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La Fêtes des Mères ou Fêtes des mamans a lieu chaque année en France le dernier dimanche de mai. Cette année c’est le dimanche 26 mai 2024.

Elle est une fête planétaire, on la célèbre partout ailleurs toute l’année de février pour la Norvège jusqu’en décembre en Indonésie. Au départ issue de la tradition chrétienne, elle est un Marronnier marketing et plus aucune marque ne passe à côté pour communiquer.

Dans cet article, retrouvez des idées d’activations marketing : jeux concours, solutions de gamification pour faire sensation auprès de vos audiences !

Se démarquer pendant la Fête des Mères

Avec plus de 18 millions de mamans en France, la Fête des Mères est au-delà d’une tradition depuis 1906 en France, aujourd’hui devenue un véritable temps fort commercial. Célébrer sa maman, comme une façon de la remercier pour son dévouement et aussi pour son amour maternel. Mais à quel prix ? Collier en pâtes crues, moulage maison, bouquet de fleurs, parfum ou soins… Quand on n’utilise pas ses mains, on y met le prix pour faire plaisir à maman ! 40€ moyenne, c’est le budget dépensé en France pour la Fêtes des Mères pour 1 Français sur 2. Mais alors, comment arriver à être force de proposition en se démarquant sur la période ?

 

Attirer les audiences

En amont de la Fête des Mères, les marques ne lésinent pas sur les communications pour attirer les prospects et les clients. Face à la concurrence accrue, il devient complexe de se démarquer sur des offres bien que similaires. Mettre en place une activation marketing peut être un moyen de faire la différence et d’offrir à une marque et à ses audiences de nombreux avantages. Attirer vos prospects pour activer vos ventes :

  • Créer un jeu concours sans obligation d’achat

Proposer un jeu concours sans obligation en amont de la Fête des Mères sur ses réseaux sociaux, comme sur son site internet peu être un excellent moyen d’élargir ses audiences. En effet, le caractère ludique du jeu et son interactivité va capter de nouveaux prospects. Puis, grâce au formulaire de contact de récolter des données. Une expérience client qui travaillera positivement votre image de marque. Enfin, la condition d’accessibilité au jeu « sans obligation d’achat »  incitera davantage à la participation à l’expérience.

 

Exemple jeu concours Fête des Mères Maty

Prenons pour exemple le cas de Maty, entreprise d’horlogerie et de joaillerie.

Elle a souhaité proposer une expérience de jeu personnalisé.

Quelle était l’idée ? Personnalisez et envoyez une e-card pour souhaiter une bonne fête à la plus formidable des personnes : votre maman. Dans ce cas, la participation au jeu Maty débutait par un  like sur une publication. Puis, s’ouvrait un accès au jeu de « Custom photo » sur e-card. La plateforme Custom donnait la possibilité de customiser une e-card aux goûts des participants. C’est ainsi qu’une fois la carte personnalisée, elle pouvait être envoyée par mail ! Le principe même de la mécanique choisie illustre bien, la volonté de Maty de créer un souvenir, différent, à l’image de chaque utilisateur.

  • Un jeu concours avec obligation d’achat 100% GAGNANT !

Une prise de parole forte qui pourrait avoir un impact direct sur l’activation de vos ventes !

Effectivement, créer un jeu concours avec obligation d’achat pourrait être un moyen de coupler à une expérience client + un avantage supplémentaire à gagner. Une promesse de gain 100% gagnant avec un lot minimal attractif est un moyen de « revaloriser » la valeur du cadeau acheté. Grâce à votre achat et le jeu 100% gagnant, vous n’aurez pas seulement un cadeau pour votre maman, mais bien deux.

Les dotations font également partie de la réussite d’un jeu concours : on vous dit tout ici.

Une mécanique de jeu : une expérience, une histoire

Portez la voix pour communiquer un message fort sur votre expérience de gamification. Le storytelling trouve aisément sa place dans votre opération.

 

> Pourquoi utiliser le storytelling ? 

Raconter une histoire, créer une émotion grâce au contenu, produire un univers original ou l’on se projette. Le storytelling possède plusieurs forces. Premièrement, il permet de persuader, de rassurer avec des codes qui nous paraissent familier, autrement dit : ciblés. Ces codes, nous amènent à se sentir compris, stimulés. Ils impliquent alors nos sens et nous invitent à nous projeter, rêver, créer un attachement. En bref, il nous engage.

Dans une expérience de gamification, le storytelling développe l’engagement du joueur et sa motivation afin de l’impliquer davantage. En résumé: il permet d’affirmer des valeurs, pousser des messages clés et donne ainsi du sens à votre communication en l’humanisant.

Exemple Jeux concours Fêtes des Mères Swatch

Dans cet exemple, Swatch utilise le storytelling pour valoriser les « super-pouvoirs » des mamans au quotidien. Les fleurs Swatch révélaient chaque jour leurs super-pouvoirs aux joueurs en leur donnant des points. Au départ, les utilisateurs devaient cliquer chaque jour sur la fleur afin de découvrir plusieurs données. Parmi celles-ci : découverte de la montre du jour, son nombre de points ainsi qu’une nouvelle question bonus permettant de doubler les points du jour. Ensuite, ils étaient invités à revenir chaque jour pour cumuler un nombre de point plus important. Ainsi, ils étaient inscrits au tirage au sort pour tenter de gagner les montres Swatch présentées. Nous pouvons attirer l’attention sur le fait qu’une mécanique à cumul de point stimule le jeu des participants et incite à revenir sur le jeu.

Des idées de mécaniques pour la Fête des Mères

  • la wishlist personnalisée

Débutez par la création d’une whislist à constituer à partir d’une sélection de vos produits. Avant tout, les visiteurs doivent composer leur propre liste en fonction de leurs préférences. Le but :  proposer de la gagner par tirage au sort  ! Autrement dit, les joueurs décident et peuvent gagner des cadeaux personnalisée pour la Fête des Mères !

 

  • le concours photo

Idéal pour mettre en avant les relations, mère et fille ou mère et fils. Organisez un concours photo sur la toile afin de valoriser une ressemblance, une génération ou encore immortaliser un moment de partage à deux. Tout d’abord, les participants devront alors poster une photo d’eux. Ensuite, ils seront amenés à solliciter leurs communautés pour booster la publication. Autrement dit, le nombre de j’aime sera pris en considération dans l’objectif de multiplier les chances de gagner le lot mis en jeu.

  • le « comment to Messenger » + test de personnalité 

Le principe est de proposer un jeu sur votre réseau social Facebook et Messenger. Incitez au travers d’une publication spécifique à venir participer au jeu concours proposé en commentant sous le post. Par la suite, un chatbot automatisé viendra envoyer un message privé sur le Facebook Messenger du participant. Ce message l’invitera à jouer afin d’être éligible au jeu. Nous vous rassurons sur le fait que le jeu proposé peut être défini en fonction de vos objectifs. Dans cet exemple, nous vous illustrons un jeu de test de personnalité « Quelles fleurs lui vont le mieux ? »  avec un  tirage au sort.

Besoin d’idées d’opérations ? de toute évidence, nous en avons en stock !

Vos objectifs marketing définiront la typologie de jeu la plus pertinente pour la période. Dans cet esprit,  n’hésitez pas à solliciter nos équipes conseil pour vous aiguiller.

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