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La place de Pâques en France

Pâques est une fête qui est largement célébrée en France avec 73% de la population française qui y participe.

Les français aiment se réunir à cette occasion avec leur famille afin de partager un moment convivial tout en offrant un cadeau à leurs proches. Et le roi des cadeaux reste le chocolat. En effet, 63% des familles offrent du chocolat à Pâques. De quoi ravir l’industrie du chocolat !

Par ailleurs, les enfants sont également gâtés parfois avec des jouets. Une tendance qui se développe depuis quelques années.

Il y a une réelle économie qui s’articule autour de Pâques, et donc une opportunité pour les marques de surfer sur ce temps fort pour engager leurs fans sur les réseaux sociaux avec un jeu concours.

Dans cet article nous étudierons les 8 astuces pour réussir votre jeu concours :

  1. Choisir un canal et un format adaptés
  2. Définir les objectifs et les KPIs associés
  3. Fixer un budget et le respecter
  4. Sélectionner des lots attrayants
  5. Choisir une mécanique de jeu pertinente
  6. Produire des contenus engageants
  7. Rédiger le règlement du jeu
  8. Établir un plan de communication 360°

1. Choisir un canal et un format adaptés

La première chose à faire est de choisir sur quel(s) réseau social ou réseaux sociaux vous souhaitez lancer votre jeu concours.

Et il y en a une multitude : Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), TikTok, Threads, Messenger, Whatsapp, etc.

Vous pouvez décider de lancer votre jeu concours sur un réseau social uniquement ou sur plusieurs réseaux sociaux en même temps et donc faire du cross-plateformes.

Le choix du réseau social va dépendre de vos objectifs annuels et de l’engagement de vos communautés sur vos différents réseaux sociaux. Souhaitez-vous récompenser vos fans Instagram très actifs ? Voulez-vous attirer de nouveaux fans sur TikTok ?

De plus, le choix du format est lié au choix du réseau social. Si vous faites un jeu sur Facebook ou Instagram vous pourrez déployer celui-ci en Story ou en Publication. Sur Instagram, vous pourrez également tracker certains # pour des concours créatifs. Sur X (Twitter), vous pourrez lancer votre jeu sur un de vos Tweets. Sur Messenger et Whatsapp vous pourrez lancer des chatbots interactifs.

Choisissez donc le réseau social et le format les plus adaptés à votre stratégie social media.

Choisir le format le réseau social adaptés à son jeu concours

2. Définir les objectifs et les KPIs associés

Une fois votre ou vos canaux sélectionnés et votre format défini, vous allez vous attaquer à vos objectifs ainsi que les KPIs associés à votre jeu concours.

Pourquoi lancez-vous ce jeu concours ? Que recherchez-vous comme résultats ?

Généralement organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux permet de répondre aux objectifs suivants :

  • Recruter de nouveaux fans : sur certains réseaux sociaux vous pouvez conditionner la participation au jeu concours au follow de votre page. Attention certains réseaux sociaux l’interdisent (voir plus section Règlement de jeu ci-dessous).
  • Développer l’engagement : en demandant aux fans de commenter votre post ou story, vous développez l’engagement sur votre compte, ce qui le rend plus visible.
  • Décupler le reach organique de vos futurs posts : grâce aux algorithmes de la plupart des réseaux sociaux et de l’engagement créé sur votre page, le reach organique de vos futures publications sera plus important. C’est à dire qu’elles seront plus visibles, et donc plus susceptibles d’engager des fans. Cela créé un effet boule de neige.
  • Récompenser et fidéliser vos followers : il est important de prendre soin de ses fans en les récompensant sur certains temps fort avec des dotations adaptées à leurs attentes et leur profil. Cela permet de les convertir en vrai ambassadeurs de votre marque.
  • Augmenter votre visibilité et notoriété : les jeux concours attirent non seulement vos fans mais également de nouveaux fans ce qui permet de mettre un coup de projecteur sur vos activités. De plus, certains réseaux sociaux autorisent la mention d’amis comme condition de participation ce qui permet d’augmenter la viralité du jeu et donc in fine votre visibilité et notoriété.
  • Collecter des données : sur les formats via chatbots, il est possible d’intégrer un formulaire afin d’identifier les participants. Cela permet d’avoir des données sur vos fans que vous pourrez exploiter par la suite lors de campagnes d’emailing ou de sms par exemple.
  • Générer des ventes : les jeux via chatbots permettent d’échanger des informations et contenus avec les participants. Vous pouvez donc leur partager un lien vers votre e-boutique ou encore un code de réduction à utiliser sur celle-ci pour augmenter vos ventes par exemple.
  • Obtenir des contenus générés par les participants (UGC) : les jeux concours créatifs (photos ou vidéos) permettent d’obtenir des contenus de la part de vos fans dans des situations d’utilisation de votre produit et service. Ces contenus pourront être par la suite ré-utilisés sur vos moyens de communication (à préciser dans le règlement bien sûr).

Comme vous l’avez constaté, certains objectifs dépendent du réseau social, du format et de la mécanique de jeu.

Pour chaque objectif ciblé, vous devrez déterminer un indicateur de performance clé (KPI) permettant de déterminer si celui-ci est atteint. Ex : vous désirez développement l’engagement sur votre page, vous allez tracker le taux d’engagement.

Vos objectifs devront être chiffrés et précis. Ex : Augmenter le taux d’engagement de +20%.

Les objectifs des jeux concours sur les réseaux sociaux

3. Fixer un budget et le respecter

Ensuite, vous devez déterminer un budget global pour votre opération. Soit vous avez déjà un budget déterminé pour ce temps fort que vous ne devez pas dépassé. Soit vous devez estimer le coût de l’organisation de votre jeu concours. Pour cela vous allez devoir déterminer un budget :

  • Dotations : fixer le nombre de dotations et une enveloppe maximum pour celles-ci. Ne pas oublier d’anticiper le coût lié aux envois des lots.
  • Communication autour du jeu : fixer un montant pour votre stratégie de communication. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence de communication ou des experts sur ce sujet.
  • Juridique : si vous n’avez pas de service juridique capable de rédiger le règlement vous allez devoir sous-traiter ce service. Tout comme le dépôt chez un huissier qui n’est plus obligatoire.
  • Organisation de votre jeu : vous pouvez externaliser l’organisation de votre jeu à un spécialiste comme, so.buzz, ou encore utiliser des outils pour faciliter l’organisation et la gestion des jeux concours sur les réseaux sociaux comme Timelime.
  • Créations graphiques : si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous charger de réaliser tous les éléments visuels liés à votre jeu (images, gifs, vidéos) que ce soit pour votre publication ou story, ou pour la communication autour du jeu. Vous pouvez faire appel à un freelance.

4. Sélectionner des lots attrayants

Les dotations ne sont pas un facteur à négliger ! Toute comme la communication autour de votre jeu, les lots sont essentiels à la réussite de votre jeu concours.

Vous êtes les mieux placés pour connaitre vos fans, vous avez des informations démographiques et géographiques sur ces derniers, et vous avez également des informations comportementales en interne. Vous devez utiliser ces informations pour déterminer des dotations pertinentes pour attirer le maximum de participants à votre jeu.

Le choix des dotations va permettre de recruter de nouveaux fans qui ont un intérêt pour votre marque mais aussi pour les gains mis en jeu.

Si votre cible est un homme entre 65-80 ans qui aime les activités extérieures, il est peu probable qu’un jeu vidéo sur PS5 l’attire. Par contre, un vélo électrique ou un voyage découverte seront plus susceptibles de faire mouche.

5. Choisir une mécanique de jeu pertinente

Lorsque vous organisez un jeu concours, il est primordial de prendre du temps pour choisir la mécanique de jeu la plus pertinente.

Allez-vous faire un Tirage au sort simple ? Un Instant gagnant ? Un Quiz ? Un Quiz sur plusieurs publications ? Un concours photos ? Un Test de personnalité ?

Pour bien choisir, vous devez regarder plusieurs points :

  • le nombre de lots que vous avez à faire gagner : s’il y en a peu vous privilégierez les jeux avec un Tirage au sort, et donc mettrez de côté les jeux en Instant gagnant.
  • les objectifs de votre jeu : si vous souhaitez collecter des données, il faut partir sur un chatbot avec Quiz par exemple, si vous désirez obtenir des contenus générés par les utilisateurs (UGC) alors il faut lancer un jeu concours créatif, si vous cherchez à améliorer les connaissances de vos fans sur vos produits ou services alors un Quiz sera pertinent. Repassez vos objectifs et éliminez les mécaniques non adaptées.
  • le temps fort : exploitez au maximum le temps fort sur lequel vous désirez votre jeu. Ici nous sommes sur Pâques, vous pouvez lancer un Jeu des 7 différences, un Où est charlie avec des oeufs cachés sur une image quadrillée pour indiquer les zones, un Casse-tête avec une équation à résoudre en utilisant des oeufs, des cloches et des lapins qui ont tous une certaine valeur à déterminer, etc. Pour Noël vous allez par exemple proposer un Calendrier de l’Avent.
  • votre communauté : vous connaissez vos fans et leurs comportements, vous êtes les mieux armés pour savoir ce qu’il pourrait leur plaire ou pas. Si vous débutez et que vos fans n’ont pas un encore un lien fort avec marque, lancez un jeu concours créatif ne serait pas forcément audacieux. En effet, celui-ci demande un degré d’engagement très élevé de la part des fans : prendre une photo/vidéo dans un contexte particulier et la poster sur leur compte.

Pour découvrir des mécaniques adaptées pour Pâques, vous pouvez consulter notre article sur 9 idées de jeux concours à lancer lors de ce temps fort.

Exemples de jeux-concours sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter

6. Produire des contenus engageants

Vous devez prendre le temps de réfléchir aux contenus de votre jeu concours. Ces derniers doivent être suffisamment originaux pour impacter les fans et sortir du lot.

Il faudra fournir suivant votre jeu concours :

  • Un texte pour votre publication avec une accroche qui va venir hameçonner les fans. Puis vous indiquerez les conditions de participation ainsi que les dotations à gagner et la date de communication des gagnants. Vous pourrez inclure également le lien vers votre règlement. Attention sur Instagram il n’y a pas de lien dans les publications, vous devrez mettre votre lien en bio et indiquez qu’il est consultable depuis celle-ci.
  • Une image/vidéo qui met généralement en avant les dotations à gagner et qui indique qu’il s’agit d’un jeu concours. Utilisez des couleurs vives et adaptées au temps fort. Restez simple, n’en faites pas trop, il faut que ce soit lisible et compréhensible.

Vous pouvez vous aider d’IA conversationnelles comme ChatGPT pour générer vos contenus.

Vous pourrez décliner vos contenus pour des actions de communication autour de votre jeu en adaptant le format suivant le canal.

7. Rédiger le règlement du jeu

Tout jeu concours doit être accompagné d’un règlement. Même si cela n’est pas obligatoire au niveau légal, c’est indispensable pour cadrer votre jeu et éviter d’avoir des problèmes causés par des personnes malveillantes.

Il fait office de contrat entre vous et les participants. Il doit être très détaillé pour ne laisser place à aucun doute et être accessible par tout le monde.

Ce dernier doit notamment comporter un article sur :

  • La société organisatrice : qui organiser le jeu, les dates du jeu, les supports pour accéder au jeu
  • Les participants : leur situation géographique, s’ils doivent avoir un compte Facebook, Instagram ou autre, exclure éventuellement vos collaborateurs et leurs proches
  • Les modalités et validité de participation : indiquer où et comment les participants peuvent jouer, les dates et horaires de jeu, les limitations de participation, la gestion des cas de fraudes et de tricheries, le droit de vérification de l’identité des participants, la responsabilité en cas de forces majeures, la prolongation du jeu.
  • La désignation des gagnants : il faut expliquer la méthode, les dates de désignation des gagnants, le moyen de contact de ces derniers, les cas de non réponses, les cas de remise en jeu des lots.
  • Les dotations : il faut fournir un tableau avec les dotations à gagner, la quantité de chacune et leur valeur fiduciaire. Il faut indiquer également les cas de remplacement de lots, de non attribution de lots, etc.
  • La remise des lots : il faut indiquer le process de remise de lot, les temps de réponses maximum des participants suite à leur annonce de gain, les données personnelles que le gagnant doit envoyer, la responsabilité en cas de perte ou de vol du lot envoyé.
  • Les conditions : il permet d’indiquer certaines conditions liées à la participation au jeu : utilisation des données, frais de participation (internet, etc.), les implications de l’acceptation du règlement, responsabilité en cas de problèmes internet ou autres, les participations incomplètes, etc.
  • L’accès au règlement : ici il faut préciser comment les participants peuvent accéder au règlement (digitale, courrier, etc.).
  • Les données des participants : dans cette section l’organisateur va préciser qui collecte les données des participants et comment ces derniers peuvent faire des réclamations sur ce sujet.
  • Les litiges : il faut indiquer quelle législation fait foi (française ou autre) , le tribunal compétent, et comment formulation une contestation auprès de l’organisateur.

Attention il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais juste d’indications. Pour rédiger votre règlement, vous devez faire appel à votre service juridique ou un juriste ou un avocat.

Comme indiqué plus haut, le dépôt n’est plus obligatoire en France, mais il est vivement conseillé lorsque des dotations importante sont en jeu.

8. Établir un plan de communication 360°

Si vous désirez attirer le maximum de participants vous devez rédiger un plan de communication 360°. C’est à dire, avoir le plus de points de contacts possibles avec vos cibles.

Voici quelques exemples d’outils de communication que vous pouvez utiliser pour engager vos followers :

  • Réseaux sociaux : votre jeu sera sur ces derniers, mais vous allez devoir effectuer des relances sur ces canaux suivant la durée du concours. Mais aussi, utiliser les stories pour faire la publicité de l’opération ou encore commenter des publications vous mentionnant avec le lien du jeu. Vous pouvez également changer les bannières de vos pages.
  • Emailing : vous pouvez envoyer un email contenant le lien du jeu ainsi que les lots à gagner à votre base de données clients et prospects.
  • Print : vous pouvez imprimer des supports print (flyers, affiches, etc.) avec un QR code qui redirige vers votre jeu concours. Les utilisateurs auront juste à la scanner pour accéder au jeu.
  • Ads : vous pouvez investir dans publicités payantes sur les réseaux sociaux sur lesquels se déroule le jeu en ciblant uniquement les personnes remplissant vos critères.
  • Influence : vous pouvez payer des influenceurs pour mettre en avant votre jeu concours et ainsi toucher leur audience. Assurez-vous que celle-ci corresponde à la vôtre.
  • Site internet : il est également possible de créer une popin ou une bannière sur votre site web avec un lien de redirection pour engager les visiteurs de ce dernier.
  • Radio : un spot publicitaire évoquant votre marque et ses services avec à la fin une mention de votre jeu concours peut être également un moyen d’attirer encore plus de participants.

Le choix des outils de communication dépendra de votre budget et de votre cible. Vous devez connaitre son comportement et savoir où elle se situe pour la toucher au bon moment et au bon endroit.

8 astuces pour réussir votre jeu concours

Avec ces 8 astuces, vous avez tout ce qu’il vous faut pour réussir votre jeu concours de Pâques. Si vous désirez externaliser l’organisation de votre jeu, vous pouvez faire appel à nos services, en nous contactant 👇

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Sources : imediacenter.com/ blog.winminute.com