Skip to main content

Le tournoi de rugby des 6 nations

Chaque année de Février à Mars se déroule une des compétitions de rugby les plus importantes au monde : le tournoi des 6 nations. Celle-ci se déroule en Europe parmi les 6 pays qui font partie de la compétition : 

  • l’Angleterre
  • l’Ecosse
  • la France
  • l’Irlande
  • l’Italie
  • le Pays de Galles

Cet événement sportif a été créé en 1882 avec 2 équipes à la base (Pays de Galles et Angleterre), puis au fil des années d’autres équipes nationales de rugby sont venues le compléter (Ecosse en 1883, Irlande en 1893, France 1910, et Italie en 2000). Chaque équipe rencontre une seule fois les autres équipes, et celle qui obtient le meilleur résultat remporte la compétition.

Les deux équipes les plus victorieuses sont l’Angleterre et le Pays de Galles avec 39 victoires dans la compétition. La France est la troisième équipe ayant le plus de victoires avec 26 titres de champions.

Et cela n’est pas anodin. En effet, la France est une terre de rugby ! 84% des français ont une bonne image du rugby et 80% d’entre eux pensent que le rugby est un sport convivial. D’ailleurs, cet engouement se retrouve dans l’engagement des français lors la Coupe du monde 2023 organisée en France : 65% ont regardé les matchs de la Coupe du monde de rugby. De plus, après cette édition 65% des français se sont dits intéressés à suivre plus régulièrement le rugby.

Le rugby attire de plus en plus d’adeptes en France par les valeurs qu’il véhicule : Intégrité, Passion, Solidarité, Discipline, Respect. Ces valeurs font écho auprès de nombreuses marques qui se retrouvent dans celles-ci, et qui ont décidé d’investir sur ce sport à travers des actions de sponsoring ou d’animations physiques/digitales. Leur objectif est d’engager les supporters de rugby à travers des activations, et notamment des jeux concours digitaux.

Le 6 nations : un événement sportif majeur

Le tournoi de rugby des 6 nations réunit 6 nations de rugby européennes ayant une base de fans très fidèles et engagés. En effet, ces derniers n’hésitent pas à faire les déplacements en masse dans toute l’Europe pour assister aux matchs de leur équipe favorite.

Mais l’engouement ne s’arrête pas dans les stades, il se poursuit derrière les écrans TV. La compétition est retransmise en exclusivité sur France Télévisions. L’édition 2023 a été une année record avec des résultats en net progression : 

  • L’ensemble des matchs a réuni 3,8 millions de téléspectateurs et 30,6% de part d’audience (PDA), ce qui constitue un record d’audience depuis 2006.
  • Les matchs de l’équipe de France ont rassemblé 6,2 millions de téléspectateurs et 45,6% de PDA en moyenne.
  • Le match Angleterre-France a été visionné “par plus de 7,2 millions de personnes en moyenne (avec un pic à 9,2 millions), soit la meilleure audience pour France 2 en 2023 tous programmes confondus”.
  • Sur le plan numérique, le 6 nations a généré 7,3 millions de vues sur les plateformes de France Télévisions, ce qui constitue un record avec une progression de +20% par rapport à  l’année précédente.
Les français et le 6 nations

Cela montre bien l’intérêt des français pour cette compétition et la progression du rugby et du XV France dans le cœur des gaulois. Les marques ont tout intérêt à surfer sur une compétition comme le 6 nations afin de toucher un public qui correspond à leur audience cible. L’engouement autour du tournoi et de ce sport ne cesse de grandir ces dernières années. 

Mais comment engager simplement et efficacement les fans, prospects et clients lors du tournoi des 6 nations ? En lançant un jeu concours digital !

Nous vous avons préparé une sélection de 9 idées de jeux concours digitaux à déployer lors du tournoi des 6 nations afin de répondre à vos objectifs marketing.

9 idées de jeux concours digitaux pour le tournoi de rugby des 6 nations

Jeu 1 : Jeu de Pronostics

C’est la mécanique de jeu la plus connue et la plus utilisée lors d’événements sportifs comme le tournoi des 6 nations, coupe du monde de football, etc.Le principe est simple ! 

  • Vous partagez un lien vers votre plateforme de pronostics.
  • Les utilisateurs remplissent un formulaire lors de leur première connexion (collecte de données).
  • Puis ces derniers peuvent : 
    • pronostiquer le gagnant de la compétition et obtenir des points supplémentaires si leur pronostic est juste.
    • pronostiquer le meilleur joueur du tournoi parmi une sélection de joueurs et un choix “Autre” afin de cumuler des points bonus à la fin de la compétition.
    • pronostiquer le résultat d’un match : 
      • soit sous forme de 1N2, on indique juste le résultat du match. Ex : France vs Irlande, on va pronostiquer soit la France gagnante, soit Match nul, soit l’Irlande gagnante. Et nous allons gagner X points à chaque bon pronostic.
      • soit sous forme de scores exacts, on indique le score final du match. Ex : France vs Irlande, si nous pronostiquons 23-10 pour la France et que le résultat final est 12-10 nous allons gagner X points car nous avons trouvé que le France à gagner (le 1N2). Si le résultat final est bien 23-10 nous allons obtenir X points multipliés par 2, c’est-à-dire qu’un boost est appliqué.
    • accéder aux résultats des matchs
    • consulter le classement des meilleurs pronostiqueurs
    • consulter les dotations à gagnants
  • A la fin de la compétition, les X meilleurs pronostiqueurs sont récompensés.

Pour plus de renseignements sur le jeu de pronostics, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Exemple jeu digital interne : Pronostics

Jeu 2 : Transformation

jeu transformation coupe du monde de rugby
  • Après avoir partagé le lien de votre jeu qui est accessible depuis un mini-site dédié responsive, les utilisateurs devront remplir un formulaire d’inscription.
  • Puis ils devront avec leur doigt ou leur souris, envoyer le ballon entre les perches le plus de fois possible dans le temps imparti.
  • Sachant que le ballon change de position à chaque tentative, et qu’un facteur “Vent” vient rajouter de la difficulté quant à la trajectoire à “imprimer” au ballon.
  • Un tirage au sort, pondéré au score ou pas, détermine les gagnants en fin de jeu.

Jeu 3 : Évite les placages

  • Ce jeu est également accessible depuis une URL personnalisée.
  • Les participants doivent aussi remplir un formulaire pour participer.
  • Cette mécanique de jeu consiste à contrôler un joueur de rugby qui avance automatiquement, en le déplaçant de manière horizontale afin : 
    • d’éviter les obstacles sur sa trajectoire qui font perdre des points.
    • de récupérer les objets bonus qui font gagner des points.
  • Le but est de faire le meilleur score possible dans le temps imparti, sachant que la difficulté augmente avec le temps.
  • Un tirage au sort, pondéré au score ou pas, détermine les gagnants en fin de jeu.
Jeu interne entreprise JO : évitement d'obstacles

Jeu 4 : Test de personnalité

quel joueur de rugby es-tu ?
  • Le Test de personnalité se joue sur un mini-site dédié.
  • Un formulaire est à compléter pour accéder au jeu.
  • Puis les participants répondent à des questions afin de déterminer quel est leur profil de joueur de rugby.
  • Un tirage au sort parmi tous les participants détermine les gagnants en fin de jeu.

Jeu 5 : Tiny Wings

  • Ce jeu est accessible depuis une URL spécifique, que ce soit via smartphone, ordinateur ou encore tablette.
  • Encore une fois, des champs concernant des données personnelles sont à remplir pour participer. Vous pouvez également questionner les participants sur leur comportement d’achat afin de recueillir des informations précieuses sur vos prospects et clients.
  • L’utilisateur contrôle un joueur de rugby qui avance automatiquement. Il peut sauter pour éviter les obstacles qui font perdre une vie, ou pour attraper des objets bonus qui font gagner des points.
  • La partie s’arrête au bout de 3 vies perdues ou lorsque l’utilisateur a passé la ligne d’arrivée.
  • Un tirage au sort, pondéré au score ou pas, détermine les gagnants en fin de jeu.
Exemple de jeu Tiny wings

Jeu 6 : Blindtest

Bein-Sports-Blindtest-2

Jeu 7 : Ticket à gratter

  • L’utilisateur s’identifie via le formulaire du mini-site dédié.
  • Puis il doit gratter un ticket en forme de ballons de rugby ou d’un autre élément en lien avec le rugby.
  • S’il découvre « Gagné » alors ce dernier remporte un lot, sinon il est invité à retenter sa chance le lendemain.
  • Les lots sont donc à gagner via un Instant gagnant. C’est-à-dire qu’ils sont pré-déterminés suivant des dates et des horaires en amont du jeu.
Exemple de Ticket à gratter réalisé pour Cofidis par So-Buzz

Jeu 8 : Quiz

  • Une fois inscrit, l’utilisateur doit répondre à une série de questions sur : 
    • des matchs marquants du tournoi
    • des joueurs ayant marqué l’histoire
    • des records sur la compétition
    • le XV de France
  • A chaque bonne réponse, ce dernier gagne des points.
  • Un tirage au sort, pondéré au score ou pas, détermine les gagnants en fin de jeu.

Jeu 9 : Attrape tout

  • Le participant accède au jeu via un mini-site dédié.
  • Il renseigne les informations demandées dans le formulaire, puis arrive sur la page de jeu.
  • Le but du jeu est d’attraper en déplaçant un sac de sport de manière horizontale les objets en lien avec le rugby qui tombent du ciel afin de cumuler des points. 
  • Et d’éviter les objets hors-sujet qui font perdre des points.
  • Le participant doit faire le meilleur score possible dans le temps imparti.
  • Un tirage au sort, pondéré au score ou pas, détermine les gagnants en fin de jeu.
Exemple de jeu concours Attrape tout réalisé pour Randstad par So-Buzz

Bien sûr vous n’avez pas à vous limiter à ces jeux, dans le monde du jeu concours digital vous n’avez aucune limite. Vous pouvez imaginer la mécanique de jeu que vous désirez et par la suite la développer ou faire appel à un prestataire pour la réaliser.

Pourquoi mettre en place un jeu concours digital ?

Lancer un jeu concours digital possède de nombreux intérêts pour les marques. Ici nous étudions uniquement les jeux concours sur application web responsive disponibles depuis un mini-site dédié (URL personnalisée). Mettre en place ce type de jeux permet de répondre à de nombreux objectifs Marketing : 

  • Collecter des données sur les participants grâce au formulaire d’inscription
  • Développer la visibilité et la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux
  • Fidéliser vos fans et clients avec des récompenses pertinentes
  • Développer l’engagement de vos fans avec des mécaniques de jeux engageantes
  • Recruter de nouveaux fans en proposant de s’abonner à vos réseaux sociaux
  • Générer des ventes avec des codes promotionnels à gagner par exemple
Pourquoi mettre en place un jeu concours digital ?

La mise en place de ces jeux peut se faire via une plateforme en ligne qui proposent certaines mécaniques jeux concours comme le Manager So-Buzz, soit en faisant appel à des freelances (Développeur + Graphiste digital), ou encore faisant appel à des prestataires spécialisés dans le développement de jeu concours sur-mesure comme so.buzz qui réalise ce type de service depuis 2011 pour le compte d’agences et d’entreprises de toutes tailles. En 2023, so.buzz a été récompensé de 8 prix dans la communication, le marketing et le digital pour ses activations digitales développées pour le compte de ses clients, dont 3 projets étaient en lien avec le sport (AS Monaco, PSG, XV de France).

Consultez notre article sur le sujet, si vous désirez en savoir plus sur : Comment lancer des jeux concours en ligne ?

Vous désirez lancer un jeu concours ? Contactez-nous pour découvrir nos différentes solutions 🙂

Contactez-nous !