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Voilà, vous venez de déployer votre jeu sur votre page Facebook ! Il est beau, il est fun, mais il faut maintenant que les gens y participent !

Alors comment obtenir un maximum de participations et faire de votre opération une success story ? Tout au long de l’été, nous allons voir dans plusieurs articles comment optimiser la communication autour de votre opération.

Il n’y a bien entendu pas de recette miracle, mais voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté. Allez, c’est parti !

Préparez et soignez votre publication Facebook

Votre jeu est en ligne et vous êtes pressé de faire votre publication sur votre page Facebook. Minute papillon !
Avez-vous bien tout paramétré et optimisé sur le Manager So-Buzz ?
Je parle bien entendu de l’image et du texte de publication Facebook que vous pouvez paramétrer dans le Manager.

Préparation de la publication Facebook pour un jeu concours

Ce paramétrage est primordial car il vous fera gagner un temps fou plus tard, surtout si vous souhaitez donner un petit coup de pouce à votre communication avec un budget de Facebook Ads. Un autre article sera d’ailleurs entièrement dédié à cette partie. Mais revenons-en à notre publication et à l’importance de bien la préparer.

Quand vous communiquerez sur l’URL du jeu, Facebook créera automatiquement un aperçu, une “Card” avec les informations que vous avez renseignées dans le Manager.
Cette “Card” sera cliquable et redirigera directement vers le jeu. C’est le moyen le plus engageant pour rediriger les gens de votre publication Facebook vers le jeu.

“We discovered that the images mattered almost four times more than the text describing the storyline.”

— Nail Hunt, Chief Product Officer at Netflix

La Card avec image dispose en effet d’un impact plus fort sur l’oeil et incite plus au clic qu’un simple lien perdu au milieu d’une description.
Sur Facebook, un post avec image générera 2,3 fois plus d’engagement qu’une publication sans image (Buzzsumo, 2015).
Voyons ensemble les points les plus importants pour optimiser cette Card.

Les dimensions de l’image de partage

Facebook recommande l’utilisation d’une image au format paysage d’une résolution de 1200x630px. La taille minimale étant de 600x315px.

Prévisualisation d'un post Facebook avec la publication optimisée depuis le manager So-Buzz

Vous pouvez utiliser un autre format ou une image plus petite, dans ce cas, Facebook adaptera alors l’affichage de la carte en fonction de votre image ou cherchera des images directement sur l’application pour générer la card.

Toutes les informations et recommandations de Facebook sur ce point en cliquant ici.

Le contenu de l’image de partage

Votre fichier photoshop PSD au bon format est prêt, que diable dois-je afficher dans cette image ? Tout d’abord, reprenez la charte graphique de votre marque ou de votre opération. Couleurs ou image de fond, typo, il faut que l’utilisateur trouve une cohérence entre cette image et le jeu sur lequel il va être redirigé en cliquant dessus. Mettez en avant le titre de l’opération et surtout les dotations qui sont à gagner. C’est ce qui va le plus inciter l’utilisateur à participer.
Privilégiez les visuels des dotations plutôt que de les afficher sous forme de liste.  Comme on vient de le voir plus haut, les visuels incitent plus au clic mais surtout cela facilitera la sponsorisation de votre publication si vous avez un budget Facebook Ads.

L’algorithme Facebook va en effet analyser votre image et diminuer la portée si elle comporte trop de texte (la fameuse règle des 20%).
Je vous vois venir, “20% dans une image c’est super facile à calculer “ ! ?
Heureusement, Facebook propose un outil qui permet d’analyser votre image et qui vous informe sur la diffusion de votre publicité.

Outil Facebook pour vérifier la proportion de texte sur une image de partage

Vous pouvez tester vos images avant publication ici : www.facebook.com/ads/tools/text_overlay

Le titre et la description de la Card

Maintenant que nous avons l’image, il faut trouver un titre et une description. Le titre doit être le plus impactant possible. Nous vous recommandons de limiter le titre à 40 caractères. Au delà, Facebook masquera la description pour n’afficher que le titre. Généralement, nous préconisons d’afficher le nom de l’opération et/ou votre marque. Cela permet à l’utilisateur d’identifier facilement le message et l’expéditeur.

Ensuite, dans la description, vous pouvez préciser les dates de l’opération, la mécanique et donner à nouveau des informations sur les dotations. Ici aussi, essayez de rester entre 160 et 300 caractères. Si vous renseignez plus de textes, il y a des chances qu’il ne soit pas visible en totalité sur tous les appareils / réseau.

Voici un Exemple de combinaison Titre-Description pour votre jeu :

Grand Quiz de l’été – [votre marque] Participez au grand quiz du 10 au 25 juillet pour tenter de gagner de nombreux cadeaux !

Toutes les informations sont maintenant OK. Nous pouvons faire la publication sur votre page Facebook pour informer votre communauté de la mise en place du jeu concours.

La publication Facebook

Avant de communiquer au monde entier avec une campagne de Ads, commençons par communiquer auprès des personnes qui sont le plus proches de votre marque : vos fans. Ils seront les meilleurs ambassadeurs de votre opération et n’hésiteront pas à partager l’expérience avec leurs amis. Pour les prévenir de la mise en place du jeu, il faut faire une publication sur votre page Facebook et sur tous les réseaux sur lesquels vous êtes présents.

Utilisez impérativement le lien de type “dir.re” disponible dans l’onglet Tableau de bord du Manager So-Buzz pour votre publication. Sinon les participants ne pourront pas participer sur mobile ou tablette. En utilisant ce lien, Facebook créera automatiquement la “Card” avec les informations que vous avez renseignées dans le Manager et que nous avons optimisées (voir ci-dessus).

Vous pouvez bien entendu utiliser des raccourcisseurs d’URL comme bitly ou tinyurl pour customiser l’URL et suivre les clics sur le lien.

Prévisualisation d'un post Facebook avec la publication optimisée depuis le manager So-BuzzUne fois que vous avez renseigné l’URL et que vous avez la preview de la card, vous pouvez rédiger le reste de votre publication. Attention à bien laisser le lien dans le début du message pour qu’il reste visible et facile d’accès.
N’hésitez pas à utiliser des mots clés [JEU] ou [CONCOURS] en début de message ou des emojis pour attirer l’oeil.? Vous pouvez facilement récupérer les emojis pour vos publications ici : getemoji.com

Une fois que le contenu de votre publication est rédigé, vous pouvez publier et suivre les participations.

Mince, les données de la carte ne se mettent pas à jour !

Vous avez fait une petite coquille sur le Manager ou vous souhaitez modifier l’image de votre Card par quelque chose de plus impactant. Vous avez mis à jour les informations sur le Manager mais malheureusement elles ne sont pas prise en compte sur la card Facebook ? Pas d’inquiétude, c’est normal !
En fait, Facebook génère du cache sur votre lien la première fois qu’il le voit pour qu’il puisse l’afficher correctement et rapidement les prochaines fois qu’il va le voir.

Il faut donc informer Facebook de parcourir à nouveau le lien pour récupérer les nouvelles informations ou attendre que le robot passe à nouveau, détecte les modifications et mettent à jour les données. Autrement dit, on peut encore attendre !

Là encore, heureusement, Facebook propose un outil pour mettre à jour le cache.
Il suffit de prendre votre URL en dir.re et de vous rendre ici :
developers.facebook.com/tools/debug/og/object/

Il vous suffit de coller votre URL dans le champ prévu à cet effet et de cliquer sur [Afficher les informations d’analyse existantes].

outil débogueur d'objets Open Graph Facebook

Là, Facebook va vous afficher toutes les données Open Graph qu’il a pour cette URL. Vous devez donc voir normalement les anciennes données que Facebook a mis en cache. Vous pouvez descendre pour voir une preview dans la partie « Une fois partagé, ce contenu sera inclus ».

Remontez ensuite tout en haut pour cliquer sur le bouton [Collecter de nouvelles informations d’analyse]. La date de dernière analyse devrait se mettre à jour ainsi que le contenu (vous pouvez retourner dans la partie « Une fois partagé, ce contenu sera inclus »).
Il se peut parfois que Facebook ne prenne pas en compte les changements du premier coup, vous pouvez donc cliquer sur le bouton Collecter plusieurs fois si nécessaire.

Une fois que le contenu est le bon, vous pouvez retourner sur Facebook et coller votre URL dans la publication, la card devrait être à jour maintenant.

Dans les prochains articles, nous verrons comment varier les messages de relance, à quelle fréquence faire ses publications de relances et comment booster la portée et le nombre de participants grâce aux Facebook Ads.

À très vite !

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