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Cette semaine, nous avons interviewé Sonia Hamdi, Project & Content Manager chez Buxum Communication. Dans cet article, Sonia nous livre ses conseils précieux pour la mise en place de vos stratégies de contenus et vos lignes éditoriales sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, nous parlons content marketing cette semaine sur le blog !

1. Sonia, pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

2011 : grosse remise en question de mon avenir professionnel. Pendant mon M1 de Droit des Affaires à Panthéon-Assas, je m’ennuie à mourir. Au lieu de me plonger dans le Code civil, je me passionne pour les soulèvements arabes et je passe mon temps le nez dans les journaux, notamment le Courrier International. Le déclic : mon prof de droit bancaire qui me réprimande devant plus de 500 étudiants en me sommant d’aller lire mes journaux au café du coin. Je me pointe au bureau du conseiller d’orientation de la fac dans l’heure qui suit. Son verdict : « Que faites-vous là, mademoiselle ? » tombe comme un couperet.

Ce qui est drôle, c’est qu’il m’a d’abord orientée vers la communication avant d’ajouter « Ou le journalisme ? » J’ai pris la seconde voie sans me douter qu’elle me mènerait à la première. Diplômée de l’IJBA, l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine, j’ai fait mon M2 en alternance à France 3 Aquitaine en tant que journaliste et chroniqueuse. Puis j’ai poursuivi en tant que pigiste pendant un an, avant de m’orienter vers la communication d’abord institutionnelle, dans une agence parisienne, puis de marque, chez Buxum Communication, une agence genevoise, où je suis cheffe de projet et rédactrice. 

2. Est-ce que LE contenu idéal existe pour vous ?

Le contenu doit s’adapter à chaque marque, à ses campagnes, à ses cibles. Je dirais qu’il n’y a pas de contenu idéal mais des contenus idéaux ! Pour les définir, j’aime puiser dans mes ressources de journaliste. Je fais souvent le parallèle suivant : le journalisme est en constante recherche de la vérité – ou du moins, la vérité de faits afin d’informer le plus justement possible, le plus grand nombre de personnes. Je crois que toute bonne communication est basée sur ce principe : la recherche d’une vérité et un storytelling qui l’habille si bien qu’il la fait briller aux yeux de tous. 

3. Avez-vous déjà utilisé les réseaux sociaux dans votre stratégie de contenus ?

Tous les jours ! Chez Buxum Communication, nous accompagnons, au quotidien, plus d’une vingtaine de clients dans leur stratégie de contenus sur les réseaux sociaux. Nous identifions avec eux leurs content pillars à travers une ligne éditoriale dédiée. Nous l’adaptons en fonction du contexte (comme le Covid-19) et de leurs nouveaux besoins. Nous associons à cette ligne éditoriale une identité graphique qui va renforcer la cohérence de la marque. Ajoutez à cela des campagnes d’acquisition ou de sponsorisation, des actions de community management, et vous obtenez une stratégie digitale complète et sur-mesure, concoctée par une équipe de spécialistes allant du rédacteur au digital strategist en passant par le community manager.

4. Qu’est-ce qu’une bonne stratégie éditoriale ?

Une bonne stratégie éditoriale est pour une moi celle qui respecte l’identité de la marque. Pour cela, nous avons pris l’habitude, depuis près d’un an, de commencer chacun de nos mandats par un workshop. C’est un rendez-vous précieux qui nous aide à entrer dans la tête du client, à se mettre dans ses bottes afin de coller au plus près à ses attentes, tout en apportant un regard stratégique sur le contenu à imaginer pour le faire briller !

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de formule magique. Chaque situation, chaque temps fort, chaque audience ou entreprise devra adapter sa communication en temps réel. Le plus important est de trouver la stratégie la plus efficace et pertinente pour votre secteur.

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