fbpx

Avec cette situation étrange engendrée par le Covid-19, cela peut paraître difficile de maintenir un lien social avec votre audience. Pourtant, c’est possible grâce au rôle central des réseaux sociaux. C’est l’occasion d’exploiter votre potentiel social media. Misez sur une stratégie cross canal et soyez présent en ligne via des jeux marketing à défaut de pouvoir l’être en présentiel. 

1 - Créez un point de rendez-vous

Communiquer va très vite devenir essentiel pour votre entreprise mais aussi pour vos cibles. Les formes de communication et les messages que vous souhaitez transmettre peuvent varier. Nous avons, d’ailleurs dans cet article, exposé pourquoi nous pensons qu’il faut continuer à communiquer pendant le Covid-19. 

En effet, c’est l’occasion de montrer votre engagement auprès de vos clients ou de vos collaborateurs. Par la même occasion, cela va créer de l’engagement sur votre page. En créant un point de rendez-vous vous allez vous créer une interaction récurrente. Avec cette interaction vous vous assurez de fédérer et animer votre communauté. Cela pourra donc permettre d’augmenter votre notoriété ou encore de collecter des data sur vos cibles pour leur proposer des contenus encore plus adaptés.

2 - Matérialisez votre engagement

En créant un point de contact immatériel à défaut de pouvoir l’associer à un point de contact physique (off-line soit lors d’un événement soit en magasin) vous pouvez créer des jeux sur plusieurs plateformes. Pourquoi ne pas proposer un jeu en story Instagram une semaine puis un jeu sur Facebook dans les jours qui suivront. Les jeux ludiques et originaux ne pourront que piquer l’intérêt de votre communauté. 

Vous pouvez au travers de ces jeux marketing répondre aisément à un objectif d’acquisition ou de collecte de données. Dans le parcours utilisateur, vous pouvez définir le contenu du formulaire d’inscription afin de collecter des informations sur vos cibles. Vous pourrez alors mieux adapter vos messages lors de vos prochaines actions de communication. Ces jeux peuvent également vous permettre de convertir vos cibles. Ils pourraient suite à ce jeu, choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Vous pouvez vous faire une place durable dans son esprit. 

3 - Un Exemple de mécanique

Un exemple vaut parfois mieux que des tonnes de mots. Nous vous proposons une de nos idées de jeux mais ce n’est qu’un exemple parmi une mare de possibilité… Votre imagination en est la limite ! 

Pendant le Covid-19, créer un lien social en proposant une série de jeux ludiques. Nous vous proposons de commencer par un premier post qui renvoie vers un jeu candy crush. Cette opération pourrait durer une semaine ou plus selon vos objectifs.

Sur le principe du jeu Candy Crush, l’utilisateur devra constituer le maximum de séries d’au moins 3 objets identiques dans le temps imparti. Les objets pourront être des produits ou des symboles qui se rattachent à l’entreprise publiant le jeu. Il pourra jouer 3 parties par jour et pourra débloquer 3 parties supplémentaires et invitant des amis. Un classement général affichera les utilisateurs ayant fait les meilleurs scores sur le jeu en fin de jeu. Sur l’écran résultat vous pourrez proposer à votre audience de se rendre sur votre e-shop pour découvrir les objets du candy crush. 

En conclusion, nous pouvons voir que les jeux marketing devraient permettre de construire une discussion et de renforcer la relation entre une marque et son audience. C’est un moyen léger de détendre l’atmosphère en leur envoyant des ondes positives.