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Ce mois-ci, nous avons interrogé Anne-Sophie Tardy, responsable acquisition et engagement consommateur chez Hachette Livre. Cliente So-Buzz depuis 6 ans. Nous revenons aujourd’hui sur son expérience et ses objectifs marketing. 

Anne-Sophie, pouvez-vous commencer par vous présenter et nous dire quelles sont vos responsabilités chez Hachette ?

Je suis responsable acquisition et engagement consommateurs au sein de l’équipe Hachette Digital, le département dédié au Marketing Digital et au CRM de Hachette Livre, premier éditeur de livres en France. J’aide les éditeurs dans leur stratégie de recrutement de lecteurs, tant sur les réseaux sociaux que pour leurs newsletters. Cela passe par l’accompagnement et la formation des éditeurs et la mise à disposition d’outils, comme So Buzz, pour faciliter la mise en place de cette stratégie.

Comment avez-vous connu So-Buzz ?

En 2014, nous étions à la recherche d’un outil de création de jeu-concours sur les réseaux sociaux qui soit simple et rapide d’utilisation mais qui propose quand même plusieurs mécaniques différentes. So Buzz s’est imposé comme la bonne solution !

Quels étaient vos objectifs stratégiques en choisissant de travailler avec So-Buzz pour tous vos éditeurs ?

Nous voulions proposer une solution rapide et efficace à utiliser car les éditeurs n’avaient pas toujours beaucoup de temps à y accorder. Mais bien conscients que les jeux concours étaient (et sont toujours) un levier puissant pour animer une communauté et pour recruter de nouveaux fans, les éditeurs avaient une réelle volonté de rendre plus réguliers ces jeux et concours sur leurs pages Facebook et sur leurs sites internet. 

Nous voulions en plus travailler avec un prestataire réactif et adaptable aux problématiques spécifiques de l’édition.  

So-Buzz, propose des solutions marketing pour les réseaux sociaux en mode SaaS ou en sur-mesure, mais chez Hachette vous avez une solution un peu hybride. Pouvez-nous en dire plus sur votre dispositif particulier ?

Effectivement. Il faut savoir qu’Hachette Livre regroupe plus de 50 maisons d’édition. Nous sommes donc de gros consommateurs d’applications de jeux standards (quiz, tirages au sort, instants gagnants) chaque mois. Toutefois, l’univers du livre est riche et nous aimons sortir des sentiers battus pour proposer des mécaniques originales pour nos lecteurs mais communes aux éditeurs du groupe. Nous avons donc demandé à So Buzz de concevoir plusieurs applications en sur-mesure qui pouvaient être réutilisées par nos éditeurs, comme par exemple le Reveal qui permet de révéler une couverture grâce à l’action des lecteurs (likes, commentaires, partages…). Nous avons également souhaité relier notre outil CRM à So Buzz pour que les nouveaux abonnés newsletters remontent directement dans les bases de données. C’est donc là aussi où nous avons eu besoin de customiser un peu la plateforme.

Certains éditeurs Hachette bénéficient d’applications spécifiques comme le Prix des lecteurs pour la marque Livre de poche. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette application ?

Au sein d’Hachette Livre, les éditeurs restent libres et autonomes. Il arrive donc que certains demandent la création d’applications qui leurs sont vraiment propres comme le Prix des lecteurs du Livre de Poche. Pour ce prix, de nombreux lecteurs candidatent pour être jurés. Parmi toutes ces candidatures, le Livre de Poche va en sélectionner 150  pour chacune des 3 catégories proposées : Roman, Polar et Essai. C’est là qu’entre en jeu So Buzz. Chaque juré va recevoir un code d’accès pour se connecter et voter chaque mois pour son livre préféré parmi la sélection du mois de la catégorie pour laquelle il est juré. A l’issue de ces premières sélections, un nouveau vote a lieu pour choisir l’ultime gagnant de chaque catégorie. Il faut donc une appli qui, chaque mois, propose une nouvelle sélection de livres, montre cette sélection à tout le monde mais n’autorise que les jurés à voter et laisser une critique sur le livre choisi. Côté éditeur, il faut une application qui soit facile à paramétrer avec les sélections mensuelles et qui permette de voir rapidement les titres gagnants.

Pouvons-nous parler des résultats obtenus et des actions que vous avez pu mettre en place grâce à la data collectée avec les applications So-Buzz ?

Nous sommes très satisfaits des résultats. Avec environ 400 jeux lancés l’an dernier, nous avons eu plus de 600K participants permettant au passage une belle collecte d’opt-ins à nos newsletters.Nous craignions d’avoir beaucoup de concouristes, plus intéressés par le gain que par nos livres, mais force est de constater que les taux d’ouverture de nos newsletters restent très bons. Nous avons donc une base qualifiée de lecteurs grâce à la communication entre la plateforme So Buzz et notre outil CRM. Cela nous permet par exemple d’envoyer un mail de bienvenue automatique lorsque le lecteur s’inscrit à une newsletter depuis un formulaire de jeu ou de concours.

Hachette Livre

Vous avez choisi en juin dernier d’activer la communauté de l’un de vos éditeurs avec un filtre Snapchat à l’occasion du festival de la BD d’Angoulême. Pouvez-vous nous rappeler quels étaient vos objectifs avec ce type d’activation ?

Nous avons la chance d’avoir des univers visuels très riches et très forts dans l’édition. Dans le cas présent, il s’agit de Pika Edition qui a créé deux filtres à l’occasion du lancement d’Edens Zero par l’auteur de Fairy Tail. La communauté manga est plutôt jeune, très connectée et très avide des contenus bonus et autres goodies associés à leurs héros préférés. Par ailleurs, l’univers du manga est très fort visuellement.  Il était donc intéressant de tester un filtre dédié sur Snapchat et le festival de la BD d’Angoulême était une merveilleuse occasion de présenter ce filtre avec une grosse communication sur le stand, sur les réseaux sociaux et via des marque-pages aux couleurs d’Edens Zero.  

Mais plus encore que le festival de la BD d’Angoulême, c’est la Japan Expo – l’évènement manga de l’année – qu’attendent impatiemment les équipes de Pika pour remettre en avant ce filtre Snapchat par le biais d’une distribution de marque-pages à la sortie de l’animation Space Quiz Edens Zero et utiliser timelime pour un concours en parallèle. 

Un nouveau produit va venir compléter vos outils d’activation marketing pour les réseaux sociaux avec la plateforme Timelime. Quels éléments vous poussent à explorer ce type d’opérations ?

Chaque réseau social a sa communauté. On constate que ce ne sont pas les mêmes lecteurs qui sont sur Facebook ou Instagram par exemple. Il est donc important de divertir nos lecteurs où qu’ils se trouvent. Nos éditeurs sont de plus en plus sur Instagram et organisent déjà des tirages au sort mais cela reste encore très artisanal. Nous voulons leurs proposer un outil qui simplifie ce qu’ils font déjà et qui propose de nouvelles mécaniques pour animer leur communauté comme des quiz ou des instants gagnants. 

Quelles sont les perspectives pour les mois à venir ?

Nous avons commencé à proposer la plateforme Timelime à tous nos éditeurs. Nous allons ensuite réfléchir à de nouvelles mécaniques avec l’équipe de So Buzz car nous adorons innover avec eux et leurs servir de laboratoire. Nous sommes un peu les Béta Testeurs privilégiés de So Buzz ! 🙂

Nous pouvons observer une belle évolution et de nombreuses opérations fructueuses sur les réseaux sociaux pour notre client privilégié Hachette. Eh oui, nos clients sont vraiment les meilleurs ! 

Retrouvez nos autres cas clients ici ou encore notre dernier article sur le thème du community management. 

 

A très vite,