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Vous souhaitez organiser pour vos collaborateurs un jeu de pronostics lors de l’Euro de football ? Mais vous ne savez pas par où commencer ?

Alors cet article est fait pour vous !

Ensemble, nous allons voir : 

Pourquoi lancer un jeu interne lors de l’Euro de football ?

L’Euro de football est, avec la Coupe du monde, l’une des compétitions de football internationale les plus importantes. Pendant 1 mois, 24 équipes de football du continent européen vont s’affronter durant 51 matchs pour déterminer quelle est l’équipe la plus forte du moment. 

Cet événement sportif est composé d’une phase de groupes puis d’une phase à élimination directe.

La phase de groupes est constituée de 6 groupes de A à F. Chaque groupe possède 4 équipes. Chaque équipe s’affronte une seule fois. Si une équipe gagne, elle remporte 3 points, et s’il y a match nul, les deux équipes gagnent 1 point.

Les 2 premiers de chaque groupe, ainsi que les 4 meilleurs 3ème de chaque groupe sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

A la fin de la phase de groupes, les équipes qualifiées s’affrontent durant des matchs à élimination directe. En commençant par les huitièmes de finale jusqu’à la finale.

L’Euro de football fait partie de ces événements sportifs fédérateurs. En effet, il concerne autant les amateurs de foot que les non-initiés qui aiment supporter leurs équipes dans ces grands moments. C’est une compétition qui engage tout le monde !

Et cela se note dans les chiffres de l’édition 2021 publiés par l’UEFA

  • 5,2 milliards de téléspectateurs dans le monde en audience cumulée.
  • 328 millions de téléspectateurs en moyenne en direct lors de la finale.
  • + de 100 millions de téléspectateurs en moyenne en direct par match.
  • 7,5 milliards d’interactions et de vues sur les réseaux sociaux.
  • 397 millions d’interactions et de vues autour de la finale sur les réseaux sociaux.
  • 59 millions de vues pour la publication la plus populaire de l’UEFA.
Les chiffres de l'Euro de football 2021

Cette compétition footballistique touche et rassemble jusqu’à vos collaborateurs dans votre entreprise. C’est donc là une occasion rêvée de pouvoir surfer sur cet événement pour fédérer, animer, et récompenser vos employés avec une animation ludique comme un jeu de Pronostics.

Comment mettre en place une plateforme de Pronostics au sein de votre entreprise ?

Le temps des tableaux excel ou autres outils “artisanaux” est fini. De nos jours, de nombreuses plateformes existent pour mettre en place un jeu de Pronostics au sein de votre entreprise.

Dans cet article nous ferons un focus sur Hellopronos, une plateforme de Pronostics développée par so.buzz qui est simple et rapide à mettre en place, économique, personnalisable, et dotée de fonctionnalités intéressantes.

Le fonctionnement de la plateforme

Généralités

La plateforme de pronostics est accessible depuis une URL semi-personnalisée (ex : www.marque.hellopronos.com) ou totalement personnalisée (ex : www.marque-pronostics-euro.com) suivant vos désirs. Pour lancer le jeu vous allez donc transmettre le lien à tous vos collaborateurs via un email, votre intranet, ou encore votre outil de communication interne comme Slack par exemple. Vous pouvez également faire des contenus print (affiches, flyers, etc.) contenant un QR code qui redirige vers l’URL du jeu.

Hellopronos est responsive, c’est-à-dire que la plateforme s’adapte à tous les supports : ordinateurs, tablettes et mobiles. Les employés pourront y accéder facilement quand bon leur semble.

Vous allez pouvoir personnaliser la plateforme pour l’adapter à votre charte graphique. Vous pouvez modifier les couleurs principales et secondaires de celle-ci, ajouter votre logo et une image de fond.

Système d’inscription/connexion

Lors de leur première connexion, les participants devront remplir un formulaire d’inscription avec les champs que vous aurez déterminé (ex : Prénom, Nom, Email, Mot de passe, etc.). Un filtre sur le nom de domaine du mail peut être activé si nécessaire. C’est-à-dire que seuls les mails se terminant par “@entreprise.com” pourront s’inscrire sur la plateforme.

Puis ils pourront indiquer leur service, ou leur entité, ou leur succursale, si un classement par équipe a été acté.

Ensuite, ils devront choisir leur avatar parmi la liste proposée. Une fois cela effectué, ils devront pronostiquer le futur gagnant de l’Euro de football parmi la liste des pays participants. Si le pronostic s’avère exact en fin de compétition, des points supplémentaires seront attribués.

Enfin, ils devront également pronostiquer le futur meilleur buteur de la compétition parmi une liste de joueurs et un choix “Autre” pour indiquer qu’ils pensent qu’il s’agira d’un joueur qui n’est pas dans liste proposée. Ils pourront aussi gagner des points bonus en fin de tournoi.

Lors des prochaines connexions, les utilisateurs devront renseigner leur email et leur mot de passe pour accéder directement au jeu.

Page Dashboard

Une fois connecté sur la plateforme Hellopronos, les participants accèdent à la page Dashboard. Sur cette page ils pourront : 

  • Voir les prochains matchs à venir et leurs pronostics associés.
  • Voir les derniers résultats des matchs et le nombre de points collectés pour chacun.
  • Voir leur position au classement.
  • Voir les badges débloqués pendant leur participation.
  • Accéder à la question bonus
  • Accéder aux notifications

Système de badges

Un des grands avantages et point différenciant d’Hellopronos est son système de badges !

En effet, ce défi dans le défi permet d’ajouter encore plus de fun et de challenge entre les participants. Les participants ont la possibilité de débloquer des badges suivant leurs résultats sur la plateforme : 

  • 5 10 et 20 bons pronostics
  • 1, 5 ,10 scores exacts
  • 5 bons pronostics à la suite
  • 3 mauvais pronostics à la suite
  • Pronostics sur 100% matchs
  • Bons pronostics sur les matchs de l’équipe de France en phase de groupes

Le système de badges permet d’engager et de fidéliser les participants sur la plateforme.

Question bonus

Vous avez la possibilité de poser des questions de type QCM aux collaborateurs afin qu’ils puissent gagner des points supplémentaires. Ces questions peuvent être sur la compétition ou sur votre entreprise. Que ce soit sur votre politique RSE, vos grandes actions de l’année, votre activité de sponsoring, etc. Ces questions peuvent être accompagnées d’une image ou d’une vidéo.

Système de points

Le système de points est le cœur du jeu de pronostics. Et il existe deux possibilités selon celle que vous préférez.

Le système de points fixes : ici les joueurs pronostiquent leur match et s’ils trouvent le bon résultat du match ils gagnent X points et s’ils trouvent en plus le score exact le nombre de points est multiplié par 2. 

Exemple : Match : France x Allemagne, un pronostic correct fait remporter 100 points. Le collaborateur renseigne 2-1 pour la France comme pronostic. 

  • Si la France gagne avec un autre score que 2-1, l’utilisateur gagne 100 points.
  • Si la France gagne 2-1, l’utilisateur gagne 200 points.
  • Si la France fait match nul ou perd, l’utilisateur ne gagne aucun point.

Le système de côtes : dans cette configuration le nombre de points attribués à chacun des 3 résultats possibles (1N2) dépend des probabilités que chacun de ces résultats sortent. Ces probabilités dépendent de nombreux facteurs : forme de l’équipe, blessés, joueurs de l’équipe, suspendus, etc. Dans ce système il y a également un multiplicateur x2 de points en cas de score exact.

Exemple : Match : France x Allemagne, côtes : France 1,85 Match nul : 2,30 Allemagne : 2,00.

  • Si le joueur pronostique la France gagnante et que celle-ci gagne, il gagne 185 points.
  • Si le joueur pronostique le Match nul et qu’il y a match nul, il gagne 230 points.
  • Si le joueur pronostique l’Allemagne gagnante et que celle-ci gagne, il gagne 200 points.
  • Bien sûr, s’il trouve à chaque fois le bon score, ses points sont multipliés par 2.

Page Pronostics

La page Pronostics est constituée de plusieurs onglets : 

Onglet À venir

Ici les salariés de l’entreprise peuvent : 

  • Voir/Modifier (si la compétition n’a pas commencé) leurs pronostics concernant le gagnant et le meilleur buteur de la compétition.
  • Pronostiquer le résultat des matchs à venir en renseignant le résultat final du match.
  • Activer un Booster sur le match de leur choix. Les collaborateurs ont accès à X boosters (selon vos désirs), qui leur permettent de multiplier le nombre de points attribués en cas de bon pronostic par 2.

Onglet En cours

Sur cet onglet, les joueurs peuvent : 

  • Accéder à leurs pronostics concernant le gagnant et le meilleur buteur de la compétition.
  • Voir les matchs en cours avec le score en live et le nombre de points potentiellement gagnés.

Onglet Résultats

Enfin sur cet onglet, les participants ont la possibilité de : 

  • Voir le nombre de points gagnés à chaque match terminé.
  • Voir le nombre de points acquis à chaque question.
  • Voir le nombre de points remportés à la fin de l’Euro concernant le gagnant et le meilleur de la compétition.

Page Classement

Les salariés de la société peuvent à tout moment consulter leur classement par rapport aux autres joueurs sur cette page. Ils peuvent également rechercher d’autres joueurs pour consulter leur score total.

Page Dotations

Vous avez également la possibilité d’activer une page exposant les dotations à gagner pour les X meilleurs pronostiqueurs à la fin de l’Euro de football.

Notifications

Les utilisateurs reçoivent des notifications à l’intérieur de l’application web pour leur indiquer qu’ils ont débloqué un badge, et qu’une nouvelle question est disponible.

Par ailleurs, un email automatique est envoyé aux participants quand ces derniers n’ont pas pronostiqué un match qui doit commencer prochainement. Ce rappel permet de combler les oublis et peut être désactivé à tout moment par les joueurs depuis leur espace profil.

Le respect de la RGPD

so.buzz, et donc Hellopronos, sont RGPD compliant. Le cabinet Lexagone, spécialisé depuis 2005 dans les problématiques de protection des données personnelles qui accompagne des entreprises comme La Redoute ou encore Malakoff Médéric, confirme la mise en conformité de so.buzz avec la RGPD. Les données de vos collaborateurs ne sont en aucun cas utilisées par so.buzz pour quelconque usage autre que celui du jeu. Ces données vous appartiennent et peuvent être totalement effacées à la fin de l’Euro sur demande de votre part.

Les options

Enfin vous pouvez également souscrire à des options selon vos besoins : 

  • Obtenir un Kit de communication pour gagner du temps dans la préparation de vos éléments de communication.
  • Mettre en place un filtre de sécurité par code. C’est-à-dire que pour s’inscrire les collaborateurs devront renseigner un code unique.
  • Déployer le jeu de Pronostics sur Teams.
  • Intégrer votre module SSO pour faciliter l’inscription et la connexion des salariés de l’entreprise.
Les offres

Vous pouvez souscrire à deux offres : Classique & Premium. Voici un aperçu des fonctionnalités de chacune et de leur tarif qui est dépendant du nombre d’utilisateurs.

Les offres d'Hellopronos plateforme de Pronostics Euro de football

Si vous vous demandez pourquoi c’est si important d’organiser des jeux au sein de son entreprise, nous vous conseillons de lire notre article : 4 raisons de mettre en place des jeux digitaux en entreprise.

La plateforme Hellopronos est une solution qui a été pensée et développée pour que n’importe quelle personne adepte ou pas des pronostics puisse la déployer au sein de son entreprise très facilement et pour que tous les collaborateurs puissent y participer. Son utilisation simple et intuitive, ses fonctionnalités fun, son accessibilité (mobile, ordinateur, tablette) et son prix en font une référence sur le marché.

Si vous désirez en savoir plus sur celle-ci, demandez une démonstration 👇