Skip to main content
Digital MarketingFidélité Social MediaMarketing FacebookMarketing TwitterRelation Client Digitale

Réussir sa stratégie social media marketing avec la Master’App So-Buzz

By 26 avril 2016février 26th, 2024No Comments

Vous avez peut-être déjà lancé des jeux-concours sur Facebook, Twitter ou sur un autre réseau social ? Vous avez sans doute une stratégie cross-canal qui intègre l’animation de votre communauté de fans sur Facebook et les autres réseaux ? Mais vous vous êtes également sans doute posé la question de la pérennité, de l’adhésion et de l’engagement de vos fans à votre marque dans la durée ? Ces fans, ce sont vos prospects et vos clients de demain, et ils sont aussi vos meilleurs ambassadeurs. Chacun d’eux est un influenceur auprès de ses contacts. Il vous faut savoir mobiliser cette communauté de fan-ambassadeurs tout au long de l’année, au risque de perdre leur attention, et de voir leur intérêt se porter vers une autre marque que la vôtre.

Mobiliser ses fans Facebook tout au long de l’année

Dans cet article, nous vous proposons de comparer les forces et faiblesses des applications ponctuelles avec une Master’App® So-Buzz. En fait, nous allons comparer ce que j’appelle la stratégie « Goutte à goutte » avec la stratégie « Master’App ». Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer cette stratégie social media marketing, lors d’une interview sur le site presse citron, où nous vous expliquions comment uberiser votre audience Facebook.
Aujourd’hui, nous vous proposons de comparer les avantages de notre Master’App So-Buzz avec une application ponctuelle et voir comment votre stratégie digitale pourrait être optimisée tout au long de l’année, en 12 points essentiels.

 

Application ponctuelle vs Master’App® So-Buzz en 12 questions

Comment sont déployés les jeux Facebook et autres fonctionnalités ?

  • Application ponctuelle : Elle permet de déployer un jeu disponible sur une page Facebook (via un onglet dédié), sur un site web (via un iframe) et sur un mini-site. Ce jeu est déployé de façon ponctuelle en fonction d’un évènement et/ou de votre actualité. C’est une application one-shot avec une durée limitée et la relation avec les fans ne perdure pas après l’opération.
  • La Master’App® : C’est une application sur-mesure et continue déployée de façon permanente, toujours sur une page Facebook (via un onglet dédié), sur un site web (via un iframe) et sur un mini-site. Cette Master’App est gérée depuis le même back-office. La connexion est unique pour l’utilisateur et la relation avec la marque est permanente et rythmée par des déploiements de jeux selon les événements et l’actualité. Elle permet également à la marque d’envoyer des notifications Facebook et email à la demande, pour informer d’une nouveauté ou d’un temps fort de l’actualité.

 

Que se passe-t-il quand l’utilisateur se connecte à votre application Facebook ?

  • Application ponctuelle : A chaque nouvelle opération l’utilisateur doit repasser les barrières d’authentification du Facebook Connect et du formulaire de contact.
  • La Master’App® : L’utilisateur s’identifie une seule fois et est ensuite reconnu à chaque fois qu’il revient sur votre application.

Comment reconnaître les ambassadeurs des gamers ?

  • Application ponctuelle : Seule une analyse manuelle s’appuyant sur les données du back-office et une exploration des réseaux permet d’identifier les ambassadeurs et les gamers.
  • La Master’App® : L’utilisateur étant connecté de façon durable avec un profil personnel qui lui permet d’accumuler des points au fur et à mesure des opérations, les ambassadeurs sont naturellement identifiés en back-office selon les critères propres à chaque Master’App® .

Comment remercier et valoriser les ambassadeurs dans la communauté ?

  • Application ponctuelle : Travail manuel tel que décrit dans la précédente question.
  • La Master’App® : Des dotations (de préférence non marchandes : invitations, visites, rencontres) sont proposées aux ambassadeurs ayant le plus de points, de même qu’un statut (expert, ambassadeur…) et une possibilité de parrainer des amis.

 

Comment pousser les participants à partager les contenus de la marque tout au long de l’année ?

  • Application ponctuelle : Elle n’est pas conçue pour ça.
  • La Master’App® : Via l’accueil de la Master’App des boutons de partages de contenu permettent à chaque Ambassadeur de partager des contenus sur leurs profils Facebook, Twitter et autres. Chaque action de partage est valorisée dans le profil de l’utilisateur (points, classement au sein de la communauté…). Sous certaines conditions la Master’App® permet en plus de fournir un bouton de partage à déployer sur les sites de la marque afin que les ambassadeurs puissent partager et être reconnus pour valoriser leur profil.

Combien de temps pour lancer un jeu-concours ?

  • Application ponctuelle : Chaque lancement de jeu nécessite une création graphique, du développement et la rédaction d’un règlement à moins de refaire exactement ce qui a déjà été fait.
  • La Master’App® : Il est possible de paramétrer toute la session de jeu comme une application de la plateforme mais il est aussi possible d’utiliser les paramètres et le design par défaut de la Master’App pour lancer très rapidement une nouvelle utilisation.

Comment faire venir les participants sur le jeu Facebook ?

  • Application ponctuelle : Il faut à chaque fois relancer une campagne de publicité et re-mobiliser les communautés.
  • La Master’App® : On peut notifier directement tous les utilisateurs déjà inscrits (par Facebook et par mail) pour concentrer les budgets de Ads uniquement sur de la conquête.

Comment optimiser et réduire ses budgets de Ads ?

  • Application ponctuelle : A l’issue de chaque opération il est possible de télécharger les bases de contacts collectés pour créer des audiences et des audiences like qui permettront d’optimiser les prochaines campagnes. Il est aussi possible d’insérer au cas par cas des pixels de conversion dans les pages des applications pour créer des audiences.
  • La Master’App® : Elle permet les mêmes fonctionnalités que la plateforme sauf que l’installation des pixels de conversion est faite une fois pour toute et que les audiences vont se constituer en continue au fil de l’eau.

Comment créer des interactions entre proches qui partagent les mêmes valeurs et intérêts ?

  • Application ponctuelle : Certaines applications ont pour principe de jeu l’invitation et la partage sur les réseaux sociaux, et permettent de distinguer les participants qui étaient déjà en relation avant le jeu et ceux que l’application a permis de recruter. en évidence les autres participants qui sont déjà amis sur Facebook ainsi que ceux qui ont été directement invité par l’utilisateur.
  • La Master’App® : Les mêmes fonctionnalités sont disponibles mais de manière continue, durable et à travers différents jeux, grâce à la Master’App® qui permet de créer une synergie entre amis, voisins, collègues et famille tout au long de l’année.

Master'App So-Buzz 12eme Homme

Comment proposer une expérience mobile native aux utilisateurs ?

  • Application ponctuelle : Le coût de développement d’une application mobile iOS et Android au minimum est généralement trop élevé pour justifier une telle option pour une opération ponctuelle sur-mesure.
  • La Master’App® : La pérennité de la Master’App® justifie le déploiement d’applications natives iOS, Android ou autre qui vont prolonger l’expérience utilisateur et lui proposer des fonctionnalités supplémentaires telles que la géolocalisation, les beacons, l’accès aux contacts etc… En plus bien sûr d’être un canal d’accès très ergonomique.

Comment générer du trafic en point de vente ou sur un site Web ?

  • Application ponctuelle : Toutes les applications peuvent être utilisées en intégrant des coupons ou des questions dont la mécanique du jeu va guider les utilisateurs vers le point de vente.
  • La Master’App® : Une gestion fine des profils et de l’engagement des utilisateurs facilite la distribution des bons coupons avec la bonne proposition à la bonne personne et au bon moment. Les mécaniques de parrainage et de partage permettent en plus de faire distribuer les coupons par les ambassadeurs afin de recruter de nouveaux clients.

Comment exploiter les données Social Media avec mon Système d’Information (SI), CRM, PRM, DMP, etc… ?

  • Application ponctuelle : Dans tous les cas l’export des données collectées est toujours possible et des développements sur mesure permettent sous certaines conditions de synchroniser les données avec le SI.
  • La Master’App® : L’aspect permanent de la Master’App facilite et justifie la mise en place de passerelles entre le SI de l’entreprise et la Master’App® en lien avec les réseaux sociaux.

Mobiliser ses fans Facebook avec la Master’App So-Buzz

Pour résumer, la Master’App So-Buzz vous permet d’optimiser votre stratégie social media marketing à tous les niveaux et d’obtenir plus de souplesse et de maîtrise sur vos actions marketing tout au long de l’année. De la même façon, vos fans peuvent accéder de manière continue à vos applications et restent en contact avec votre marque de manière pérenne. La Master’App vous facilite la vie et celle de vos fans.

Et vous, comment souhaitez-vous gérer votre communauté de fans Facebook tout au long de l’année ?

Leave a Reply