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Employee AdvocacyTransformation Digitale

Quelques pistes pour réussir votre stratégie d’employee advocacy

By 15 mai 2017 mars 27th, 2018 No Comments

L’employee advocacy est un outil de votre stratégie marketing visant à utiliser les comptes sociaux des collaborateurs d’une entreprise pour relayer le contenu diffusé par l’entreprise sur ses comptes sociaux officiels. L’employee advocacy permet donc d’amplifier la visibilité de votre communication grâce à un effet de levier mais aussi de donner d’avantage de crédit à vos contenus. La finalité d’une stratégie d’employee advocacy est donc de générer des leads en renforçant la marque employeur.

Pourquoi l’employee advocacy peut devenir générateur de leads

92% des internautes se fient d’avantage aux recommandations de leurs contacts sur les réseaux sociaux (amis, abonnés) alors que seuls 36% d’entre eux accordent leur confiance aux comptes officiels des entreprises selon l’étude Nielsen Global Online Consumer Survey. Ainsi, et cette fois-ci selon une étude de Social Media Today, le contenu partagé par les employés provoque 8 fois plus d’engagement que lorsqu’il est publié sur les comptes de l’entreprise elle-même. La communication des entreprises est donc plus efficace lorsqu’elle s’appuie sur des ambassadeurs qui personnalisent leurs messages, portent leur parole et relaient leurs contenus. Par ailleurs une étude datant de 2016 d’Edelman Trust Barometer révèle que les employés apparaissent comme étant plus crédibles que le CEO auprès du grand public (même si la crédibilité du CEO est en augmentation par rapport à 2015).

Comment mettre en place une stratégie d’employee advocacy

Brand Advocacy avec FacebookIl est évident que vos commerciaux vont percevoir rapidement le potentiel du programme d’employee advocacy et vont l’intégrer avec pragmatisme dans leur démarche de Social Selling. En revanche il peut paraître moins évident de convaincre les autres collaborateurs.

Faire adhérer les collaborateurs à votre programme

Après avoir convaincu facilement votre équipe commerciale, il vous faudra déployer l’employee advocacy dans d’autres services. Il faut alors savoir que plus un employé a un lien fort avec son entreprise et adhère à ses valeurs et à sa culture, plus il sera prêt à s’engager et à devenir un relai de sa communication. Commencez donc à impliquer ces profils avant de convaincre les plus réticents.

Par ailleurs, il a été démontré que les salariés se sentant intégrés à la communication sont plus motivés et leur capacité d’engagement est très grande. Outre le fait de participer au discours positif sur leur entreprise, expliquez-leur que le fait de partager des contenus de qualité leur permet de valoriser leur statut et leur savoir faire, travaillant ainsi leur personal branding.

Mais après toutes ses explications laissez à vos salariés la liberté d’y participer. Des collaborateurs engagés sont dignes de confiance, il est préférable de les former à l’employee advocacy plutôt que de les forcer et les contrôler.

Former à l’employee advocacy et donner l’exemple

Programme d'Employee AdvocacyPour réussir une stratégie d’employee advocacy, il est nécessaire de faire confiance à ses salariés mais aussi de les former à l’utilisation des réseaux sociaux dans le domaine professionnel, aux outils d’employee advocacy ou encore à l’écriture pour le web. Une charte de bonnes pratiques de contenus peut également être mise en place. Enfin, il est nécessaire que les dirigeants s’impliquent et adhèrent à ce programme d’employee advocacy afin de montrer l’exemple.

Opter pour une plateforme permettant de scénariser et de planifier la diffusion des contenus

Il existe de nombreux outils collaboratifs qui permettent de partager du contenu. Cependant il existe aussi et surtout des outils spécialement conçus pour le brand advocacy. Ces plateformes dédiées permettent de centraliser l’ensemble des contenus produits et disponibles en mode « prêt à partager », de les scénariser et de les publier de manière cohérente et coordonnée afin de maximiser leur impact et leur durée de vie.

» À relire également notre article : La Plateforme d’Employee Advocacy au Brand Advocacy

Mettre en place un système de gamification

Un système de gamification permet de récompenser les meilleurs contributeurs et ambassadeurs et donc de les motiver. Les participants gagnent des points en fonction de ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux, du taux d’engagement, du contenu proposé… La gamification permet aussi de rendre le programme plus ludique, cependant plus il sera représentatif de la culture de l’entreprise et de ses valeurs plus les collaborateurs seront engagés.

Aller plus loin avec le brand advocacy

Une fois l’employee advocacy intégrée à votre stratégie marketing et votre organisation interne bien établie et rodée vous pourrez aller plus loin et recruter des ambassadeurs externes à votre entreprises avec le brand advocacy. Il s’agit de vos abonnés les plus actifs et les plus fidèles sur les réseaux sociaux qui selon la même mécanique vous aideront à démultiplier encore d’avantage votre message et seront récompensés pour cela.

Enfin, il a été démontré dans étude menée par LinkedIn en 2014 que si les employés partagent du contenu professionnel sur leurs réseaux c’est pour améliorer leurs connaissances, renforcer leur réseau et booster leur profil. Ainsi, la dernière piste que nous pourrions vous donner pour votre stratégie d’employee advocacy est de varier les types de contenus. Par exemple, mixer une communication sur le produit, une communication sur la culture d’entreprise et surtout une communication sur le secteur d’activité.

 

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