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La Coupe du Monde de Rugby est un événement incontournable pour les français.

Effectivement, ce sport a une place importante dans la culture et la société française, c’est le troisième sport en France qui suscite de l’intérêt après le football et le tennis. Et cela est certainement dû aux valeurs que ce sport incarne, des valeurs chères aux français, telles que le respect, l’esprit d’équipe, la combativité et la passion.

Cette passion pour le ballon ovale se traduit par une équipe de nationale masculine très compétitive. En effet, la France est un acteur important sur la scène internationale de l’ovalie avec plusieurs victoires lors du Tournoi des VI Nations et trois finales lors du mondial (1987, 1999, et 2011).

L’édition 2023 en France a été suivi par 220 millions de téléspectateurs français, et a réuni 2,4 millions de spectateurs dans les différents stades en France. La finale, Afrique du Sud-Nouvelle-Zélande a été visionnée par 18,4 millions de français , soit environ 1 français sur 3. Le mondial de rugby est vraiment un événement sportif international majeur dans l’Hexagone. Les entreprises peuvent se positionner et tirer parti cette compétition. Que ce soit à travers des activations physiques ou digitales à destination de leurs collaborateurs.

Dans cet article, nous verrons dans un premier temps pourquoi il est important d’animer ses employés avec une activation digitale. Dans un second temps, nous étudierons le fonctionnement et la mise en place d’un jeu de pronostics au sein d’une entreprise.

Pourquoi animer vos collaborateurs lors de la Coupe du Monde de Rugby ?

Cette grande compétition mondiale réunit 20 équipes nationales de tous les continents. Celle-ci se joue en deux phases. Une première phase de poules avec 4 poules de 5 équipes et donc 4 matchs à jour par équipe par poule. Les deux premiers sortent des poules et arrivent donc directement en quarts de finale. Au total il y a 48 matchs de rugby joués à chaque coupe du monde.

Et les français adorent cet événement majeur. En effet, d’après une étude réalisée concernant l’édition 2023 qui se déroulait en France, 75% des Français déclaraient vouloir suivre cet événement à la télévision, dans les médias ou dans les stades.

Lors de l’édition 2019, 44 % de la population française déclarait s’intéresser à la Coupe du monde de Rugby, soit presque 30 millions de Français.

C’est une occasion unique pour les entreprises de lancer une activation digitale au sein de leur société. Dans le but d’ animer et fédérer leurs équipes autour de cette prestigieuse compétition sportive.

Les français et le rugby

Pourquoi lancer un jeu digital en interne ?

Qu’est-ce qu’un jeu digital interne ? 

C’est une activation digitale à destination des collaborateurs ou partenaires d’une entreprise.

Elle peut être déployée sur  : 

  • Un mini-site dédié. Dans ce cas là, il s’agit d’une application web responsive (qui s’adapte aux mobiles, tablettes et ordinateurs) disponible depuis une URL personnalisée.
  • Des réseaux sociaux internes tels que Workplace, ou Teams par exemple. Ici il s’agira de bots pré-configurés permettant certaines actions sur des publications, ou encore dans un chat.

De plus, ces activations digitales internes mettent en jeu des dotations à gagner afin de récompenser le personnel pour ses efforts. Les méthodes de désignation des gagnants varient. Cela peut être un tirage au sort, un instant gagnant, selon les meilleurs scores ou une sélection du jury.

Quand déployer un jeu digital au sein de votre entreprise ?

Ce type d’animation digitale peut être lancée à diverses occasions comme : 

  • Un anniversaire d’entreprise
  • Le lancement d’un nouveau produit/service
  • Le déploiement de nouvelles lois/normes
  • Accompagner une activité de sponsoring
  • Accompagner une démarche RSE
  • Un temps fort du marronnier
  • Un événement sportif ou culturel

D’ailleurs, beaucoup d’entreprises utilisent les temps forts de l’année, comme Noël par exemple, pour animer et engager leurs collaborateurs.

Elles sont également nombreuses à profiter des événements sportifs majeurs comme les Jeux Olympiques, la Coupe du monde de football, le Tour de France, etc. Ce sont des occasions pour créer du lien avec et entre les employés mais aussi de les récompenser pour leurs efforts. D’ailleurs voyons de plus près tous les bénéfices qu’une entreprise peut en tirer.

Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?

Les activations digitales sont des outils importants de la communication interne et des ressources humaines. En effet, il existe de nombreuses façons de communiquer au sein d’une entreprise avec la communication descendante qui a pour but de diffuser les informations aux collaborateurs de plusieurs manières comme une newsletter, un journal d’entreprise ou bien à travers un intranet. Puis, il y a la communication ascendante, cette fois-ci elle fait remonter les informations et sert à mieux comprendre les problématiques émergentes sous forme de sondages ou de réunions. Et enfin, la communication transversale qui permet de renforcer les liens entre les collaborateurs en ayant une messagerie mais il existe différents autres moyens pour communiquer en entreprise. 

La communication interne est importante car elle aide à fluidifier le dialogue entre  les salariés, transmettre la culture et les valeurs d’entreprise mais aussi souder les équipes. Pour cela, les entreprises mettent en place différents moyens et les activations digitales se font de plus en plus présentes car elles permettent d’animer les collaborateurs au sein de l’entreprise.

En effet, les bénéfices sont multiples pour une entreprise  : 

  • Développement de la cohésion d’équipe 
  • Création de lien entre les employés 
  • Amélioration du bien-être des collaborateurs
  • Sensibilisation sur des sujets importants 
  • Test des connaissances et compétences des salariés 
  • Fidélisation des employés
Bénéfices d'un jeu digital pour une entreprise

Pour atteindre ces objectifs, il faut prendre soin de bien choisir une mécanique de jeu adaptée au contexte. Lors d’événements sportifs comme la Coupe du monde de rugby, l’activation digitale la plus demandée et appréciée des collaborateurs est la plateforme de Pronostics.

La plateforme de Pronostics

Un jeu de pronostics est une façon ludique de suivre et d’engager l’ensemble des employés d’une entreprise, où qu’ils soient, autour d’une compétition sportive. C’est une mécanique qui permet de créer une atmosphère de challenge qui stimule les collaborateurs. Vous pouvez être sûr que cela va produire des discussions passionnées à la machine à café et donc renforcer les liens entre les employés.

 La plateforme de pronostics est un jeu sur mini-site dédié où les employés peuvent : 

  • Pronostiquer les matchs tout au long de la compétition
  • Gagner des points à chaque bon pronostic 
  • Voir le classement des participants

Comment cela fonctionne ?

Pour accéder au jeu, les utilisateurs peuvent cliquer sur le lien que vous leur partagerez, scanner un QR code sur une affiche ou flyer, ou encore entrer directement l’URL du mini site dédié. Cette dernière peut être personnalisée au nom de votre entreprise. Exemple : www.jeu-pronos-nomentreprise.com

Lors de sa première utilisation, le participant doit créer son profil en remplissant un formulaire. Par la suite, cela lui permet de se reconnecter à chaque fois qui le souhaite.

Une fois inscrit, ce dernier arrive sur l’onglet « Pronostics » de la plateforme. En effet, cette dernière est composée de plusieurs onglets : 

  • Un onglet “Pronostics” avec la liste des matchs à venir, les matchs en cours et les résultats des pronostics. C’est donc ici que le participant va pouvoir pronostiquer les matchs et voir les résultats de ces derniers.
  • Un onglet “Classement” avec un classement individuel. Il est possible de rajouter des classements spécifiques. Exemple : classement par entité ou par zone géographique,
  • Un onglet “Règlement” avec le règlement du jeu et ses conditions, 
  • Un onglet “Dotations” avec la liste des dotations en jeu. Cet onglet est optionnel, il peut donc être activé ou désactivé.

Comment fonctionne le système de pronostics ?

L’administrateur du jeu a le choix entre ces deux options

  • 1N2 : le joueur doit choisir parmi les 3 résultats possibles à l’issue du match : Equipe 1 / Match Nul / Equipe 2, si celui-ci trouve le bon résultat final, il gagne X points.
  • Scores exacts : le joueur doit pronostiquer le score exact d’un match, si celui-ci trouve le score exact, il gagne X points multiplié par 2, s’il trouve uniquement le résultat final, il  en gagne uniquement X.

Comment fonctionne le système de points ?

Il existe deux possibilités encore ici : 

  • Soit un bon pronostic est égal à une somme de points prédéfinis.
  • Soit il y a un système de côtes. C’est à dire qu’au plus le pronostic de l’utilisateur est probable (donc si il mise sur le favori du match), au moins il gagne de points si ce pronostic est juste. Plus il y a de risque dans le pronostic, plus il y a de points à gagner.

Exemple : Match Irlande – Uruguay. Les côtes : Irlande = 1,10 Match Nul = 14,00 Uruguay = 6,00. L’Irlande est favorite, sa côte est faible donc si un utilisateur pronostique l’Irlande, il gagne 11 points par exemple si celle-ci gagne. Par contre le match nul étant rare dans ce sport, et la probabilité que l’Irlande ne gagne pas étant faible, la côte du match nul est à 14,00. Donc si un participant pronostique sur le match nul et que ce dernier passe, il gagne 140 points. Ce système récompense le risque.

Par la suite, un classement est établi suivant les résultats des pronostics des participants. A la fin du jeu, des dotations viennent récompenser le ou les X premiers du classement.

À propos des lots à gagner, nous avons rassemblé quelques idées que vous pourrez offrir aux grands gagnants : 

  • Maillot d’équipe nationale
  • Places pour un match
  • Sacs de sport
  • Gourdes
  • Cartes cadeaux, etc.

Si vous recherchez ce type de jeu, sachez que chez So-Buzz nous proposons une plateforme de Pronostics personnalisable (couleurs, logo), simple d’utilisation et rapide à mettre en place.

Voici un aperçu de la plateforme : 

Maintenant vous n’avez plus qu’à mettre en place votre jeu de pronostics !

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