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Les réseaux sociaux ont toujours autant un fort potentiel tout en ayant évolué au rythme de la société. En effet, Facebook a été lancé en 2004 et depuis notre rapport avec Internet a été modifié. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur comment promouvoir mon jeu concours sur Facebook qui pourrait vous intéresser. Est-ce que Facebook a créé à lui seul une révolution de l’Internet et de ses usages ? À quoi peut-on s’attendre en 2020 dans la sphère des réseaux sociaux ? Quelles sont les prochaines tendances social media en 2020 ?

En ce début d’année, nous avons réfléchi aux tendances social media qui seront à surveiller. Nous vous laissons sans plus attendre découvrir notre top 10 des tendances social media 2020.

Un focus sur la vie privée et la sécurité

En corrélation avec la montée des réseaux sociaux, nous pouvons prévoir aussi un renforcement de la protection des données et de la cybersécurité. Plus les réseaux sociaux évoluent plus vous êtes incité(e) à renseigner vos informations personnelles. Ces données sont stockées par les géants des réseaux sociaux. Malgré ça, nous nous attendons à ce que ces informations soient stockées de manière sécurisé. Si la loi RGPD est à appliquer à la lettre, les réseaux sociaux vont devoir également faire évoluer la façon dont ils gèrent les données de leurs utilisateurs.  Nous avons d’ailleurs déjà pu observé une évolution dans ce sens.

La vidéo au coeur des contenus

Les contenus vidéos devraient se multiplier en 2020. Il suffit d’observer les évolutions d’usage des réseaux sociaux. Snapchat et Instagram voient leur nombre d’utilisateurs s’agrandir chaque jour davantage. En effet,  sur Facebook, une vidéo possède une portée organique moyenne 135 % plus élevée qu’une photo. En outre, plus de 10 milliards de vidéos sont regardées chaque jour sur Snapchat selon Bloomberg. De plus, les vidéos sont un format cross-canal facile à partager et relayer sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs les apprécient particulièrement car ce format est digeste, distrayant et engageant. Cisco a d’ailleurs réalisé une étude qui prédirait une de nos tendances social media. Effectivement, Cisco annonce que 75% du trafic sur mobile viendra des vidéos.

La première source de contenus et d’information

Avec la perte de crédibilité des médias et la recherche constante du sensationnel, l’information n’est plus au coeur de la préoccupation des journaux. Les utilisateurs veulent toutes les informations tout de suite. Ils veulent du direct et de l’information exclusive. D’après Forbes, 50% des utilisateurs disent apprendre une information en premier sur les réseaux sociaux avant même de l’entendre à la télévision ou dans la presse. Le processus est bien souvent de voir une information sur les réseaux sociaux puis de chercher plus de détails auprès des médias. Effectivement, les informations circulent rapidement sur les réseaux sociaux. Les hashtags des événements récents sont alors en top tendance sur les réseaux sociaux : impossible de passer à côté de l’information. 

L’engagement sur les réseaux va prendre l’importance

Engagement, pourquoi toujours et encore parlons nous d’engagement ?  Eh bien, c’est le meilleur moyen de savoir si votre contenu intéresse votre audience. Autrefois, la statistique la plus intéressante et la plus représentative de votre influence sur les réseaux sociaux était le nombre de likes et de followers.Cependant, comme tout le monde le sait, ces deux données peuvent être trafiquées aisément (notamment par l’achat ou la création de faux comptes). Les algorithmes de tous les réseaux sociaux se focalisent maintenant de plus en plus sur l’engagement, les commentaires fréquents, les partages et le contenu en direct. 

Les posts qui ont le plus de commentaires, de réponses, de vidéos sont plus visibles et ont une portée plus importante. Contrairement à une publication avec plein de likes et aucun commentaire qui quand à elle n’aura que très peu de visibilité. Il faudra donc poster des contenus engageant et répondre aux commentaires pour obtenir une bonne visibilité et donc un bon ROI. Pourquoi donc ne pas faire un jeu marketing sur vos réseaux sociaux (lien vers le blog) ? 

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Un nouveau type de moteur de recherche

Il est devenu évident que les moteurs de recherche se positionnent comme une source d’information. Comme toutes les sources d’information, un système de recherche est intégré. Chacune d’entre elles à sa propre forme d’information et son propre système d’exploitation de cette information. Tous les réseaux collectent et diffusent des informations. Il serait donc logique de chercher parmi cette base de données. Nous le faisons déjà parfois par exemple pour chercher un restaurant, un coiffeur ou un hotel. Nous pouvons connaître les horaires d’ouverture, l’adresse ou encore lire les avis des utilisateurs. On utilise même les réseaux sociaux pour faire du réseautage ou encore chercher un emploi. Nous passerons donc peut-être de moins en moins par Google pour rechercher une information.

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Des chatbots, de l’automatisation en masse et une dose de personnalisation 

Les chatbots sont interactifs, de plus en plus futés et créent un dialogue sans interruption avec votre audience. Ils permettent de répondre aux clients dès qu’ils ont un besoin et donc améliore la satisfaction client. Indubitablement, un chatbot peut fidéliser une clientèle, engager une audience et faciliter la construction d’une relation de confiance. Les comportements des chatbots ressemblent de plus en plus à ceux des humains. Ils pourraient très bien réussir dans le futur à vous aider à augmenter votre taux de conversion.
Cette automatisation ne devrait pas oublier l’importance de contenus personnalisés et ciblés. Les GAFA surfent déjà sur cette vague de personnalisation. Le fils d’actalité Facebook, les suggestions de produits d’Amazon ou encore les recherches personnalisés de Google sont des preuves que la personnalisation porte ses fruits. 

Une augmentation des communautés et des groupes

Les communautés d’individus partageant des centres d’intérêt devraient continuer de grandir dans les prochains mois. Ce n’est pas une surprise. Plus les réseaux sociaux prendront une place importante, plus ses utilisateurs formeront des communautés. Mark Zukerberg a d’ailleurs annoncé que les groupes prendront une plus grande importance dans le futur.

Une multiplication des podcasts et des influenceurs

Les podcasts sont un format grandissant et innovant. Ils commencent petit à petit à s’inscrire dans les habitudes des français. Un français passe de plus en plus de temps dans les transports. Ils cherchent alors à consommer un contenu rapide, percutant mais pas seulement. Un format original peut faire la différence. Le contenu en direct est aussi à privilégier.

Le marketing d’influence n’est pas près de disparaître également. Innovant et efficace, ce procédé a été reconnu comme efficace par 80% des marketeurs interrogés dans une étude de Smart Insights. Néanmoins, nous pouvons imaginer une évolution de la façon dont un influenceur produit du contenu. Autrefois, les influenceurs étaient pour la plupart des blogueurs. Au fils des années, ils se sont changés en youtubeurs puis en instagrammers. Quel sera leur prochaine évolution ?

Des ventes grandissantes

Les ventes via les réseaux sociaux ne devraient pas diminuer. Nous pouvons même imaginer la part des ventes via les réseaux sociaux augmenter. Pendant des années Google Shopping ou encore Amazon dominaient dans le domaine du e-commerce. Aujourd’hui, c’est Facebook ou encore Instagram qui développent des fonctionnalités liées au e-commerce comme par exemple le marketplace Facebook, le store Instagram où il est maintenant possible d’identifier des produits sur une photo ou une story Instagram…

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L’émergence d’un nouveau réseau social

C’est de plus en plus évident que TikTok se place comme le nouveau réseau préféré de la génération Z. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde entier, TikTok n’est pas près de disparaître. En moins de deux ans, la nouvelle plateforme tient déjà tête aux autres géants des réseaux sociaux. Et devinez quoi ? Ce réseau social se base sur le format incontournable de 2020 : la vidéo. TikTok propose de nombreuses opportunités aux influenceurs et micro-influenceurs mais également pour les marques qui souhaitent utiliser une autre forme de contenu pour connecter avec ses audiences. 

En conclusion, les réseaux sociaux n’ont pas fini d’évoluer et ne sont pas prêts de disparaître. Les possibilités d’exploitation et d’évolution sont infinies. Une chose est sûre les usages des réseaux sociaux vont continuer de changer. Ces tendances social media pourraient bien faire partie de la recette du succès de votre stratégie social media 2020 ?

Quelles seront selon vous les prochaines tendances sur les réseaux sociaux ? À vous la parole, chers internautes So-Buzziens !

 

A très vite pour de nouvelles aventures Social Media,