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Le premier semestre est presque fini, c’est donc le moment de se préparer pour le second, en profitant des différents temps forts marketing à venir ! 

La rentrée, Halloween, ou encore Noël… ces événements qui ponctuent l’année, sont des rendez-vous importants qui créent du lien avec vos fans. 

Ce sont des occasions pour mettre en place des actions marketing afin d’atteindre vos objectifs.

Pour cela, vous pouvez proposer à vos communautés social media des activations digitales !

Pourquoi mettre en place des activations digitales ?

Mettre en place des activations digitales pendant ces temps forts vous permettra :

  • d’engager vos fans
  • de développer vos communautés
  • d’augmenter votre visibilité et votre notoriété
  • de décupler le reach organique de vos futurs posts
  • de fidéliser vos followers
  • de collecter de la data
Quels types d’activations digitales ?

Les jeux concours sont des leviers puissants et faciles à mettre en place pour atteindre les objectifs marketing cités ci-dessus.

Voici 5 idées de mécaniques de jeux concours à mettre en place lors de différents temps forts du 2nd semestre :

La Rentrée : Prépare ton cartable !

Proposez à votre communauté une mécanique amusante pour préparer leur rentrée. L’utilisateur devra trier, parmi une sélection d’objets défilant sur un bureau, les objets correspondant au thème de la rentrée afin de cumuler des points. Il devra mettre de côté les objets hors-sujet afin d’éviter de perdre des points. Le but de l’utilisateur est d’obtenir le meilleur score possible dans le temps imparti. 

A la fin du jeu, sélectionnez les gagnants parmi les utilisateurs ayant obtenu les meilleurs scores ou effectuez un tirage au sort simple ou pondéré au nombre de points.

  • Le plus de cette mécanique : un engagement et une collecte de dates via une activation fun.
Halloween :  Débloque la Citrouille !

Demandez à votre communauté de trouver en X tentatives la combinaison à 4 chiffres permettant de débloquer la Citrouille afin de gagner les lots qui s’y cachent à l’intérieur. Pour cela, l’utilisateur doit soumettre sa combinaison directement en commentaire de la publication accueillant le jeu.

À chaque tentative, l’utilisateur reçoit automatiquement une réponse pour l’informer du résultat de sa combinaison (chiffre juste, plus ou moins). S’il trouve la bonne combinaison, le participant pourra gagner un lot en Instant gagnant ou faire partie des potentiels tirés au sort. S’il ne trouve pas la combinaison au bout de X tentatives, il pourra être invité à revenir le lendemain afin de retenter sa chance.

  • Avec cette mécanique : développez l’engagement et votre communauté grâce à un jeu ludique.
Black Friday : Comment-to-messenger

A l’occasion du Black Friday, mettez en place une mécanique Comment-to-messenger, comme l’a fait Lidl. Publiez un post sur Facebook, l’utilisateur devra commenter ce post avec un mot clé désigné ou un # précis indiqué dans la description. Ce commentaire permet de déclencher l’ouverture du Chat Messenger, et de démarrer une discussion entre la marque et le fan. Ce dernier devra compléter un formulaire afin de découvrir s’il a gagné à l’instant gagnant et/ou de finaliser son inscription au tirage au sort final.

Enfin, vous pourrez pousser de l’information aux fans suivant vos objectifs marketing :

  • Lien vers un site web  -> génération de trafic
  • Distribution de code de réduction -> génération de ventes sur e-shop ou magasin
  • Mise en avant d’un nouveau produit/service avec un lien vers votre site web -> développer la notoriété d’un produit/service + générer du trafic
  • Géolocaliser les points de vente les plus proches -> drive-to-store

 

Grâce à cette opération, Lidl a réussi à atteindre un engagement record de 11,4k commentaires et un reach organique de 580k en 24 heures avec un unique post !

  • Les avantages de cette mécanique : obtenir un très bon taux d’engagement, décupler le reach organique de vos futurs posts, ainsi que de récolter de la data.

 

Elle est également disponible sur Instagram !

La Coupe du Monde :  Faites vos pronostics !

Matchs, compétitions ou événements sportifs sont des bonnes occasions de faire ressortir le côté compétiteur et stratège de vos fans grâce à des jeux de pronostics !

Mécanique Timelime                                                                             

Publiez un post demandant à vos fans de pronostiquer en commentaire, le score final d’un match, le gagnant d’une compétition ou encore tous types d’événements liés à la Coupe du Monde de football. Les bons pronostics feront partie d’un tirage au sort pour déterminer le ou les gagnants. 

Le jeu des Pronostics peut être lancé sur une ou plusieurs publications, à ce moment-là les participants cumulent des points à chaque bon pronostic. Ces points leur permettent de progresser dans le classement établi par la marque ou d’augmenter leur chance de remporter un lot lors du tirage au sort final pondéré au nombre de points.

  • Le plus de cette mécanique : un boost de l’engagement, un reach organique et une visibilité décuplés.

Mécanique So-Buzz

Proposez à votre communauté de pronostiquer les matchs d’un événement sportif via une application web. 

L’utilisateur doit pronostiquer le résultat final de chaque match, ainsi que le score exact.

Si l’utilisateur trouve le résultat du match il gagne X points, et s’il trouve le score exact il reçoit Y points supplémentaires. Ces points permettent d’établir un classement des meilleurs pronostiqueurs. 

A la fin du jeu, les dotations seront soit distribuées aux X meilleurs participants ou elles seront attribuées lors d’un tirage au sort parmi les participants.

Pour aller plus loin, vous pouvez proposer des fonctionnalités additionnelles : 

  • Les Ligues Privées : cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer des ligues privées pour que les fans puissent se challenger entre amis. 
  • Les Badges : Ils permettent de récompenser les utilisateurs (ex: 5 bons pronos à la suite, 10 bons pronos…). Ils peuvent également servir à augmenter les chances de gain des participants lors du tirage au sort final.
  • Pronostics avancés : Pronostiquer le vainqueur de l’événement, le meilleur buteur… pour gagner des points supplémentaires.

 

 

  • Avec cette mécanique : vous collectez de la data sur vos fans et développez votre préférence de marque en surfant sur un événement sportif majeur.
Noël : Le Calendrier de l’Avent !

En ces périodes de fêtes, proposez à vos communautés un rendez-vous quotidien plein de surprises !

 

Mécanique Timelime

 

Proposez à votre communauté un challenge sur 25 jours et récompensez vos fans les plus actifs. 

Chaque jour, faites une publication sur Facebook, Instagram ou Twitter en intégrant une mécanique de jeu parmi le Quiz, le Tirage au sort ou l’Instant Gagnant. En participant tous les jours, l’utilisateur peut gagner une dotation journalière (s’il y en a) et cumuler des points afin d’augmenter ses chances de gain lors du tirage au sort final le 25 décembre.

  • Grâce à cette mécanique : vous augmentez l’engagement sur vos posts et fidélisez vos fans tout en recrutant de nouveaux.

Mécanique So-Buzz

Récompensez vos fans les plus actifs, en challengeant votre communauté sur plusieurs jours.

Le fan accède au Calendrier de l’Avent via une URL spécifique. Lors de sa 1ère connexion, il devra remplir un formulaire pour s’identifier, puis lors des prochaines connexions il sera automatiquement reconnu grâce aux cookies.

Une fois connecté, il pourra découvrir le Calendrier de l’Avent et ouvrir la case du jour.

En cliquant sur la case, ce dernier peut :

  • Découvrir une question et obtenir des points en fonction de sa réponse.
  • Découvrir un encadré informatif qui a pour but de sensibiliser sur des sujets importants de l’entreprise (actions RSE, histoire, etc.) ou de faire découvrir des produits/services.
  • Gagner un cadeau via un Instant Gagnant.
  • Gagner des points attribués de manière aléatoire qui augmente ses chances de gain lors du tirage au sort final le 25 Décembre.

 

  • Cette mécanique vous permet de collecter des données sur vos fans et de développer votre notoriété tout en fidélisant vos fans.  

Comment mettre en place ces jeux ?

Pour lancer vos jeux concours sur des publications, vous pouvez utiliser : Timelime

Timelime est une plateforme SAAS qui vous permet de créer, lancer et gérer en toute simplicité vos jeux concours sur des publications ou stories Twitter, Facebook et Instagram.

Avec Timelime vous pourrez : 

  • Accéder à 28 mécaniques de jeux concours
  • Paramétrer vos jeux (dates de début/fin, messages automatiques, etc.) 
  • Consulter et exporter les commentaires
  • Suivre l’évolution de vos fans
  • Accéder à des statistiques sur votre jeu ou l’ensemble de vos jeux (participants, participations, etc.)
  • Effectuer vos tirages au sort en un simple clic

C’est un outil accessible, simple à utiliser, qui permet de faciliter le travail des organisateurs de jeux concours. De plus, de nombreuses mécaniques de jeux innovantes sont disponibles afin de surprendre vos fans sur les réseaux sociaux.

Pour lancer des jeux concours sur des applications web, vous pouvez utiliser le Manager So-Buzz ou encore notre service Sur-mesure : 

Le Manager So-Buzz est une plateforme SAAS qui vous permet d’accéder à 19 mécaniques de jeux concours pré-développées et personnalisables. Ces jeux sont déployables via un lien que vous pouvez partager sur tous vos moyens de communication.

Avec le Manager So-Buzz vous pourrez : 

  • Créer et lancer autant de jeux que vous le désirez.
  • Paramétrer et personnaliser vos applications (images, couleur de fond, zones de texte, champs du formulaire, etc.) 
  • Accéder à des analyses et suivis de vos campagnes (partages, nouveaux utilisateurs, participations) 
  • Gérer vos dotations (paramétrer vos lots en Instant gagnant ou effectuer vos tirages au sort d’un seul clic)

Si vous avez un projet en tête avec des besoins spécifiques que ce soit au niveau fonctionnel ou graphique, faites appel à notre service Sur-mesure

Nous vous accompagnons sur différentes étapes :

  • Définition de votre besoin : lancement d’un nouveau produit, temps fort marketing, sponsoring, etc.
  • Proposition d’idées : vous ne savez pas quel type de campagne lancer, nous vous proposons des idées adaptées à vos besoins et objectifs marketing. 
  • Désignation de votre chef de projet qui va rédiger le cahier des charges, afin de cadrer le périmètre technique et fonctionnel.
  • Phase de recette : après avoir développé et testé en interne votre projet, le chef de projet vous livre une version de recette et recueille vos retours. 
  • Lancement du projet : nous vous accompagnons dans la mise en ligne de votre opération. 
  • Reporting en fin d’opération : une fois votre opération terminée, nous vous livrons un reporting détaillé avec tous les chiffres dont nous disposons. 

Ce service vous permet d’être accompagné par une équipe experte et réactive lors de vos projets d’activations digitales. 

Vous souhaitez lancer une activation digitale ? Contactez-nous ! 👇

Cliquez ici !