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Noël approche et vous cherchez une animation à lancer pour animer vos collaborateurs ? Vous n’avez pas énormément de temps ? Vous recherchez une solution économique pour toucher l’ensemble de vos entités, équipes ?

Ne cherchez plus ! Lancez un Calendrier de l’Avent digital en interne !

Simple, ludique, et rapide à mettre en place, cette animation digitale est un classique de Noël. Tout le monde connaît le principe du Calendrier de l’Avent. C’est donc une mécanique déjà ancrée dans l’esprit de vos collaborateurs, mais aussi qui a l’avantage d’être “longue”. Avec une ouverture de case par jour, vous entretiendrez les participants du 1er au 24 ou 25 Décembre.

Dans cet article nous vous dévoilerons tout ce qu’il faut savoir sur le Calendrier de l’Avent digital : 

Comment fonctionne un Calendrier de l'Avent digital ?

Un Calendrier de l’Avent digital est un jeu sous forme d’application web disponible via une URL. Ce jeu peut être disponible via une URL personnalisée (ex : www.calendriersobuzz.com),  un sous-domaine de votre site web (www.calendrier.so-buzz.com) ou directement sur un onglet de Teams (nous étudierons ce cas un peu plus loin).

Vous avez donc juste à partager l’URL du calendrier sur tous vos moyens de communication digitaux (réseaux sociaux internes, email, etc.) mais également sur des supports print. En utilisant des QR codes qui renvoient vers l’URL, vous pouvez utiliser des affiches, flyers, stickers permettant à vos collaborateurs de les scanner pour accéder au jeu.

Une fois que les utilisateurs arrivent sur le calendrier, ces derniers ont devant eux une page d’accueil présentant le principe de l’animation ainsi que les dotations à gagner.

Comment lancer un Calendrier de l'Avent digital dans votre entreprise ?

Après avoir cliquer sur le bouton “Participer”, les collaborateurs arrivent sur la page de formulaire. Sur cette page ils doivent créer un profil utilisateur en renseignant des champs que vous aurez choisis : Prénom, Nom, Mail minimum. Vous pouvez ajouter des champs si vous désirez plus d’informations sur les participants : situation géographique, service, tranche d’âge, BU, etc. 

Il est également possible de filtrer l’inscription au jeu en ajoutant une restriction sur le nom de domaine du mail. Ex : seuls les mails de type XXXX@so-buzz.com pourront accéder au jeu. Si tous vos collaborateurs n’ont pas de mails professionnels, à ce moment-là un système avec un code à renseigner peut être mis en place. C’est-à-dire que vous partagez un code identique pour tous les collaborateurs qui permet de finaliser l’inscription. Ainsi seules les personnes ayant connaissance du code, donc vos équipes pourront accéder au calendrier.

C’est également à cette étape que les participants doivent accepter le règlement lié au jeu. Le dépôt chez un huissier de justice n’est plus obligatoire en France.

Comment lancer un Calendrier de l'Avent digital dans votre entreprise ?

Une fois inscrits, une popin expliquant les règles du jeu peut apparaître. En effet, un Calendrier de l’Avent peut révéler de nombreuses surprises derrière ses cases. C’est ce que nous allons voir par la suite…

Comment lancer un Calendrier de l'Avent digital dans votre entreprise ?

Une fois les règles lues, les participants arrivent sur la page principale du Calendrier de l’Avent avec une visibilité sur toutes les cases de celui-ci.

Comment lancer un Calendrier de l'Avent digital dans votre entreprise ?

Les collaborateurs ne peuvent pas ouvrir les cases futures bien sûr, par contre à vous de décider s’ils peuvent ouvrir les cases précédentes ou uniquement la case du jour.

Derrière chaque case les joueurs peuvent trouver : 

  • Une question à choix multiples. Cela peut être sur des événements, informations et statistiques internes liés à cette année. Mais aussi cela peut être sur des caractéristiques produits/services, sur l’histoire de l’entreprise, sur des changements de lois ou de normes par exemple. La question peut être accompagnée d’une image ou d’une vidéo pour donner du contexte aux participants. Une fois la réponse affichée, une explication de réponse peut venir expliquer celle-ci. Ces derniers gagnent des points s’ils répondent correctement, mais également en cas de mauvaise réponse pour les récompenser d’avoir fait l’effort de participer.
  • Une information. En ouvrant la case, une popin apparaît avec une information importante. Cette information peut être illustrée à l’aide d’une image, être simplement textuelle ou encore être accompagnée d’une vidéo. Vous pouvez aborder toutes sortes de thématiques liées à l’entreprise (résultats, sécurité, CSE, etc.). L’apparition de la fenêtre informative attribue des points aux collaborateurs.
  • Un mini-jeu. Si vous souhaitez donner un côté plus ludique à votre calendrier vous pouvez proposer des mini-jeux derrière les cases. Cela peut être des jeux de type instant gagnant où les participants découvrent immédiatement s’ils ont gagné un lot comme la Roue de la chance, le Jackpot, ou le Ticket à gratter. Ou vous pouvez partir sur des jeux plus gaming où les utilisateurs sont acteurs du jeu comme un Attrape les objets, un Candy crush, un Où est charlie, un jeu des 7 différences, etc. Les participants collectent des points suivant leur performance aux jeux. 
  • Un Instant gagnant. Dans ce cas, les personnes ouvrent la case et découvrent directement s’ils ont gagné un lot ou pas. Il n’y a pas d’animation particulière. Elles peuvent également être récompensées de points pour l’ouverture de la case.

Il est bien sûr possible de mixer tout cela en ayant un jour une question, un autre jour une information, le jour suivant une Roue de la chance, etc. Cela permet de donner du rythme à votre animation et donc de la rendre plus dynamique et surprenante.

Nous avons vu que les participants pouvaient cumuler des points à chaque ouverture de case. A quoi servent-ils ?

Ces points sont utiles si vous souhaitez faire gagner des gros et moyens lots à la fin du jeu. Soit vous récompensez les personnes ayant le ou les meilleurs scores. S’il y en a plusieurs vous pouvez faire un tirage au sort parmi les meilleurs scores. Soit vous pouvez effectuer un tirage au sort pondéré au nombre de points.

Le score des participants, les tirage au sort, le paramétrage ou l’affichage lots en Instant gagnant sont des informations et fonctionnalités disponibles depuis le Back-Office de votre Calendrier de l’Avent digital. Vous pourrez suivre ce qu’il se passe quotidiennement.

Votre Calendrier de l’Avent peut également contenir une page Classement individuel ou par équipe (région, services, etc.), une page Dotations pour mettre en avant les lots à gagner, ou encore une page informative pour aborder un sujet particulier.

Vous pouvez aller plus loin en mettant en place une cagnotte qui augmente suivant la participation de vos collaborateurs. Celle-ci peut être remise en fin de jeu à l’association de votre choix. 

Il existe une multitude de possibilités concernant la mécanique de votre calendrier. Celle-ci va dépendre de vos objectifs. Chaque entreprise lance son Calendrier de l’Avent digital avec des objectifs bien précis, c’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie.

Pourquoi mettre en place ce type d'animation ?

La mise en place d’animations digitales au sein des entreprises s’est grandement développée ces dernières années. Et cela est dû à plusieurs facteurs : 

  • Le développement du télétravail suite à la crise du covid, à un management en plein évolution, au développement des technologies (outil de visioconférence plus performant), et au changement comportemental de certains travailleurs avec des générations recherchant de la flexibilité et une certaine liberté dans leur vie professionnelle. 
  • Par ailleurs, le bien-être au travail est devenu un sujet majeur au sein des entreprises. En effet, le management à changer, les entreprises sont de plus en plus attentives au bien-être de leurs salariés. Pourquoi ? Car le bien-être au travail possède de nombreux impacts positifs sur la productivité et la performance des salariés, et renforce ainsi la compétitivité d’une entreprise.
  • Une autre cause est l’évolution de la Communication interne, et celle-ci prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. La transmission des informations, des valeurs de l’entreprise, la création d’une cohésion entre les équipes, ou le développement d’un sentiment d’appartenance sont devenus des sujets primordiaux pour fidéliser, motiver, recruter et améliorer la productivité.
  • Enfin, cet essor s’explique également par la multiplication d’entreprises possédant des locaux et donc des salariés dans diverses zones géographiques, que ce soit au niveau national ou international. L’activation digitale interne permet de connecter et de réunir ces personnes distantes.

Maintenant que nous avons vu les raisons de l’essor des activations digitales internes, voyons pourquoi les entreprises mettent en place des calendriers de l’avent digitaux :

  • Créer du lien entre les collaborateurs 
  • Développer la cohésion d’équipe 
  • Sensibiliser sur des sujets importants
  • Tester des connaissances et compétences
  • Récompenser le personnel pour leurs efforts
  • Améliorer le bien-être des collaborateurs
pourquoi les entreprises mettent en place des calendriers de l'avent digitaux

Suivant vos objectifs la mécanique de votre Calendrier de l’Avent sera différente. Pour tester les connaissances et les compétences de vos collaborateurs vous allez devoir intégrer des questions à choix multiples. Pour sensibiliser sur des sujets importants, le système de popin est pertinent. Pour accentuer le développement la cohésion d’équipe vous pouvez mettre en place un Classement par équipe. A vous de construire le Calendrier de l’Avent digital qui correspond à vos besoins.

Une fois la mécanique définie, il faut savoir comment lancer le calendrier. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Comment lancer un Calendrier de l’Avent digital ?

Pour lancer votre Calendrier de l’Avent digital, vous pouvez faire appel à des freelances développeurs et graphistes mais cela risque de revenir assez onéreux de tout développer from scratch et prendre beaucoup de temps. Une autre solution est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le développement d’activations digitales externes et internes comme So-Buzz.

Chez So-Buzz nous vous proposons deux solutions pour votre calendrier d’entreprise : 

  • Un Calendrier de l’Avent développé sur-mesure
  • Un Calendrier de l’Avent pré-développé

Dans le cas du sur-mesure, nous développons votre calendrier avec les fonctionnalités que vous désirez. Par exemple, nous pouvons bloquer l’ouverture des cases les week-ends, ou mettre un place un classement par région. Vous pouvez mettre en place n’importe quelle animation derrière les cases : instant gagnant, mini-jeux, quiz, etc. De plus, il est possible en sur-mesure de déployer votre calendrier directement sur Teams. Dans ce cas, vos collaborateurs peuvent accéder au calendrier grâce à une icône sur le menu latéral et s’identifient via leurs identifiants Teams.

Nous réalisons également les visuels de toutes les pages de votre calendrier selon votre charte graphique et l’ambiance graphique que vous désirez.

Pour mener à bien votre projet de calendrier de l’avent sur-mesure, vous avez à votre disposition un chef de projet ainsi qu’un développeur qui vous accompagneront du début jusqu’à la fin de votre animation.

Vous l’aurez bien compris, ici nous réalisons tous vos désirs !

Voici quelques exemples de Calendrier de l’Avent sur-mesure :

L’autre solution consiste à utiliser un Calendrier de l’Avent pré-développé. Concrètement nous vous donnons accès à un Back-office où vous allez pouvoir paramétrer et personnaliser votre calendrier en totale autonomie.

Au niveau des mécaniques de jeux, vous avez à votre disposition : 

  • l’instant gagnant
  • certains mini-jeux : Ticket à gratter, Roue de la Chance, Jackpot

Vous êtes donc plus limité en termes de mécaniques de jeux et de fonctionnalités que le calendrier de l’avent sur-mesure, ce qui est normal vu qu’il n’y aucune limite en sur-mesure.

Le paramétrage est simple et rapide. Il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances en développement ou autre. C’est accessible à tout le monde !

Si vous n’avez pas le temps de paramétrer et personnaliser votre calendrier, nous pouvons nous en charger pour vous.

A noter que tous nos calendriers sont responsive, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent aux différents écrans utilisés par les participants (ordinateur, téléphone, tablette).

Voilà maintenant les Calendriers de l’Avent digitaux internes n’ont plus de secrets pour vous ! 

Si vous souhaitez plus d’informations sur la mise en place de nos Calendriers de l’Avent, n’hésitez pas à nous contacter à commercial@so-buzz.com

Envie de découvrir d’autres jeux à lancer durant Noël auprès de vos collaborateurs ? Découvrez 5 idées de jeux dans notre article.

Vous souhaitez lancer un calendrier de l’avent dans votre entreprise ?

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