Skip to main content

En Mai, de nombreuses nouveautés et tendances passionnantes ont émergé dans les domaines de la technologie, du marketing et des réseaux sociaux. Voici un aperçu des actualités marquantes de ce mois !

Dans cet article, nous verrons : 

Les News sur les Réseaux Sociaux à ne pas manquer !

My AI sur Snapchat est arrivé en France

Depuis la sortie de ChatGPT, toutes les plateformes se lancent dans l’intelligence artificielle. 

Il y a quelques semaines Snapchat annonçait le lancement de leur propre chatbot MyAI

Pendant quelques semaines, le chatbot a été disponible seulement pour les personnes ayant un abonnement Premium au réseau social. Mais depuis quelques jours, cette intelligence artificielle est disponible auprès de tous les utilisateurs. 

Ce chatbot s’affiche en haut des conversations pour les abonnés n’ayant pas d’abonnements payant. Plusieurs d’entre eux cherchaient comment le supprimer, mais il n’existe aucune solution.  Seul les membres de l’abonnement Premium ont la capacité de faire cette action.

Malheureusement, ce chatbot n’a pas l’air de faire l’unanimité. En effet, plusieurs utilisateurs ont partagé des conversations absurdes dans lesquelles le chatbot donnerait des conseils qui pourraient mettre la vie en danger de ces derniers. 

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité sur le réseau social Snapchat ?

Instagram teste un nouveau sticker d’IA générative

Le réseau social Instagram teste, depuis l’accélération de l’intelligence artificielle, une nouvelle fonctionnalité concernant les stickers en story.

Elle permettrait aux utilisateurs de créer des stickers personnalisés en temps réel alimentés par l’IA générative. Les utilisateurs pourront ainsi créer des visuels personnalisés directement dans l’application et les partager en story tout comme les stickers « Questions », « Musique », « Sondage », etc…

De plus, Meta souhaite développer l’IA générative sur ses différents réseaux sociaux afin d’inciter les utilisateurs à utiliser de plus en plus cette fonctionnalité.

L’IA s’installe sur les réseaux sociaux petit à petit…

WhatsApp améliore les sondages

Depuis fin 2022, l’application de messagerie Whatsapp propose une fonctionnalité permettant de faire des sondages. Mais cette semaine Whatsapp a dévoilé de nouvelles options pour améliorer les sondages.

Voici les trois nouveautés : 

1. Les sondages à vote unique 

Les personnes interrogées ne devront voter qu’une seule réponse parmi les différentes réponses. Pour cela, il faut désactiver l’option “Autoriser plusieurs réponses”. 

2. Recherche de sondages

Il sera enfin possible de rechercher des sondages dans les discussions de groupe. Il suffit de se rendre dans l’onglet discussions, aller dans recherche et cliquer sur sondages. 

3. Envoi de notifications dès qu’il y a une nouvelle réponse au sondage 

Vous pourrez suivre dès qu’une nouvelle personne répond à un sondage mais également combien de personnes y ont répondu. 

De nouvelles fonctionnalités pertinentes qui viennent améliorer l’existant, on a hâte de voir les prochaines !

Les messages vocaux arrivent sur Twitter aux États-Unis

Depuis 2020, Twitter teste les messages vocaux sur son application. Et depuis 2021, l’Inde, le Brésil et le Japon ont accès à cette fonctionnalité. 

Ce mois-ci, c’est au tour des Etats-Unis d’y avoir accès. En effet, Twitter US permet à certains utilisateurs d’accéder aux messages vocaux en message privé. 

Par ailleurs, Elon Musk a partagé son envie de faire de Twitter une application à tout faire et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de passer des appels audio et vidéo sans donner son numéro de téléphone.

Avec Elon on ne sait jamais à quoi s’attendre, affaire à suivre…

Les nouvelles fonctionnalités pour les annonceurs sur Snapchat

Snapchat dévoile ses nouvelles fonctionnalités pour les annonceurs afin de faciliter leurs partenariats, la création de nouveaux contenus et leurs nouvelles façons de travailler avec les créateurs sur l’application. 

Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes : 

  • First Story permet aux annonceurs de mettre en premier une publicité vidéo qui apparaîtra entre les stories des amis de l’utilisateur.
  • Ads in Spotlight permet de diffuser des publicités sur “Spotlight”, la rubrique de courtes vidéos afin de concurrencer TikTok.
  • Snap Star Collab Studio est un service clé en main qui permet aux entreprises de s’associer aux créateurs de contenus et d’optimiser leurs performances. 
  • Sport Partnerships, Snapchat propose des packages de sponsoring sur les grands événements sportifs.

Des opportunités en vue pour vous ?

Sources :

WhatsApp permet de créer des discussions verrouillées

Whatsapp a lancé cette semaine une nouvelle fonctionnalité pour protéger des conversations privées. 

Pour cela, Meta a mis en place un système de verrouillage de conversation en utilisant un code personnel ou bien le système biométrique d’un appareil. Ces conversations seront dans un onglet à part des conversations. 

De plus, les notifications de ces conversations seront masquées afin que les personnes utilisant votre appareil ne puissent pas accéder aux discussions. 

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible auprès de tous les utilisateurs, mais voici comment verrouiller une conversation : 

  • Il faut se rendre sur la conversation que vous souhaitez verrouiller, 
  • Cliquer sur le nom de la personne ou du groupe, 
  • Et enfin, sélectionner l’option de verrouillage. 

Utile quand on a des choses à cacher…

Une nouvelle CEO pour Twitter

Il y a quelques jours, Elon Musk a annoncé qu’il souhaitait laisser sa place à un nouveau PDG pour Twitter. 

Le 12 mai dernier, Elon Musk a posté sur son compte Twitter que Linda Yaccarino la présidente chargée de la publicité chez NBC Universal, sera la nouvelle CEO de Twitter. 

Le grand patron de Twitter a ajouté qu’elle se « concentrera principalement sur les opérations commerciales ». Tandis que lui s’occupera de la conception de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour faire de Twitter une “application universelle.” 

Ça ne s’arrête jamais de bouger chez Twitter.

Découvrez les News Tech qui vont sûrement vous surprendre !

Meta dévoile AI Sandbox, une IA générative pour la publicité

Meta avait annoncé il y a quelques semaines sa volonté de créer une IA générative pour les annonceurs sur ses différents réseaux sociaux. 

Meta a enfin présenté AI Sandbox, un outil publicitaire qui permettra aux annonceurs de créer des publicités adaptées aux différents segments de leur audience. Son accès sera progressivement élargi jusqu’au mois de juillet de cette même année. 

En effet, la plateforme proposera 3 différentes fonctionnalités et sera déployée sur Facebook et sur Instagram

Voici les trois principales fonctionnalités : 

  • Variations de texte : les annonceurs pourront générer plusieurs variations de texte dans leur publicité afin de l’adapter selon l’audience, 
  • Générateur d’arrière plan : les professionnels pourront lors de présentation de produits, générer différents fonds selon une requête textuelle, 
  • Recadrage d’images : cette fonctionnalité permettra d’adapter l’image selon le réseau social utilisé. 

Cela va en ravir plus d’un !

Duet AI, le nouvel assistant IA intégré à Google Workplace

Lors de sa conférence annuelle le mercredi 10 mai, Google a annoncé de nouvelles fonctionnalités

L’entreprise a présenté Duet AI, le nouvel assistant IA intégré à Google Workplace. Le but est de placer l’IA générative au sein des applications utilisées par les professionnels afin d’optimiser l’efficacité au travail.

Voici quelques exemples de cas d’usage de Duet AI : 

  • Duet AI pour Gmail : il sera possible de demander à l’AI de rédiger des mails, et d’organiser la boite mail. 
  • Duet AI pour Docs : elle pourra vous aider à rédiger des textes contenant des titres, des paragraphes, des listes à puce, des situations géographiques ou des champs intelligents. Elle est aussi dotée d’un correcteur orthographique. 
  • Duet AI pour Sheets : elle facilite l’analyse et la gestion de vos données. Il sera également possible de créer des plans d’action et des agendas pour organiser, gérer vos projets et ainsi répartir les tâches facilement. 
  • Duet AI pour Slides : elle génère des images à partir d’une requête textuelle.
  • Duet AI pour Meet : elle permet de générer des arrières-plans.

Des améliorations qui nous sommes semble très intéressantes…

Compte Google : plus besoin de s’identifier avec un mot de passe 

Google prend une grande décision et permet à présent de se connecter à son compte grâce aux passkeys

Ce système permet de se connecter à son compte Google sans mot de passe et de renforcer la sécurité de celui-ci. Le passkeys consiste à se connecter à son compte grâce à la reconnaissance faciale, à son empreinte digitale ou bien par le code pin qui déverrouille son téléphone. 

Les passkeys sont disponibles sur les Iphones (à partir d’IOS16) et sur les smartphones Android (à partir d’Android9). 

Enfin, pour pouvoir activer le passkeys il faudra se connecter sur le lien suivant : g.co/passkeys et activer la clé d’accès.

Microsoft améliore la plateforme OneDrive et ajoute des nouveautés

Microsoft a annoncé de nouvelles mises à jour sur sa plateforme OneDrive. 

La plateforme OneDrive se faisait un peu vieillissante, il était temps pour Microsoft de l’améliorer en y ajoutant quelques nouveautés.

La page d’accueil a totalement été revue. Maintenant, vous pouvez trouver vos documents plus facilement dans une section “Pour vous” qui est basée sur l’intelligence artificielle. Mais également une section ou l’on peut filtrer selon le type de document tel qu’un Word, Excel, Powerpoint ou PDF. 

De plus, vous pouvez découvrir les documents qui vous sont partagés, les documents triés par personnes avec lesquelles vous partagez vos documents, et un dossier “réunions” dans lequel il se trouve tous les documents qui sont passés en réunion. 

Enfin, vous pourrez modifier la couleur de vos différents dossiers afin de les repérer facilement. 

Une mise à jour qui fait du bien à OneDrive.

Sources :

Les meilleures News Marketing à observer ce mois-ci !

Heetch fait une parodie de GTA

La fameuse entreprise de VTC, Heetch a lancé une campagne de publicité qui rappelle le jeu vidéo GTA

Cette campagne vidéo met en scène des NPC (Non Playable Character) utilisant l’application Heetch dans différentes circonstances. Que ce soit à la sortie d’une boite de nuit accompagné d’un slogan “Un VTC à n’importe quelle heure?” ou bien une personne souhaitant payer en cash suivi de “Un VTC qui prend aussi le cash?”. Ainsi, les personnages sont mis en scène avec la fameuse démarche qu’ont les personnages dans le jeu vidéo. 

En jouant sur cette démarche unique, Heetch surfe sur la tendance sur les réseaux sociaux.

Une campagne très réussie, on valide !

Carrefour lance une quête aux QR Codes

Carrefour s’est associé avec Publicis Conseil afin de lancer un jeu concours pour tenter de gagner une voiture, des trottinettes, des télévisions et des bons d’achats. 

Pour cela, une course au QR codes a été lancée. Il suffit de scanner le maximum de QR codes présents sur différents supports de la campagne : des affichages, dans la presse, en magasin ou bien sur les catalogues de l’hypermarché. 

Les utilisateurs doivent avoir l’application Carrefour afin de participer au concours. Une stratégie de Carrefour afin d’amener de nouveaux utilisateurs sur celle-ci. 

Une une campagne très originale et pertinente. Bravo !

Curly Team créée la première équipe de e-sport pour les gamers sans team

Vous connaissez tous le slogan de la marque de biscuit apéritif : “Si t’as pas d’amis prend un Curly !”

La fameuse marque lance Curly Team : la première équipe d’e-sport pour les gamers sans team. Jouer à des jeux vidéo c’est toujours mieux lorsque l’on joue en équipe. C’est pour cela que d’avril à juin, Curly organise trois lives sur Twitch sur lesquels des amateurs de gaming pourront jouer accompagnés de leurs streamers préférés. Tels que, Skyyart, Rhobalas, Juliette Arz, Gob et Trayton et regroupent à eux 6 une communauté de 1,7 millions d’abonnés. La sélection des participants au live Twitch est faite sur Twitter. 

Enfin, les différentes parties se passeront sur le fameux jeu d’arène League of Legends et les streamers pourront partager leurs meilleurs conseils et astuces. 

Pour ceux qui n’ont pas d’amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Les sénateurs ont adopté un texte pour rééquilibrer les pratiques commerciales controversées des Influenceurs

Le 3 mai dernier, les sénateurs français ont adopté à l’unanimité un texte visant à encadrer les pratiques commerciales controversées des influenceurs sur les réseaux sociaux. 

Le texte définit et interdit certaines pratiques venant des influenceurs tel que la promotion de la chirurgie esthétique, la promotion de l’abstention thérapeutique, des produits à base de nicotine et les abonnements à des plateformes de pronostics de paris sportifs. 

De plus, les sénateurs ont rappelé que des sanctions sont applicables si les influenceurs ne respectent pas ces règles et peuvent encourir jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.

C’est le début de la fin du far west des influenceurs…

Sources :

Si vous cherchez à activer votre marque, vous êtes au bon endroit ! 

Découvrez ci-dessous nos différentes offres d’activations marketing. 👇🏻

Cliquez ici !