Idées de jeu-concours

Chatbots : jeux et engagement conversationnel

By 20 mars 2018 No Comments

Depuis leur lancement sur Messenger les chatbots ne cessent de progresser. Cette année plus de 11 000 chatbots ont été déployés dans le monde sur Messenger*(1) et ils bénéficient d’un taux d’interaction exceptionnel allant de 35% en moyenne*(2) jusqu’ à 85% dans certains cas. Ce succès qui n’a pas fini sa croissance s’explique par le fait que les chatbots répondent à un besoin de nouveauté et à une demande de relation personnelle et privée entre les marques et les consommateurs. Leur usage simple et intuitif ainsi que leur compatibilité à un monde Mobile First font également partie des raisons pour lesquelles les chatbots révolutionnent les médias sociaux.

Exemple de Chatbot conversationnel pour American VintageEngagez la conversation et proposez des échanges riches et intelligents aux internautes

Il existe 3 manières d’engager la conversation entre l’internaute et votre Chatbot :
– Soit l’utilisateur lance un premier message dans Messenger,
– soit l’utilisateur commente des publications de la page Facebook définies au préalable,
– soit, dernière option, il faut que l’utilisateur accepte que le Bot prenne la parole tout seul.

Quelle que soit la manière dont la conversation est engagée, l’atout de Messenger et des bots est qu’ils peuvent la rendre riche en variant les types de contenus. Les propos peuvent ainsi être illustrés avec des vidéos et images. Enfin, les interactions guidées grâce à des boutons et des menus et les Webviews permettent l’affichage de page HTML dans Messenger. Vous avez toutes les cartes en main pour proposer une expérience à valeur ajoutée aux utilisateurs de vos bots.
Parmi toutes les interactions que vous pouvez proposer à l’internaute il en est une à ne pas négliger pour optimiser son engagement : les jeux.

Exemples de jeux sur Messenger

Le Chifumi

Le Chifumi est utilisé pour déclencher un instant gagnant simulé par une série d’échanges gagnants ou perdants.

Le Quiz

Une série de questions en texte, image ou vidéo qui propose chaque jour de nouveaux challenges.

Devinette

Un jeu de questions réponses permet à l’utilisateur de deviner la personnne ou l’objet à trouver.

Jeux en Webview

Proposer tous les défis que vous voulez de Candy Crush à Space invader à travers les Webviews (affichage de page HTML dans Messenger).

Quelques conseils pour réussir votre chatbot

La réussite de votre chatbot repose sur 4 piliers fondamentaux :
1/ Générer du trafic vers le ChatBot,
2/ Engager des conversations réussies,
3/ Gérer les non-réponses ou sorties du périmètre,
4/ Créer une relation personnelle et durable avec vos contacts.

Par ailleurs, intégrer l’intelligence artificielle à vos Chatbots (avec une technologie comme Watson par exemple), leur permettra d’avoir une conversation intelligente sur un sujet donné, de détecter la tonalité du message de l’internaute pour guider la conversation, mais aussi d’ajouter une fonction de reconnaissance des paroles, textes ou images.

Si ces sujets vous intéresse, je vous invite à me contacter sur @Twitter ou Linked In pour poursuivre la discussion et à découvrir nos solutions de chatbots.

Sources

*(1) zdnet.fr

*(2) thebotstudio.com