fbpx
Digital MarketingFidélité Social Media

So-Buzz et Symag : des points de convergences

By 10 juillet 2017 mars 27th, 2018 No Comments

Les coupons et bons d’achat sont des outils marketing qui ont prouvé leur efficacité depuis longtemps. Avec le digital, le social media et le développement des stratégies cross canal, ils offrent encore plus de possibilités dans la collecte de data et dans une stratégie de fidélité digitale. Ils peuvent prendre plusieurs formes en fonction du type de public auquel ils sont destinés (clients fidèles, acheteurs occasionnels, gammers…). Comment exploiter le couponing dans sa stratégie de fidélité digitale, pour générer de la viralité, pour s’assurer du succès de son opération de gaming mais aussi comment la puissance de la gamification amplifie la portée d’une campagne ? Découvrez-le à travers le prisme des convergences entre So-Buzz et Symag.

Symag et So-Buzz

Symag

Partenariat Symag et So-BuzzSymag est une filiale de BNP Parisbas spécialiste mondial dans la gestion des coupons et des programmes de fidélité. Symag propose ainsi une solution de couponing nouvelle génération, dématerialisés ou papier, autonome, intégralement pilotée par l’enseigne et indépendante de la solution d’encaissement ou du site marchand.

La relation Symag – So-Buzz

La rencontre entre So-Buzz et Symag a eu lieu sur le #Shake15, congrès de la communication, de la distribution et de la transition numérique. Dès les premiers instant une amitié se créé est en échangeant nous nous apercevons que nous partageons la même vision sur l’importance des réseaux sociaux pour les commerçants et la nécessité de relier ce canal aux autres canaux de contacts client. La convergence de nos technologies semble alors évidente sur le papier.
La même année, nous organisons un POC pour présenter toute la puissance d’une approche associant la fidélité digitale de So-Buzz et la fidélité transactionnelle de Symag. Mais nous nous apercevons entre temps qu’il est difficile de faire évoluer les choses au niveau des acteurs du marché. Cependant, aujourd’hui les lignes sont en train de bouger. C’est pourquoi nous avons réalisé un nouveau démonstrateur d’un parcours client type.

Couponing et fidélité digitale

Les différents types de coupons

A l’ère de la relation continue avec le consommateur, la personnalisation et les offres One to One prennent tout leur sens. Différencier les coupons par profil d’achat et de porteur de carte de fidélité apparait donc extrêmement pertinent et incitatif pour le consommateur.

On distingue ainsi 4 types de coupons :

  • Des coupons réservés aux clients porteurs de cartes de fidélité,
  • Des coupons tout public qui peuvent être utilisés sans carte de fidélité,
  • Des coupons à offrir avec pour seul but de générer de la viralité via une fonctionnalité de partage sur les médias sociaux,
  • Des coupons à valeur incrémentale, c’est à dire que la valeur du coupon augmente en fonction des actions effectuées par le consommateur. Par exemple le coupon est initialement de 5€, si le consommateur qui gagne le coupon décide de souscrire au programme de fidélité de l’enseigne, la valeur du coupon augmente et passe à 10€. Si le consommateur décide ensuite de partager l’offre, la valeur de son coupon augmente encore. Découvrir un exemple de Coupon à valeur incrémentale.

Un dispositif Crosscanal

Outre la personnalisation du message et de l’offre, les consommateurs ont désormais la possibilité d’entrer en relation avec la marque à travers une multitude de points de contacts. Il est donc essentiel pour les marques de penser cross canal dans toutes leurs actions marketing. Le couponing n’échappe pas à cette règle. Un dispositif cross canal permettra donc aux usagers de demander et de retrouver leurs coupons sur leurs canaux préférés : Web, Facebook, Messenger, WhatsApp, SMS, etc. 

Collecte de datas et mesure du ROI

Il est impensable de ne pas mesurer le ROI d’une action marketing quelle qu’elle soit. Un des KPIs à prendre en compte pour mesurer ce ROI peut être la pertinence et la qualité des datas collectées. En effet collecter des données sur les clients et prospects lors des opérations marketing permet d’alimenter la CRM, la PRM (prospect relationship management) et le Big Data. Il s’agit de comparer ces données à sa CRM ou sa fidélité pour mesurer le taux de similitude.

Couponing et gamification

Faire gagner des coupons dans une opération de gaming

Ambassadeur de marqueLe fait d’offrir des coupons dans une opération de gaming est extrêmement motivant pour les participants et permet de distinguer les gamers des clients puisqu’il suffit de mesurer le nombre de coupons gagnés qui ont été utilisés et de les recouper avec les profils de clients (possesseurs de carte de fidélité, demandes de cartes de fidélité effectuées…)

Voir l’exemple de l’opération Casino #DALS qui a généré 3 fois plus de revenus que ce qu’elle a coûté et autours de laquelle 30% des coupons gagnés lors des instants gagnants ont été utilisés en magasin.

Le véritable enjeu de demain c’est de passer de la « relation client » à « l’enchantement du client » et pour cela il faut lui associer les données de transactions liées à la fidélité avec les données comportementales et affinitaires du digital pour lui offrir une relation personnalisée en fonction de son profil et de ses attentes.

Si le sujet vous intéresse, contactez directement Alexandre Durain

Leave a Reply