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Fin d’année et réseaux sociaux : quelles bonnes pratiques ?

By 11 septembre 2014avril 5th, 2017No Comments

Allez ! C’est la rentrée !

Il ne reste pratiquement plus de trace de votre bronzage de cet été. Mais l’heure n’est pas à la déprime, voyons ! Prenons de bonnes résolutions pour ne pas nous laisser déborder et reprendre le boulot du bon pied, avec les bons outils, face au pic d’activité qui se prépare. Vos réseaux sociaux peuvent être des atouts marketing pour la fin d’année.

Comment capter l’attention de son public qui manque de temps et qui est saturé par les messages promotionnels ? Il faut vous mettre au service de votre communauté ! Monter des opérations sur les réseaux sociaux peut être chrono-phage et la fin d’année est bien une période où on dispose de peu de temps. Mieux vaut prévoir un planning.

Première question à se poser : de quoi a besoin mon public à cette période de l’année ?

Le bon contenu pour la fin d’année : créez de la valeur

Avec le contexte mondial et politique actuel, le retour de la grisaille et l’heure du bilan annuel, les gens ont un fort besoin de positif et je dirais même d’espoir en l’humanité. Placez donc l’humain et vos valeurs au cœur de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Pour donner du baume au cœur à votre audience et lui donner espoir malgré la dépression hivernal et un bilan annuel peut-être coussi-coussa, transmettez des messages positifs et chaleureux.

Créez un lien affectif entre votre équipe et votre communauté

Insistez sur la dimension humaine de votre organisation en mettant en avant votre équipe. Faîtes en sorte que votre fan puisse associer votre marque à des visages et des personnes. Un moyen simple : prenez et postez des photos de votre équipe. Oubliez les poses travaillées et n’hésitez pas présenter votre équipe dans son quotidien ou en pleine ébullition.

Mettez en lumière les valeurs de votre marque

Cela donnera une dimension humaine, renforcera l’attachement de votre communauté. Exemple, la marque Nike est particulièrement douée pour partager des messages sources d’inspiration à sa communauté.

La marque véhicule ainsi des valeurs qui font écho à celles de son public. Pour créer des publications engageantes, 3 mots d’ordre : Contenu léger, Photo et Vidéo. Pour donner un caractère authentique, n’hésitez à prendre des photos directement avec votre smartphone et à utiliser Vine pour vos petits clips vidéo de 6 secondes.

 

Mettez à l’honneur vos fans et abonnés

Vous avez reçu des messages ou des e-mails de vos clients qui ont apprécié vos produits / services? Mettez-les à l’honneur ! Citez ces témoignages sur Facebook en les mettant en valeur avec une image de fond. Et pourquoi pas, le visage de la personne avec son autorisation. Sur Twitter, citez simplement le message d’amour de votre client(e), en le mentionnant et remerciant. Ou allez jusqu’à lui poster une réponse personnalisée, comme l’a fait @Orange_France dans le cadre de sa campagne #monsuperpouvoir .

Privilégiez l’information à la promotion

Les consommateurs sont saturés de messages publicitaires, tout particulièrement en fin d’année. Un message promotionnel pur et direct a tendance à être oublié instantanément. Pour ne pas être zappé(e) et toucher votre public, pensez avant tout à ce dont il a besoin. Cernez ses centres d’intérêts. Mettez-vous donc au service de votre communauté en lui livrant des idées utiles, des infos pratiques, en rapport avec votre domaine d’activité.

Du divertissement

Le contenu divertissant reste un moyen efficace d’animer et d’engager sa communauté. Expérience divertissante par excellence, les jeux-concours Facebook ou Twitter vous permettront d’impliquer vos fans ou abonnés de façon ludique et originale.

Planifiez votre communication pour ne pas être débordé(e)

#PlanTheMoment : le Calendrier marketing de Twitter

L’anticipation et la planification permet de définir ses priorités et ne pas être débordé(e) pendant les mois de fin d’année, qui sont souvent synonymes de pics d’activité. Twitter met à disposition des annonceurs et des agences un « calendrier conversationnel » pour planifier sa communication sur le réseau. Je trouve cet outil de planning particulièrement bien fait et l’ai ajouté à mes favoris pour y accéder facilement.

 

twitter-capture the moment-so-buzz

Ce Calendrier Marketing recense les différentes dates et événements pouvant créer des opportunités de conversations sur vos réseaux. Vous identifiez les moments-clés des semaines à venir en un coup d’œil. Ce planning peut être une excellente base pour élaborer votre propre calendrier, selon votre domaine d’activité, sur Twitter comme sur Facebook ou votre blog. Il peut également être un support efficace pour votre communication interne, auprès de vos collaborateurs.

La version en ligne du Calendrier marketing vous permet d’ajouter un événement à votre calendrier Google ou Outlook, en un simple clic ! Un code couleurs distingue les différentes thématiques des événements : Saisonnalité, TV, sport, culture, Business ainsi que les évènements Twitter.

Exploitez les événements pour des expériences interactives

La prochaine date marquante synonyme d’opportunité de campagne sur les réseaux sociaux est Halloween. Notre équipe a conçu un guide spécial Halloween où vous trouverez des idées d’expériences divertissantes à proposer à votre communauté. N’hésitez pas à le consulter 😉

Vos opérations marketing pour halloween from so-buzz

Il n’est pas encore temps sortir les guirlandes des cartons. Mais en tant que professionnel(le), la réflexion sur vos actions de communication pour Noël peut commencer dès maintenant !

On vous livrera nos idées d’animations pour Noël dans les semaines à venir sur le blog.   Stay tuned  😉

 

Source : blog.twitter.com

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