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Comment animer votre communauté sur les réseaux sociaux pendant l’été

By 13 juillet 2016mars 15th, 2024No Comments

L’été est bien installé et la période des vacances arrive, non seulement peut-être pour vous mais aussi pour vos fans et abonnés. Comment animer votre communauté sur les réseaux sociaux pendant cette période ? Faut-il réduire le rythme de vos publications ? Adapter votre ligne éditoriale ? Changer vos horaires de publications ? Est-ce la bonne période pour organiser des opérations de Gaming ? So-Buzz vous délivre ses meilleurs conseils pour réussir votre communication Social Média cet été.

La consommation d’internet des français en été

Vacances Community managerPendant leurs vacances les gens n’ont pas la même utilisation d’Internet que le reste de l’année. Si 96% des français restent connectés, 76% d’entre eux avouent se connecter moins souvent et passer moins de temps à surfer sur le web.

Par ailleurs, la consommation d’Internet est encore plus mobile que le reste de l’année puisque 95% des vacanciers emportent leur smartphone avec eux contre seulement 48% qui mettent leur ordinateur dans leurs valises.

(Chiffres de 2015)

Des données qui ne sont pas prêtes de changer puisqu’en 2016 seuls 17% des moins de 40 ans disent se reconnaître dans le mouvement « digital detox ».

Il parait  donc impensable de mettre en veille vos réseaux sociaux en été et de ne pas profiter de cette période plus détendue pour entretenir le lien avec votre communauté

Animer ses réseaux sociaux en été

Dans la mesure où la consommation d’Internet des français change en vacances il parait évident que votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux doit elle aussi s’adapter à la période.

Community managers, adaptez votre discours

Community managment étéLes vacances marquent un vrai changement de rythme de vie qui doit se traduire par l’animation de vos réseaux sociaux en été. Soyez dans l’empathie et pensez à aux attentes et aux envies de vos fans.

Qu’ils soient sur une plage ou à leur bureau, vos fans apprécieront de trouver dans vos posts estivaux un ton plus léger, des sujets en adéquation avec la détente et les loisirs et des formats faciles à lire et ludiques.

Par ailleurs il se peut très probablement que les horaires de publication de vos posts qui fonctionnent bien toute l’année ne soient plus du tout adaptés à la saison. Pensez donc à réduire le rythme de vos publications et à ajuster les heures auxquelles vous postez sur les réseaux sociaux, surtout si vous utilisez des outils de planification comme Hootsuite ou Buffer.

Déléguer l’animation de sa communauté

Si il est aujourd’hui facile de planifier à l’avance ses publications sur les réseaux sociaux pendant qu’on est en vacances, il est impossible de savoir quel va être l’engagement face au contenu que vous publierez. Si vous souhaitez vraiment déconnecter pendant vos congés, demandez à une personne de confiance (stagiaire, collègue) de rester en veille sur vos réseaux sociaux pour ne pas laisser un commentaire ou un message d’un de vos fans ou followers sans réponse. Il faut être à leur écoute et les considérer en permanence.

Operation gaming pour communauté été

Organiser une opération de gaming en été

Si les gens sont moins connectés à Internet pendant l’été vous pourriez penser que ce n’est pas une bonne période pour organiser un jeu-concours sur vos réseaux sociaux parce qu’il aurait peu de visibilité. Et selon la thématique de l’opération de gaming, vous n’auriez pas tort…

Cependant l’été peut être une excellente période pour engager sa communauté si on choisit bien la thématique. Privilégiez un jeu en rapport avec les vacances, les loisirs d’été et le voyage.

Vous manquez d’inspiration ? Découvrez l’exemple d’Europcar.

My Europcar roadtrip est une opération de gaming lancée en été 2015 sur Facebook et sur le site de la marque. Le principe est simple et permet aux fans de créer du contenu pour la marque. En bref, les participants devaient se filmer dans une voiture en plein roadtrip entre amis ou en famille et partager leurs vidéos. Une opération à succès puisqu’elle a permis à Europcar de recruter plus de 5000 fans et de récolter des données sur plus de 1000 contacts.

En été l’animation des réseaux sociaux est donc un peu différente et le community manager doit s’adapter au rythme de vie de sa communauté tant dans le contenu qu’il partage avec ses fans que sur le moment auquel il le publie. Cependant cela ne signifie pas que votre stratégie social media doit tourner au ralenti. Les vacances d’été peuvent être une bonne période pour engager, fidéliser et récompenser sa communauté avec une opération de gaming qui se prête bien aux attentes ludiques de cette période.

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