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Digitalisation des équipes : les outils au service de votre stratégie

By 22 novembre 2017 mars 27th, 2018 No Comments

L’heure est à la digitalisation, à l’engagement des salariés, aux promesses de performance du digital alimentées par tous les acteurs dont le modèle repose sur l’outil numérique. Cependant une maturité sur les thématiques numériques des entreprises ne traduit pas forcément une vision claire sur la transformation digitale à mener dans l’entreprise elle même.

Transformation digitale ou modernisation de l’entreprise ?

Transformation numérique des métiers au sein de l'entreprise digitaliséeL’évolution significative du monde dans lequel nous vivons impacte l’ensemble de nos industries impliquant une modernisation des métiers. C’est en réalité le fond de cette transformation digitale qui n’est alors qu’un outil de cette évolution. Par ailleurs, tous les secteurs n’en sont pas au même stade de leur transformation, ce qui est dû notamment aux besoins utilisateurs et une forte émulation liée à la concurrence. Il existe par exemple un fossé entre le secteur du tourisme et celui de la construction.

Si l’on confond trop souvent transformation digitale et modernisation des métiers de l’entreprise c’est que le périmètre d’action du digital est extrêmement vaste allant du marketing à la logistique en passant par l’innovation, la technologie ou encore les systèmes d’information.

Ainsi les impacts de la transformation digitale des entreprises ne sont cependant pas à minimiser : Nouveaux modèles de business, nouveaux services, révolution et amélioration de la relation client sont entre autres à prévoir.

Digitalisation des équipes : Freins à lever, erreurs à éviter

Les principaux freins à l’engagement des collaborateurs

Réussir la transformation digitale de ses équipes en entrepriseÀ première vue on peut penser que la résistance au changement et le manque de culture Social Media des collaborateurs seront les principaux freins à la digitalisation des équipes. La mauvaise connaissance des outils digitaux est d’ailleurs régulièrement le plus souvent cité dans les différentes études menées sur le sujet.

Cependant il n’est pas le seul et peut-être même pas le principal. Outre l’investissement ou le besoin en formation et en accompagnement c’est aussi et surtout l’organisation de l’entreprise en silos, ses process, sa culture qui freine la digitalisation. En effet la problématique posée par le digital n’est pas technique mais culturelle. Dans une organisation en silos tous les services et départements fonctionnent indépendamment les uns des autres or l’ère du digital est aussi celui du mode coopératif dans lequel on travaille de façon transversale. (Voir nos articles ou émissions de radio sur le monde horizontal)

L’erreur à éviter dans la transformation numérique de votre entreprise

L’erreur la plus commune est de partir des solutions existantes sur le marché (plateforme d’employee advocacy et autres outils numériques) plutôt que du besoin des collaborateurs de l’entreprise.

Mettre l’utilisateur au centre de votre démarche de transformation vous permettra entre autres d’accroître la valeur d’usage du produit et son adéquation en termes de fonctionnalité et de facilité de prise en main.

Par ailleurs, définir le périmètre et la vision cible de cette transformation permettra de réussir à aller au bout de sa transformation numérique. Cela permettra la mise en place d’outils adaptés, au service de votre stratégie et des collaborateurs engagés qui les utilisent. Grâce à ces outils ils gagnent en temps, en efficacité ou encore en compétences et employabilité.

Quelques pistes de réussite pour votre transformation digitale

Ecouter les besoins des collaborateurs pour les impliquer dans la définition des objectifs de digitalisation puis dans le déploiement des outils qui seront utilisés.
Adapter la structure organisationnelle afin de décloisonner les équipes qui ont à intervenir sur un même projet,
Assurer une bonne gestion des talents digitaux afin d’identifier les compétences digitales déjà acquises et d’organiser la montée en compétence des volontaires avec le test and learn, les formations et l’accompagnement.
Mettre en place des équipes techniques flexibles qui fonctionnent de façon agile.
Faire évoluer la culture d’entreprise de sorte que les collaborateurs se sentent en phase avec la démarche de transformation et identifient les bénéfices attendus de manière claire.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire ou à relire ces quelques conseils pour réussir votre stratégie d’advocacy.

Sources

matthias-moreau.com : comment accompagner la transformation digitale
zdnet.fr : transformation numérique, la difficulté n’est pas technique
blog.infolegale.fr : digitaliser son entreprise pourquoi et comment réussir
lesechos.fr : la transformation digitale des entreprises passe par une transformation humaine
usine-digitale.fr : la transformation digitale est davantage un problème pour les dirigeants que pour les salariés

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