Skip to main content

Nous avons interrogé cette semaine Mélanie Valenduc, freelance consultante et formatrice en Communication Digitale. Le thème de cet article de notre série d’articles d’experts en marketing est la valeur ajoutée de votre produit. Comment utiliser votre valeur ajoutée pour renforcer votre communication ? 

Qui est Mélanie Valenduc ?

Je suis Mélanie, maman et entrepreneure engagée, dans cet ordre de priorité. Coach et formatrice en web social, j’aide les entrepreneurs à impact positif, et plus particulièrement les mamans, à vivre de leur activité grâce au web et aux réseaux sociaux. Pendant 10 ans, j’ai occupé différents postes dans le marketing et la vente au sein de grands groupes et d’agences de communication. Chef de projet, j’ai piloté des campagnes marketing d’envergure pour de grands noms de l’électronique (Wiko, LG Electronics, SFR…). J’ai ensuite choisi de me spécialiser dans le marketing digital, d’abord en agence puis en tant que consultante indépendante. Car j’ai la conviction que le digital augmente l’humain, s’il est utilisé avec bon sens et empathie, et qu’il peut profiter aux entrepreneurs qui ont envie de changer le monde (ou en tout cas, changer de vie ;))

Si vous deviez donner un conseil à nos lecteurs que serait-il ?

De toujours se poser la question suivante avant de prendre la parole : à quel besoin fondamental répond mon offre ?

Toujours penser bénéfice client avant de parler des fonctionnalités d’un produit. Le prospect n’est pas intéressé par un robot multicuiseur connecté de 5l de capacité (ça, c’est une fonctionnalité). Ce qui l’intéresse, c’est de gagner du temps et de passer du temps de qualité en famille (c’est un bénéfice, qui répond à un besoin). Il s’agit de faire un travail de recherche important sur le persona (le client type) afin de connaître ses préoccupations en lien avec notre offre, ses freins et croyances limitantes qui l’empêchent de passer à l’action mais aussi pour savoir à quoi ressemblerait sa « vie rêvée » si tous ces blocages étaient levés. Cela passe par des interviews, des lectures, des sondages (généralement, je fais un sondage en story Instagram en 3 ou 4 questions). Cela me donne de la matière et nourrit toute ma stratégie de contenu. Je peux alors commencer un travail de copywriting.

Pour vous quel est l’élément essentiel à toute stratégie sur les réseaux sociaux ? 

La parfaite connaissance de son persona. C’est la base de tout. On ne peut pas parler à tout le monde, au risque de n’être entendu de personne. Connaître son client type est la clé de toute stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.

Auriez-vous un exemple d’une action sur les réseaux sociaux qui, pour vous, aurait été remarquable ces dernières semaines ?

Pas une action en particulier mais plutôt l’agilité et la créativité dont les petits commerçants et créateurs locaux ont fait preuve. Ils ont su se réinventer, proposer de nouvelles choses (des repas à emporter ou des séances de médiation collective par exemple) et tout cela avec le soutien de micro-influenceurs engagés (dont je fais partie), à l’heure où le temps n’était pas à la vente mais à la solidarité et à la mise en lumière du tissu local, trop souvent oublié.

C’est votre personna qui va influencer votre stratégie et vous permettre de vous différencier. Apprenez en plus sur vos cibles et développer votre communication en l’adaptant à ces profils. Soyez Agile et à l’écoute de votre marché.

Pour lire plus d’interviews d’expert, rendez-vous ici.

Vous souhaitez contribuer à notre blog ou souhaitez faire une interview ? Contactez-nous sur les réseaux sociaux ou à contacter Serena Levy sur LinkedIn.