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L’an dernier, à la fin de l’été 2017, le service marketing du groupe Rossignol nous a contactés pour mettre en place une opération marketing sur les réseaux sociaux et plus précisément d’une plateforme de micro-influence pour la marque de chaussures de ski LANGE.
L’opération s’appellerait What’s your goal et proposerait à une communauté de femmes passionnées par la montagne, des influenceuses, de rejoindre la plateforme pour présenter leur projet et leur amour de la montagne.
Nous vous proposons donc aujourd’hui l’interview de Claire Jouin, Responsable Communication de la marque Lange, qui revient avec nous sur la genèse et la mise en place de cette opération.

Claire Jouin responsable communication LangeTout d’abord, pouvez-vous vous présenter Claire, et quel est votre rôle chez Rossignol ?

Responsable de la communication de Lange, j’ai intégré le groupe Rossignol il y a maintenant 1 an. Je m’occupe de l’ensemble des campagnes de communication marque et produits à destination du consommateur final.
Avec l’équipe digitale, nous avons lancé le programme What’s Your Goal il y a un an. L’équipe étant composée essentiellement de femmes et que nous voulions un programme qui nous ressemble et qui ressemble à la marque ; nous avons développé une plateforme de partage pour des PassionnéEs de ski !

Est-ce que vous pouvez nous présenter la marque Lange, au sein du groupe Rossignol ?

Lange est une marque spécialiste de la chaussure de ski et reconnue pour ces produits haut de gamme. Elle s’adresse aux skieurs impliqués et passionnés. Avec son ADN ancrée historiquement dans la compétition alpine, Lange développe une offre premium et technique pour toutes les pratiques, de la Piste au Freeride. Notre objectif est d’accompagner tous les skieurs dans l’accomplissement de leurs objectifs de ski : Be One With Your Boots, to Be One With Your Goal.

Nous vous rencontrons aujourd’hui pour parler de l’opération #WhatsYourGoal, pouvez-vous nous présenter cette opération ?

Nous avons lancé la première édition la saison dernière. Il s’agit d’un jeu concours international, destiné à promouvoir la pratique du ski au féminin. Le lancement What’s Your Goal 2018/2019 se fera le 1er Novembre. A travers ce jeu, nous avons voulu créer et animer une communauté de femmes passionnées de sports de montagne.
Pour la rejoindre, les participantes doivent soumettre leur projet de ski pour la saison à venir sur le site dédié de l’opération. Elles doivent ensuite partager leur préparation tout au long de la saison sur Instagram, en utilisant #BeOneWithYourGoal.
Selon leur activité sur Instagram, elles pourront gagner des lots chaque semaine ainsi que 1000 euros et un set complet de ski à la fin de la saison !

Quels étaient les objectifs attendus avec la mise en place d’une telle plateforme de micro-influence ?

Notre objectif principal était de s’adresser aux femmes de tout horizon, de la débutante à la skieuse experte. Nous souhaitions également créer du contenu et gagner en visibilité pour la gamme femme.

Quel était le dispositif mis en place pour recruter les influenceuses ?

Un plan de communication mondial a été mis en place, et effectif principalement sur le premier mois du jeu. Différents communiqués de presse ont aussi été envoyés à la presse spécialisée et généraliste de chaque pays pour un maximum de visibilité. Des opérations de street marketing ont aussi été mises en place sur des évènements ciblés. Nous nous sommes entre autre rendus aux IF3 (International Freeski Film Festival) de Montréal et Vancouver. Un mini-site partageant des informations relatives au jeu concours est également mis en place sur le site du magazine Ski Chrono.

Avez-vous rencontré des difficultés dans la mise en place de cette opération de micro-influence ?

La réactivité et la disponibilité de l’équipe So-Buzz ont été un vrai atout dans la mise en place du projet. Il s’agit d’un jeu engageant qui nécessite de poster sur Instagram régulièrement et pendant plusieurs mois. Il a donc fallu trouver des moyens de garder les participantes motivées pendant toute la durée de l’opération. C’est là le rôle essentiel du Community Manager du jeu qui va animer cette communauté et rester en contact avec chacune des participantes. Toujours dans l’optique de motiver les participantes et de dynamiser le concours, nous avons également mis en jeu des lots à gagner toutes les semaines.

Pouvons-nous maintenant parler des résultats obtenus lors de cette première édition ? Étiez-vous satisfaite de cette première édition ?

Nos objectifs ont été atteints. Le jeu a très bien fonctionné en France et aux Etats-Unis, avec 80 participantes au total. Toutes avaient des profils très différents, de la débutante à la skieuse engagée, et ont posté du contenu de qualité en lien avec des projets intéressants. La gagnante française de l’année dernière avait par exemple pour objectif de faire le Mont-Blanc. Objectif atteint en fin de saison !

Cette année, vous avez choisi de reconduire l’opération avec une nouvelle session qui débutera le 1/11/2018, pouvez-vous nous parler des spécificités de cette édition 2018/19 ?

Nous souhaitions surtout mettre l’accent sur l’interaction avec notre communauté de participantes, nous avons également apporté 2 changements majeurs cette année.
La première année, le jeu était ouvert sur Instagram et sur Facebook. On s’est aperçus que le même contenu était souvent posté sur les 2 plateformes, et qu’Instagram offrait plus de visibilité puisque c’est là que se concentrait le plus d’interactions. Instagram est également le réseau social principal où se trouve notre cible. Pour ces 3 raisons et dans le but de simplifier les règles du jeu, nous continuons cette année uniquement sur Instagram.

Pour récompenser nos participantes de leur implication dans le jeu, nous offrons des lots Lange chaque semaine. La sélection des gagnantes se fera en fonction de leur activité sur Instagram avec le #BeOneWithYourGoal !

Si vous souhaitez consulter la plateforme de micro-influence Lange, c’est par ici que ça se passe ?

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