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L’année 2023 s’est achevée. Le moment est venu de faire le bilan sur ces 12 derniers mois qui ont été riches en projets et en émotions !

Voici les 10 informations à retenir :

Une nouvelle identité graphique
Logo so.buzz

En 2023, so.buzz s’est refait une beauté !

En effet, nous avons changé notre logo et fait évoluer notre charte graphique pour « moderniser » notre communication. Bientôt notre nouveau site sera opérationnel : so.buzz

8 récompenses reçues pour nos projets

En 2023, nous avons développé 4 projets qui ont reçu 8 récompenses lors de cérémonies dans la communication :

Golden Award of Montreux 2023 :

🥇 1ère place : « Playing with the Snake » pour Accor sur une idée de Havas Play.

Catégorie : Mobile / App

A l’occasion de l’annonce du concert de DJ Snake à l’Accor Arena, Havas Play a eu l’idée d’activer les fans de l’artiste avec un jeu de type Snake, ce fameux jeu qui était présent sur les anciens téléphones mobiles Nokia 3310. Les participants devaient donc récupérer les objets en lien avec l’artiste et Accor afin de cumuler des points. S’ils touchaient un bord du cadre, la partie s’arrêtait.

Différents lots étaient à gagner par tirage au sort, suivant des paliers de scores.

Grand Prix des stratégies médias 2023

🥈 2ème place : « Playing with the Snake » pour Accor sur une idée de Havas Play.

Catégorie : Meilleur déploiement – Utilisation stratégique du média digital, mobile

Grand Prix Stratégies du Sport et de l’Esport 2023

🥇 1ère place : « Le Cours du match » pour Etoro sur une idée de Publicis Sport.

Catégorie : Digital – Eco-système digital

Publicis Sport a imaginé un dispositif original pour activer les fans de l’AS Monaco lors d’un match de Ligue 1 via le sponsor du maillot du club Etoro. L’activation digitale a eu lieu lors du match AS Monaco – RC Strasbourg.

Les utilisateurs allaient sur le site web accueillant le jeu, afin d’obtenir un code de promotion qui dépendaient de ce qu’il se passait pendant le match. En, effet les actions du match permettaient de faire monter ou descendre la valeur de la réduction. À chaque offensive de l’AS Monaco, le pourcentage de remise de la promo augmentait. Au contraire, lors des actions du RC Strasbourg, la valeur de la promo diminuait. Les participants pouvaient déclencher et profiter de la promotion
lorsqu’ils le souhaitaient mais uniquement une seule fois pendant le match. Ils devaient donc choisir le meilleur moment pour obtenir la meilleure promo.

Ce système de jeu fait donc totalement sens avec l’activité d’Etoro qui est une plateforme de trading d’actions et de crypto-monnaies.

Jeu concours Etoro x ASM

🥈 2ème place : « Le Cours du match » pour Etoro sur une idée de Publicis Sport.

Catégorie : Engagement client

🥉 3ème place : « RDV avec le XV » pour Orange sur une idée de Havas Play.

Catégorie : Digital – Opérations sur les réseaux sociaux

Orange étant sponsor officiel de la Coupe du monde de rugby 2023 qui avait lieu en France, souhaitait activer ses fans en leur proposant une expérience inoubliable. C’est là qu’Havas Play a pensé à une activation phygitale mémorable.

Afin de partager le prochain grand événement de leur vie avec un joueur du XV de France, les fans étaient invités à renseigner sur une landing page que nous avons développé :

  • le prochain grand événement qui les attendait (anniversaire, mariage, etc.)
  • la date de cet événement
  • des informations personnelles

Puis un tirage au sort était effectué afin de définir les gagnants.

🥉 3ème place : « Pitchside by All » pour Accor sur une idée de Havas Play.

Catégorie : Engagement client

Accor est partenaire du PSG depuis quelques temps via son programme de fidélité All. Afin d’activer ce sponsoring, Havas Play a proposé à la marque d’hôtellerie de lancer un jeu concours où les fans du PSG pouvaient sélectionner un match, renseigner leurs coordonnées et tenter de gagner une expérience incroyable : regarder le match du PSG à côté du banc de touche. Ce projet a cumulé 39 400 participations et permis de recruter 22 400 nouveaux membres pour le programme de fidélité ALL.

Jeu concours Pitchside Accor x PSG

Grand Prix Stratégies du craft et de la production 2023

🥉 3ème place : « Playing with the Snake » pour Accor sur une idée de Havas Play.

Catégorie : Digital – Mobile

MIXX Awards Europe 2023 par IAB Europe

🥉 3ème place : « Playing with the Snake » pour Accor sur une idée de Havas Play.

Catégorie : Direct Response/Lead Generation Campaign

Encore plus d'activations digitales

Cette année a été riche en projets d’activations digitales avec, comme nous l’avons vu, des opérations couronnées de succès.

Au total, nos clients ont lancé grâce à so.buzz près de 1.200 activations qui ont généré plus de 800.000 contacts et près de 3 millions de participations.

Bilan activations digitales so.buzz 2023
Notre best of 2023

« Le Cours du Match » Etoro – Publicis Sport

Jeu concours Etoro x AS Monaco - Le Cours du match

Comme indiqué précédemment, cette activation digitale a été développée en interne sur une idée de Publicis Sport pour le compte d’Etoro.

Les fans pouvaient demander un code de promotion à tout moment. Ce code changeait suivant les actions du match. Soit l’AS Monaco faisait une action positive et le code devenait plus intéressant pour les utilisateurs. Soit le RC Strasbourg faisait des actions dangereuses pour l’ASM alors le code devenait moins intéressant.

Pour gérer les fluctuations liées au code promotion, un Back-Office spécial a été développé pour les administrateurs du jeu. Ces derniers pouvaient renseigner un texte pour illustrer l’action qui venait de se passer et ils pouvaient choisir l’impact de l’action sur le code de promotion. Ces deux informations étaient ensuite directement affichées aux participants.

Les utilisateurs pouvaient demander à obtenir leur code quand ils le désiraient. Pour cela ils devaient renseigner leur mail afin de le recevoir. Puis ils pouvaient l’utiliser sur certains articles du site e-commerce du club de football.

« Pack & Run » Randstad – Hopscotch Sport x Uniteam

Randstad cherchait à activer ses fans mais également ses collaborateurs autour des Jeux Olympiques pour lesquels l’entreprise est sponsor.

A cette occasion, Hopscotch Sport x Uniteam a imaginé une activation digitale composée de deux jeux :

  • Attrape tout : les joueurs devaient rattraper les objets en lien avec des sports des JO ou avec la marque Randstad afin de cumuler des points. S’ils rataient un de ces objets, ils perdaient 1 vie. Au bout de 3 vies perdues, la partie s’arrêtait. Ils devaient également éviter d’attraper les objets hors-sujet pour ne pas perdre de points. Le but était d’obtenir un score minimum pour être qualifié pour le tirage au sort.
  • Saut de haies : les participants contrôlaient un athlète qu’ils devaient faire sauter par dessus les haies. Ils devaient donc déclencher le saut au bon moment. Le but était également de faire un score minimum pour être qualifié pour le tirage au sort. A chaque haie touchée, l’utilisateur perdait 1 vie. Au bout de 3 la partie s’arrêtait.

Par ailleurs, les participants pouvaient consulter à tout moment les dotations à gagner depuis une galerie des dotations. C’est une activation très pertinente qui a bien marché auprès des deux publics cibles.

« Music Doors » Accor – Havas Play

Accor souhaitait mettre en avant ses salles de spectacles, partenaires et son programme de fidélité All. Pour cela Havas Play a imaginé une expérience digitale mettant en avant la musiques et les hôtels de la marque.

Les participants accédaient à une page web sur laquelle ils devaient choisir la salle de spectacle dans laquelle ils souhaitaient vivre l’expérience : Accor Arena, Barclays Arena, American Express BST Hyde Park, Auditorium Stravinski.

Puis les utilisateurs devaient renseigner un formulaire avec des informations personnelles.

Par la suite, les participants arrivaient sur une page sur laquelle il y avait un carousel comportant des portes de chambre d’hôtel. Chaque porte avait son propre design, son propre environnement graphique et sonore. Les portes représentaient les vraies portes des différentes marques des hôtels du groupe Accor.

Les utilisateurs devaient choisir une porte afin de déclencher un Instant gagnant et donc tenter de remporter des places pour un événement dans le lieu choisi au départ.

« Run to progress » Hyundai – Havas Play

Activation digitale Hyundai course à pied

Havas Play a proposé une idée originale à Hyundai afin de mettre en avant la marque automobile lors des courses à pied qu’elle sponsorise :

  • Marseille-Cassis
  • adidas 10k de Paris
  • Run in Lyon
  • Courses de Strasbourg Eurometropole
  • Abalone Marathon de Nantes
  • Run in Reims
  • Harmonie Mutuelle Semi de Paris

Hyundai proposait une activation digitale innovante aux coureurs : passer leur musique préférée pendant la course.

Pour cela, les coureurs devaient se rendre sur le stand de Hyundai en amont de la course, lors de la récupération de leur dossard.

Ils devaient renseigner un formulaire depuis une tablette sur le stand : Nom, Prénom, N° de dossard, et choisir leur musique préférée via l’API Spotify.

Le jour de la course, nous détections via un capteur le dossard du participant et nous lui mettions un extrait de la musique choisie pendant 30 secondes lorsque celui-ci passait au niveau de l’arche Hyundai.

« Challenge Group » Cofidis

Cofidis désirait engager ses collaborateurs partout en Europe afin de les sensibiliser au sujet des actions RSE mises en place dans les différents pays.

Pour cela, so.buzz a développé une plateforme digitale disponible en 8 langues sous forme de calendrier. Les employés de Cofidis pouvaient ouvrir la case du jour et découvrir des défis différents chaque jour. Ces défis pouvaient prendre la forme de :

  • Un jeu Drag & Drop où les utilisateurs devaient associer des écogestes aux bonnes catégories.
  • Un jeu de Quiz swipe Vrai/Faux sur des actions RSE de Cofidis.
  • Un jeu de Roue de la Chance qui faisait gagner des points aux utilisateurs.
  • Un jeu de Ticket à gratter qui faisait gagner des points aux utilisateurs.
  • Une information sur l’écologie.
  • Un jeu de Quiz type QCM qui avait lieu le vendredi et qui portait sur les informations de la semaine.
  • Un Test de personnalité avec une question par jour afin de sortir à la fin du jeu un profil du type d’écologiste qu’était l’utilisateur.

A chacun de ces défis, les utilisateurs cumulaient des points qui alimentaient une cagnotte commune. Cette dernière permettait de faire gagner de l’argent à l’association « Let’s do it Foundation », ayant pour objectif de lutter contre la pollution à travers des nettoyages citoyens (Cleanup Day). Au final ce sont plus de 5.000€ qui ont été récoltés pour l’association. Par ailleurs, les points permettaient également aux participants d’augmenter leur chance de gain de dotations lors d’un tirage au sort final.

L'essor des jeux internes continue

Depuis la crise du covid-19, la demande concernant la mise en place de jeux internes digitaux n’a cessé de croître. En effet, les responsables des ressources humaines et de la communication interne utilisent de plus en plus cet outil pour engager leurs collaborateurs sur des sujets divers et variés. Cela peut être pour :

  • mettre en avant des actions RSE.
  • accompagner une activité de sponsoring lors d’un événement sportif ou culturel.
  • tester des compétences et connaissances.
  • célébrer l’anniversaire de l’entreprise.
  • animer les collaborateurs lors de temps forts comme Noël par exemple.

Pour illustrer nos propos, nous vous avons sélectionné 3 exemples de jeux internes déployés pour nos clients en 2023 :

« Sélection relais de la flamme » La Poste – Publicis Sport

Activation digitale interne La Poste JO 2024

La Poste, partenaire des Jeux Olympiques, cherchait un moyen de sélectionner parmi ses collaborateurs, des porteurs de la flamme olympique.

Pour cela, Publicis Sport a imaginé une plateforme digitale où les collaborateurs devaient renseigner des informations personnelles, professionnelles ainsi que d’autres informations liées à leurs activités personnelles et investissements dans des associations.

Puis un système de sélection complexe suivant de nombreux critères a été mis en place pour déterminer 144 personnes qui seront les heureuses élues.

Calendrier de l’Avent

Le Calendrier de l’Avent est l’activation digitale interne phare des entreprises. En effet, c’est un concept connu par tous, très simple et rapide à jouer. Chaque année, nous rencontrons de plus en plus de sociétés de toutes tailles qui souhaitent mettre en place ce type de jeu pendant le mois de Décembre.

Jouable depuis un ordinateur ou un portable, le Calendrier de l’Avent permet de toucher toutes les personnes où qu’elles se trouvent. Il est également possible de lancer un Calendrier de l’Avent en plusieurs langues dans le cadre d’une multinationale.

Derrière les cases, les participants peuvent rencontrer :

  • une question de type QCM
  • une information sous forme d’image, vidéo, ou texte seulement
  • des jeux en Instant gagnant
  • ou encore des jeux plus gaming : attrape tout, trouve l’objet, etc.

Pour en savoir plus sur comment lancer un Calendrier de l’Avent digital au sein de votre entreprise, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.

Coupe du monde de rugby : Pronostics

Exemple jeu digital interne : Pronostics

L’année 2023 a été marquée par l’organisation de la Coupe du monde de rugby en France. A cette occasion de nombreuses entreprises ont décidé de mettre en place des jeux de pronostics  auprès de leurs collaborateurs.

Ces derniers devaient pronostiquer le résultat final des matchs soit sous forme de scores exacts, soit sous forme de 1N2 afin de gagner des points. Dans le cas du système de scores, un multiplicateur était appliqué si le score avait été trouvé.

Concernant le système de points, il pouvait être fixe (ex : 1 bon pronostic = X points) ou être sous forme de côtes (au plus le pronostiqueur prend des risques au plus il gagne des points). Pour plus d’informations sur comment mettre en place un jeu de pronostics, vous pouvez consulter notre article.

En regardant le taux d’adhésion au sein des entreprises qui ont lancé cette solution, on ne peut que constater que les collaborateurs ont apprécié ce type de jeu.

De nouvelles mécaniques de jeux sur le Manager

Notre plateforme SaaS passe de 19 mécaniques de jeux à 21 ! Nous avons ajouté 2 nouvelles mécaniques : le Bonneteau et le Quiz swipe.

Le Bonneteau

Exemple jeu concours Bonneteau

Une nouvelle mécanique d’Instant gagnant fait son apparition dans les jeux proposés sur la plateforme SaaS Manager So-Buzz, c’est le Bonneteau !

Ce jeu est connu de tous. Un objet est placé dans un récipient parmi les trois disponibles. Puis, ces récipients changent de positions de plus en plus vite afin de brouiller les pistes. Le but du participant est de retrouver le récipient contenant l’objet caché.

Les lots sont paramétrés en amont sur le Back-Office suivant des dates et horaires précis (principe d’Instant gagnant).

Le Quiz swipe

Exemple jeu concours Quiz swipe

En plus du Bonneteau, nous avons ajouté le Quiz swipe. Vous posez plusieurs questions de type Vrai/Faux ou vous proposez des affirmations que l’utilisateur doit valider ou invalider. Ces questions ou affirmations peuvent être sous forme de texte simple, ou accompagnées d’une image ou d’une vidéo. Elles peuvent inclure des indices qui permettent de générer du trafic vers une page web.

C’est une mécanique très intéressante lorsque vous désirez transmettre des informations aux participants.

Un Calendrier SaaS avec 3 nouvelles mécaniques de jeux

Cette année encore nous avons amélioré notre Calendrier de l’Avent SaaS. Ce dernier est disponible en totale autonomie depuis notre Back-Office et vous permet de déployer une animation durant le mois de Décembre auprès de vos fans ou collaborateurs.

La grande nouveauté réside, dans l’animation des cases contenant des Instants gagnants. Désormais, vous pouvez ajouter une de ces 3 animations sur la case :

  • Un Ticket à gratter
  • Une Roue de la chance
  • Un Bandit manchot

Vous pouvez personnaliser ces animations à vos couleurs, et alterner les animations suivant les jours.

Le mercato : ça bouge chez so.buzz

Cette année 2023 a été marquée par de nombreux changements en interne. En effet, nous avons eu le plaisir d’accueillir :

  • Léah en tant qu’alternante chargée de Marketing et de Communication.
  • Lorenzo en tant qu’alternant développeur web.
  • Samuel en étant que développeur web.

Et certains également ont quitté so.buzz :

  • Alexandre A. qui a fini son alternance en tant que business developer.
  • Et Alexandre Durain, co-fondateur de so.buzz qui, 12 ans après le début de l’aventure, a décidé de prendre une autre direction. Bravo à lui pour cette réussite, et nous lui souhaitons plein de réussites dans ses nouveaux projets !
so.buzz + abeilles = ❤️

so.buzz s’engage auprès de l’Association de Défense des Abeilles en Provence (A.D.A.P) qui « oeuvre pour le maintien, la survie et le développement des abeilles et des ruchers en Provence ».

En effet, nous sommes très attachés à la conservation de la biodiversité et en particulier des abeilles qui furent le logo de l’entreprise pendant plusieurs années. Un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des abeilles qui jouent un rôle indispensable dans la pollinisation des plantes. Afin de protéger les abeilles, nous allons parrainer 5 ruches situées dans les alentours de Marseille, qui produiront du miel qui sera offert à nos équipes mais aussi à nos clients.

Nous vous tiendrons au courant tout au long de l’année sur nos ruchers.