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Community Management

Le cahier de vacances du Community Manager

By 22 juillet 2013février 26th, 2024No Comments

Ah l’été… les vacances, le soleil, la plage et la détente. C’est un moment plébiscité par tous pour se déconnecter de la routine habituelle, et baisser [un peu] notre surconsommation d’informations sur les médias sociaux.

Une étude réalisée par l’Ifop pour la librairie en ligne Feedbooks montrait que les français avaient tendance à beaucoup moins se connecter pendant les vacances. Le temps consacré à la lecture augmente en vacances, tandis que le temps consacré à la télévision et à la consultation d’Internet diminue beaucoup : 2h39 passées sur Internet en moyenne par jour pendant les vacances contre 3h41 le reste de l’année.

Mais cela signifie-t-il que tout le monde est parti et qu’il faut laisser sa communauté à l’abandon, sans nouvelles et sans animation… ?

Vous pensez que vous allez pouvoir vous tourner les pouces pendant tout ce temps, et ben vous vous mettez le doigt dans l’oeil ! Vous aussi vous avez le droit à votre petit cahier de vacances du Community Manager.

Souvenez-vous : 95% des vacanciers emportent leurs mobiles avec eux, et l’été dernier 61% des Européens consultaient les réseaux sociaux en vacances (17% les consultent une fois par jour).

Quelles sont donc les bonnes pratiques à adopter pour animer sa communauté pendant cette période estivale, sans les déranger dans leur quête de repos ?

Comment profiter de cette période creuse pour mieux préparer la rentrée ?

Ton message, adapter tu devras

Sûrement la règle primordiale, profitez des vacances pour publier du contenu plus fun par rapport à vos publications habituelles.

Compensez la baisse de fréquentation et de visibilité en publiant du contenu facile et rapide à lire, cela permet d’obtenir un taux d’interaction convenable et de renforcer le lien entre la marque et sa communauté.

Par exemple, Oasis adapte toujours particulièrement bien son message en fonction de l’actualité.

Les vacances sont donc naturellement mises à l’honneur pendant toute cette période estivale. Un message simple, clair et humoristique permet d’avoir une véritable interaction avec les gens en vacances, qui passent moins de temps sur les réseaux, et qui ne souhaitent pas gâcher leurs vacances avec trop de réflexion.

Mais il permet aussi de toucher ceux qui ne sont pas en vacances et qui réussiront à décrocher un petit rictus plein d’espoir en pensant à leurs propres vacances.

Coca-Cola joue aussi la carte de l’humour avec un message très simple, très court et facilitant l’interaction des utilisateurs.

Cependant, si vous êtes plutôt orienté B2B, vous pouvez continuer à poster du contenu de qualité. En effet, selon votre secteur, certains professionnels vont continuer à suivre les actualités dans leur domaine, même pendant les vacances, de manière à ne pas accumuler trop de retard au moment de la reprise du quotidien métro-boulot-dodo.

La fréquence de tes posts tu diminueras

Pendant les vacances, votre communauté ne vit plus du tout au même rythme que vous. Rien ne sert de publier aussi fréquemment qu’à votre habitude.

Faites confiance à votre communauté, si celle-ci a vraiment une attache avec votre marque, elle reviendra naturellement vers vous au retour des vacances. Cependant, n’oubliez pas d’analyser les heures de publications, celles-ci seront sûrement différentes de celles auxquelles vous publiez habituellement.

“L’absence renforce les liens affectifs”. Le fait de diminuer les publications pendant la période estivale permettra non seulement à vos fans de souffler un peu plus, mais aussi cela permettra à votre communauté de mieux de se rendre compte de la qualité des contenus que vous proposez et d’apprécier à leur juste valeur les publications que vous aurez préparées pour la rentrée.

 

Les opérations de la rentrée, tu prépareras

Plutôt que d’essayer d’occuper le temps en attendant tranquillement la fin de journée, de rafraichir constamment le Tumblr “On pense bien à vous” (http://onpensebienavous.tumblr.com/) vous rappelant que pendant que vous êtes coincé au bureau d’autres profitent du Monoï, de plage de sable blanc, et de partie de Beach Volley survoltée… Pourquoi ne pas réfléchir à la stratégie que vous allez adopter à la rentrée pour redynamiser votre communauté à son retour de vacances ?

Quand votre communauté aura réussi à dompter le bison, qu’elle sera sortie victorieuse des éternels bouchons sur l’autoroute du soleil, elle posera ses valises, rentrera avec des souvenirs plein la tête et des photos plein le smartphone. Il pourrait alors être amusant de proposer un concours leur permettant de partager leur plus beau souvenir de vacances, un concours pour élire la plus belle photo de vacances par exemple, cela permettra de faire revenir en douceur sur vos contenus, ils pourront continuer à rêver un peu plus longtemps et la transition se fera naturellement.

Profitez de ce temps pour réfléchir à votre ligne éditoriale sur la totalité de l’année en fonction d’évènements marquants, cette anticipation vous permettra d’avoir un discours cohérent pour les 10 prochains mois, et surtout de ne pas vous faire ensuite déborder par les futurs contre temps (et oui il y en a toujours :p)

Si vous ne savez pas encore comment optimiser votre stratégie digitale pour l’année à venir, n’hésitez pas à nous contacter, So-Buzz vous réserve quelques surprises pour la rentrée, et nous sommes disponibles tout l’été pour vous guider dans la réflexion et l’élaboration de vos opérations.

 

Du repos pour toi aussi, tu t’accorderas

Non non, ce n’est pas parce que vous maîtrisez comme personne des outils tels que Hootsuite, Crowdbooster ou autre Google alerts [plus pour longtemps… DAMNED] que vous êtes devenu un véritable cyborg des réseaux sociaux, une machine sans cesse connectée et qui ne faiblit jamais.

Le repos est important car il vous permettra de prendre le recul nécessaire pour analyser l’année qui vient de se finir, et d’en tirer les points forts et faibles.

Vous pourrez aussi voir les problèmes que vous avez pu avoir tout au long de l’année, en les listant correctement, vous comprendrez sûrement mieux les erreurs que vous avez pu commettre pour éviter de les reproduire.

Pourquoi ne pas en profiter pour couper un peu la 3G et vous plonger dans tous ces ouvrages que vous avez achetés sans pouvoir les lire.

Un peu de lecture pour définir la meilleure stratégie et animer au mieux votre communauté…

 

Et puis c’est l’été, essayez d’en profiter aussi un peu 😉

 

[source : http://onpensebienavous.tumblr.com/]

Et vous, quelle stratégie avez-vous décidé de mettre en place pour ces vacances d’été ?

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