fbpx

Que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, la Timeline prend de plus en plus d’importance. C’est là que les sociaunautes passent le plus clair de leur temps. Il faut dire que le fonctionnement de Twitter est entièrement basé sur la Timeline et que Facebook fait tout pour y développer l’engagement. C’est également le point de départ d’une conversation privée (Direct message ou sur Messenger) entre deux sociaunautes ou entre une marque et un utilisateur. Devant cette tendance, So-Buzz a développé des solutions de gaming et jeux Timeline s’appuyant sur des « répondeurs programmés » qui ont déjà démontré leur efficacité.

Mais comment fonctionnent les Timelines ?

La timeline, est le fait d’afficher des informations de manière chronologique. C’est l’espace sur les réseaux sociaux où l’on retrouve tous les contenus publiés par les profils, pages et comptes de marques auxquels on est abonné mais aussi les publicités ciblées des marques auxquelles on n’est pas forcément encore abonné. Aujourd’hui les timelines des réseaux sociaux sont algorithmiques et n’affichent plus le contenu de manière strictement chronologique. Ces algorithmes qui régissent les timelines de Facebook et Twitter déterminent les contenus pertinents, de qualités a afficher en priorité aux sociaunautes et ce de manière personnalisée en fonction des profils et comportement de chacun.

La Timeline Facebook

Chiffres Facebook 2017Pour rappel Facebook c’est :

Plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde dont 24 millions en France. 48% d’hommes et 52% de femmes. Facebook enregistre 19 millions de visites/jour et les utilisateurs actifs y passent plus de 50 minutes par jour en moyenne entre Facebook, Messenger et Instagram.

71% de la population urbaine est présente sur Facebook et 69% de la population vivant en milieu rural.

Du point de vue de l’âge Facebook est le réseau social le plus global avec 87% des 18-29 ans sont inscrits sur Facebook mais aussi 56% des plus de 65 ans.

Enfin les revenus ou le niveau d’éducation n’ont pas d’impact sur le taux de pénétration de Facebook dans la population.

Timeline : de l’engagement à la conversation privée

Si les utilisateurs de Facebook likent en moyenne 89 pages de marque chacun, c’est cependant sur la Timeline (ou newsfeed) du réseau social qu’ils passent le plus de temps (40% du temps total passé sur Facebook).

Dans le même temps, Facebook a développé les possibilité d’engagement autour d’une publication en lançant il y a un peu plus d’un an en 2016 ses réactions qui sont au nombre de 6 : «J’aime», «J’adore», «Haha», «Wouah», «Triste» et «Grrr». Le but : permettre aux internautes de mieux s’exprimer et de traduire leur ressenti. Devant le succès de ces réactions, Facebook a étendu leur présence, il est désormais possible de réagir à un commentaire et les réactions sont désormais disponibles sur messenger. Il s’agit sans aucun doute d’une fonctionnalité à succès à exploiter pour booster votre taux d’engagement.

Enfin, il est désormais possible pour les pages Facebook de lancer une discussion sur Messenger à partir d’un commentaire sur une publication de la timeline grâce à la fonction « contacter », un bon moyen de continuer à engager tout en personnalisant la relation à l’extrême.

La Timeline Twitter

Chiffres Twitter en 2017Concernant Twitter, seule la Timeline fait le réseau social et les utilisateurs y passent en moyenne 170 minutes par mois. 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour. Mais comment générer des interactions sur Twitter ?

  • Via les réponses aux tweets,
  • Via un Tweet demandant un Follow en notifiant un compte afin de poursuivre la conversation en privé afin de sortir de l’espace public pour personnaliser la relation comme sur Facebook,
  • Via les hashtags.

Pour rappel Twitter c’est :

Plus confidentiel que Facebook, Twitter ce sont quand même 319 millions d’utilisateurs actifs dont 15,27 millions en France. En France, 45% des utilisateurs sont des femmes, 55% sont des hommes et on y trouve 33% d’utilisateurs de 16-24 ans, 26% de 25-34 ans, 25% de 35-44 ans, 11% de 45-54 ans et 5% de 55-64 ans. Par ailleurs, 24% de la population urbaine (villes et banlieues) est présente sur Twitter contre 17% de la population rurale.

On y trouve une majorité de profils CSP+ avec un intérêt pour le gaming (47%) et les sciences et technologies (55%).

Le potentiel des jeux Timeline sur Facebook

Concernant Twitter, dans la mesure où le réseau social ne fonctionne que via la timeline, toutes les opérations de gaming organisées sur Twitter (concours de retweet, hashtags Battle…) sont des jeux Timeline.

Sur Facebook en revanche les jeux concours Timeline ne sont autorisés que depuis 2014. Cependant c’est avec l’arrivée des réactions, des personnalisations de photos de profil avec des filtres et autres fonctionnalité Facebook apparues ces derniers temps, mais aussi et surtout les Bots que le potentiel de la Timeline Facebook peut être totalement exploitée.

Le tirage au sort et les instants gagnants sont gérés par des Bots qui surveillent une publication et ses commentaires.

Le Bot peut aussi répondre à un commentaire en texte, image ou en postant un lien vers une page web.

Le jeu Timeline est ainsi facile à administrer et l’interaction avec la communauté est optimisé.

Un exemple de jeu Timeline

Dans le cadre de la candidature de la ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques en 2024, le groupe Accor a souhaité montrer son soutien à Paris 2024 et a lancé l’opération #WelcomeParis2024.

Le groupe Accor a posté une vidéo sur sa page Facebook en français et en anglais pour engager sa communauté à soutenir la candidature de Paris pour accueillir les JO en 2024. La vidéo invitait l’utilisateur à prendre une photo de lui en faisant le geste de soutien à Paris 2024 et à commenter le post en mentionnant le hashtag #WelcomeParis2024. L’application proposait alors à l’internaute une photo avec un filtre brandé aux couleurs de Paris 2024 et du groupe Accor en réponse au commentaire posté par l’utilisateur.

Bilan de l’opération : 284 photos postées 1826 réactions sur le post de l’opération, 228 partages et 337 commentaires, le tout en seulement 15 jours !

Télécharger le cas client

Leave a Reply