Guillaume est notre chef de projet chez So-Buzz, c’est lui qui vous accompagne tout au long de votre opération lorsque vous souhaitez réaliser avec nous une application sur-mesure. Il est donc au coeur des projets de So-Buzz, et a donc une excellente vision des meilleures mécaniques, des meilleurs résultats obtenus, et au contraire des pièges à éviter pour ne pas compromettre le succès de votre activation Social Media Marketing.

Nous vous proposons donc une interview de Guillaume dans laquelle nous lui avons demander de faire son bilan personnel des meilleures activations de nos clients en 2018 et de vous proposer sa vision pour 2019.

Guillaume, peux-tu nous lister les 5 opérations qui t’ont marqués en 2018 et nous dire en quoi elles ont retenu ton attention ?

Blindtest sport pour BeIn

Le projet qui m’a le plus marqué en 2018, c’est peut-être le projet pour l’anniversaire de beIN Sports. Le principe était un blindtest sur les moment marquants de la chaine depuis sa création, imaginé par Havas Sports & Entertainement. Il fallait retrouver une action mémorable d’un sportif ou un commentateur en fonction d’un fichier audio. Étant un grand fan de sport, c’était plaisant de se challenger avec les autres. Et puis j’ai été surpris de voir une pub à la télé faisant la promotion de l’opération.

Jeu de blindtest sportif pour BeIn Sports

Calendrier de l’Avent Micromania

Ensuite j’ai été assez marqué par l’opération Calendrier de l’Avent Instagram de Micromania. C’était la première fois qu’on faisait ce type d’opération et on a rapidement pu se rendre compte de l’impact que ce type de jeu pouvait avoir sur un compte Instagram.
Pour expliquer rapidement la mécanique : Tous les jours, les gens devaient répondre à une question en commentaire et ils pouvaient gagner des lots en Instants Gagnants. Plus ils avaient de bonnes réponses pendant l’opération (en répondant chaque jour), plus ils avaient de chances au tirage au sort final.
Ce qui m’a marqué c’est de voir que la page a toujours eu un bon engagement en Like sur ses publications (généralement entre 500 et 1000) mais peu de commentaires (entre 5 et 15 commentaires par publication).
Quand on a lancé le jeu, on a réussi à atteindre les 1000 commentaires sur les publications. On a réussi à avoir aussi la moitié des utilisateurs qui ont répondu correctement à au moins 10 questions sur la durée du jeu.

Calendrier de l'Avent Instagram Micromania

Filtres Snapchat

Enfin, c’était 2 filtres Snapchat qu’on avait fait pour faire des tests pour Halloween et un autre sur un délire de Mr Patate.
Le filtre Halloween est devenu viral et il a comptabilisé + de 150K scans et à été vu par 3,9M de personnes.

Filtre Snapchat Haloween
Le filtre Mr Patate a réussi à obtenir 1,9M de vues avec 30K scans.

Filtre Snapchat Mr Patate
Je pensais pas qu’un filtre qui partait à la base d’un délire interne puisse obtenir de tels résultats.
C’était cool !

Quelles sont selon toi les 3 règles à respecter pour réussir son projet de Gaming sur les Réseaux Sociaux ?

L’expérience utilisateur

Je pense qu’une opération réussie, c’est une opération qui reste le plus simple possible pour l’utilisateur. Il faut toujours se mettre à la place de l’utilisateur lambda et lui faciliter la compréhension et l’accès à l’opération. C’est un boulot que j’aime bien faire sur nos applications. Simplifier au maximum le parcours pour optimiser l’expérience utilisateur.

La promotion de l’opération

Il est aussi important de réfléchir à tous les leviers qu’on peut utiliser pour faire la promotion de son jeu et communiquer régulièrement. Souvent, les clients ne font qu’une publication et ne comprennent pas trop pourquoi les participations ne grimpent pas. Il ne faut pas hésiter à faire des relances pendant une opération. On peut changer les wordings, mettre plus en avant la mécanique ou la dotation, faire un highlight de certains utilisateurs (meilleur score, photos insolites, …) et faire des relances à J- avant la fin de l’opération.
On peut aussi mettre un petit encart sur son site ou profiter d’une newsletter pour faire la promo de l’opération. Il y a pleins d’autres petites astuces en fonction des clients qui permettent d’optimiser les participations sur le jeu.

La meilleure mécanique de jeu

Après, il faut essayer plusieurs mécaniques et voir ce qui fonctionne le mieux en fonction de sa communauté. Il n’y a pas de règle absolu, c’est un milieu où il faut mettre en place des choses et toujours bien analyser les résultats pour comprendre.

Et en complément, quelles sont selon toi les pièges à éviter ?

Vouloir faire comme tout le monde et proposer une mécanique de jeu n’ayant aucun lien avec la marque ou le temps fort.

Faire des mécaniques complexes en demandant à l’utilisateur de faire trop d’actions. On essaye souvent de faire la promotion d’une collection, de générer du drive to store, et de pousser le nouveau réseau à la mode, …
Le fait de rajouter des actions sans penser au cheminement de l’utilisateur comme on vient d’en parler plus haut pose problème.
Il faut que le parcours et les différentes actions soient les plus naturels possibles.

Minimiser l’importance des dotations. Souvent, malgré son attachement à une marque, l’utilisateur a besoin « d’une carotte ». Quand je parle d’importance de la dotation, ce n’est pas forcément combien vaut la dotation mais plus la valeur qu’elle a pour les fans de la marque. C’est vraiment ce lien entre la marque et ses ambassadeurs qui est importante. Si vous faites gagner une dotation à faible valeur mais avec un lien fort avec votre marque, vos fans participeront avec plaisir. On a déjà eu des opérations ou les participants préféraient remporter la petite dotation (un ticket pour un événement à 10€) plutôt que des casques audio à plusieurs centaines d’euros.

Chez So-Buzz, nous conseillons régulièrement à nos clients de soutenir leurs activations avec une campagne d’achat média. Quel est selon toi la meilleure façon de sponsoriser son projet sur Facebook ?

Quand on est en charge des campagnes media, on lance souvent 3 types de campagnes en parallèle pour qu’elles soient complémentaires les unes avec les autres. On prévoit toujours un budget pour faire la promotion des publications qui seront faites pendant l’opération. Cela permet d’augmenter la portée de ces publications.

En parallèle, pour générer du trafic sur le site on lance des campagnes de clics vers site. Avec ces campagnes, on va pouvoir cibler les messages en fonction des dotations par exemple. Le CPC est assez intéressant et il permet donc de générer du trafic à « faible coût ».
Et enfin, pour booster la croissance de la communauté, on lance des campagnes de likes avec une toute petite partie du budget. Cela va permettre de gagner des nouveaux fans qui verront les prochaines publications concernant le jeu et donc de trouver indirectement de futurs participants.
Cet ensemble de campagnes que l’on met le plus souvent en place permet de booster les participations.

Quelles sont les grandes tendances sur lesquelles tu miserais en 2019 pour le Social Media Gaming ?

Dans la continuité de ce qui s’est passé l’année dernière, je pense que les jeux sur Timeline vont avoir une place importante cette année.
Toujours dans l’idée de simplifier la vie des utilisateurs et d’aller les chercher là où ils sont, directement sur les timelines. C’est un virage très sympa car il y a encore beaucoup de choses à faire dans ce domaine en terme de mécanique. D’ailleurs on bosse pas mal sur le nouveau produit Timelime afin de proposer des mécaniques vraiment sympa et sur des nouveaux réseaux.

Quels jeux-concours pour vos réseaux sociaux tout au long de l'année 2019

Pour vous inscrire à notre Newsletter, merci de remplir le formulaire ci-dessous :





* Champs obligatoires

Les informations recueillies par SO-BUZZ, en tant que responsable de traitement, font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à votre demande. Vos données seront traitées par le service commercial de SO-BUZZ pendant la durée nécessaire à votre demande ainsi que pendant les durées légales applicables. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au service DPO de SO-BUZZ à l’adresse dpo[a]so-buzz.com. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.