Le temps fort de l’année le plus engageant !
Le marronnier marketing est composé de nombreux temps forts sur lesquels les annonceurs peuvent surfer afin d’engager leurs communautés digitales : St Valentin, Pâques, Black Friday, Fête des mères, etc.
Mais il y a bien un temps fort à ne pas rater : Noël !
Durant la période de Noël nous enregistrons un taux d’engagement des fans sur les activations digitales 2x plus important que sur les autres périodes de l’année. C’est donc l’occasion pour les marques d’activer leurs communautés de fans avec une animation digitale.
Et pour cela il existe une mécanique de jeu indémodable : le Calendrier de l’Avent !
Les différents formats de Calendrier de l’Avent
Plusieurs formats de Calendrier de l’Avent sont disponibles, le choix du format dépendra de vos objectifs marketing, du temps que vous désirez consacrer et de votre budget.
Voici 5 idées originale de Calendriers de l’Avent digitaux à mettre en place durant Noël :
Le Calendrier de l’Avent Standard
Il s’agit d’une application web pré-développée, responsive et personnalisable depuis un Back-Office dédié. Vous devez paramétrer en totale autonomie les différents textes, visuels, gérer la désignation des gagnants, et le système de points.
Dès que votre jeu est prêt à être publié, vous pouvez partager le lien du jeu sur tous vos moyens de communication. Que ce soit des publications sur les réseaux sociaux, des emailings, des sms, des affiches, des flyers, etc.
Pour participer, l’utilisateur doit lors de sa première connexion remplir un formulaire contenant des champs que vous avez déterminé au préalable. Une fois cette étape passée, il arrivera sur le fameux Calendrier de l’Avent.
5 mécaniques de jeux peuvent être choisies :
- Tirage au sort quotidien : tous les jours, le participant ouvre la case du jour afin d’être inscrit au tirage sort du jour.
- Instant gagnant simple : ici l’utilisateur ouvre la case du jour, et découvre immédiatement s’il a gagné un lot ou pas. Ces lots sont à gagner suivant des horaires précis et pré-déterminés par vos soins sur le Back-Office.
- Roue de la chance : le joueur active la Roue, celle-ci se met à tourner et suivant où elle s’arrête, un lot peut être gagné. Ici aussi les lots sont à gagner en Instant gagnant.
- Ticket à gratter : le participant doit gratter le Ticket afin de découvrir s’il a gagné un lot en Instant gagnant.
- Jackpot : l’utilisateur active la machine à sous, si 3 éléments identiques sont alignés alors il remporte une dotation.
Objectifs :
- Collecte de données
- Recrutement de nouveaux fans
- Augmentation de la visibilité
Le Calendrier de l’Avent Sur-mesure
Le Calendrier de l’Avent Sur-mesure est également une application web responsive, cependant vous ne gérez plus en autonomie votre jeu. En effet, vous êtes accompagnés par un chef de projet et un développeur qui vont construire votre Calendrier de l’Avent tel que vous l’avez imaginé.
Dans ce cas, vous pouvez personnaliser le design et le parcours utilisateur de votre Calendrier de l’Avent comme vous le désirez.
Concernant la mécanique de jeu vous pouvez partir sur du :
- Quiz : derrière chaque case le participant découvre une question de type QCM. A chaque bonne réponse, il gagne des points pour augmenter ses chances de gain lors du tirage au sort final pondéré.
- Encadré informatif : en ouvrant la case du jour, une popin apparaît. Celui-ci permet de mettre en avant des sujets, produits, services, ou encore de partager des codes de promotion. A chaque popin découverte, l’utilisateur cumule des points qui serviront lors du tirage au sort final.
- Instant gagnant : comme pour le Calendrier SaaS, l’utilisateur ouvre la case du jour dans le but d’obtenir une dotation.
- Mini-jeux : il est possible de proposer des mini-jeux derrière les cases. C’est-à-dire qu’en cliquant sur une case le participant arrive sur un jeu comme : Trouve l’objet, Roue de la chance, Attrape tout, Coffre-fort, etc. Vous pouvez choisir 2-3 mécaniques et les faire alterner. Les jeux peuvent contenir des Instants gagnants et/ou un système de points.
Le Calendrier de l’Avent Sur-mesure peut être mis à disposition de vos fans, mais il peut également être déployé en interne auprès des collaborateurs d’une entreprise.
Objectifs :
- Collecte de données
- Recrutement de nouveaux fans
- Augmentation de la visibilité
Le Calendrier de l’Avent Timelime
Cette fois, il ne s’agit pas d’une application web, mais bien d’un Calendrier de l’Avent sur des publications Facebook, Instagram ou Twitter.
Tous les jours une publication est publiée avec une de ces 3 mécaniques :
- Instant gagnant
- Quiz
- Tirage au sort
Pour participer les fans doivent commenter le post en question afin de :
- Tenter de remporter un lot en Instant gagnant
- Tenter d’être tiré au sort pour gagner le lot journalier
- Cumuler des points en répondant correctement aux questions ou juste en participant aux tirages au sort et instant gagnant.
A la différence des mécaniques précédentes, il n’y a pas de collecte de données via un formulaire. Tout se passe sur les publications. L’objectif principal est de développer l’engagement sur les publications du réseau social choisi. En effet, au plus vous développez votre engagement sur une période, au plus la portée organique de vos futurs posts sera importante.
Pour créer et gérer ce type de jeu, vous pouvez soit partir sur un service Clés en mains où vous avez un chef de projet qui s’occupe de tout paramétrer (à vous de créer les contenus des posts). Soit vous pouvez utiliser notre plateforme SaaS Timelime. Cette dernière permet de lancer des jeux concours sur des publications ou stories sur Facebook, Instagram ou Twitter.
Objectifs :
- Booster l’engagement
- Recrutement de nouveaux fans
- Décupler le reach organique
- Augmentation de la visibilité
Le Calendrier de l’Avent en Story
Dans le même esprit que le Calendrier de l’Avent Timelime, vous pouvez lancer un Calendrier de l’Avent en Story, que ce soit sur Facebook ou Instagram.
Tous les jours une story est publiée avec une question. L’utilisateur doit répondre directement dans la story. Cela va déclencher l’envoi de messages privés (personnalisés en amont) invitant le participant à remplir un formulaire (uniquement la 1ère fois) afin de découvrir si sa réponse est juste. A chaque bonne réponse l’utilisateur peut :
- Tenter de gagner un lot via le tirage au sort journalier
- Cumuler des points pour augmenter ses chances de gain lors du tirage au sort final
Cette mécanique est intéressante puisqu’elle permet d’engager les fans sur des contenus directement sur le réseau social tout en collectant des données sur les participants.
Objectifs :
- Collecte de données
- Recrutement de nouveaux fans
- Décupler le reach organique
- Augmentation de la visibilité
Le Calendrier de l’Avent en Chatbot
Enfin, le dernier format que vous pouvez lancer est le Calendrier de l’Avent en Chatbot. Celui-ci peut être déployé sur Messenger ou Instagram.
Les fans sont invités à se rendre sur le Chat du réseau social choisi et à activer le jeu. Par la suite, une discussion s’engage avec les fans via des messages automatiques. Ces derniers lors de leur première participation devront remplir un formulaire pour s’identifier.
Tous les jours une nouvelle question est posée aux utilisateurs dans le chat. Chaque bonne réponse permet de gagner X points, alors qu’une mauvaise réponse attribue Y points (récompense pour l’effort de participation).
Après chaque résultat, il est possible d’envoyer un message automatique personnalisé que ce soit une mise en avant de vos produits/services, un lien vers votre site web, un code de promotion, etc.
Objectifs :
- Collecte de données
- Recrutement de nouveaux fans
- Augmentation de la visibilité