fbpx

En ces temps étranges, il est d’autant plus important de communiquer sur les réseaux sociaux. Après tout, c’est bien le seul point de contact qu’il vous reste avec votre audience. Les réseaux sociaux sont à l’épicentre de la solidarité COVID19. La plupart des membres de votre audience sont confinés pendant quelques jours. Ils sont probablement à la recherche de contenus qui vont les distraire, qui seront informatifs ou encore optimistes mais avec discernement et bon sens.

1 – Choisir le bon moment

Pendant cette période de confinement, les émotions se bousculent. Il faut alors choisir un moment approprié et des messages appropriés pour communiquer. Quels canaux utiliser pour communiquer ? Quels sont les meilleurs moments pour publier ?

Nous vous préconisons de poster les débuts, milieux et fins de journée mais les bons moments pour publier varient selon les réseaux sociaux. Une chose est sûre envoyer une publicité pour vendre vos produits à J+1 de confinement est un peu incongrue… Nous pensons encore tous à Castorama qui malheureusement n’a pas pu anticiper la sortie de sa campagne de communication sur les mobiliers de jardin. Acheter du mobilier de jardin alors que vous êtes paniqués et ne pouvez pas sortir de chez vous ? Une drôle d’idée n’est-ce pas ?

Soyez donc agiles et publiez le bon type de contenu !

Nous publions d’ailleurs régulièrement des exemples des meilleures campagnes de jeux sur les réseaux sociaux. Si cela vous intéresse rendez-vous par ici.

communiquer sur les réseaux sociaux

2 – Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux avec un contenu adapté

Alors qu’est-ce que le bon type de contenus ? Mettez-vous à la place de votre audience. Quel type de contenus aimeriez-vous lire sur les réseaux sociaux ? Peut-être pensez-vous à des contenus qui insufflent de l’optimisme, des contenus informatifs, citoyens, originaux et distrayants.

Surfez sur l’actualité pour vous rapprocher de votre audience et vous inscrire dans leur rituel de confinement. Après tout, nous avons tous besoins de soutien et de bonne humeur !

3 – Des exemples d’opérations

À court d’idées ? So-Buzz vous propose ces deux idées de jeux sur les réseaux sociaux pour animer et distraire vos communautés pendant le COVID19. 

Un jeu sur vos timelines est la solution facile et rapide à mettre en place. Publiez un post sur votre page Facebook. Invitez votre communauté à partager la première chose qu’ils souhaitent faire à la fin de quarantaine : “sortir boire un verre en famille ou entre amis”, “retourner au cinéma”, “manger au restaurant” et pourquoi ne pas les inviter à taguer la personne avec laquelle ils aimeraient partager ces moments. 

Une plateforme pour partager vos quotidiens peut être un moyen de maintenir le contact avec vos collaborateurs mais également avec votre audience. Un concours photo peut même s’inviter pour voter pour la photo de télétravail du jour.  

En conclusion, nous pouvons voir que ce n’est pas la fin de la communication sur les réseaux sociaux mais le début d’une nouvelle aire où les possibilités sont multiples. Profitez donc de votre parole pour diffuser des messages positifs et emplis d’espoirs. Vous pourrez ainsi tisser un lien encore plus fort avec vos cibles et maintenant le contact en ces temps de confinement.