût du désengagement d’un salarié s’élèverait à 14 310 euros par an.

Une bonne raison de jouer le jeu de l’engagement collaborateur  ?! 😊