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Actualité So-Buzz

Après le tweet vient le beau temps

By 7 août 2013février 26th, 2024No Comments

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs et 400 millions de tweets envoyés chaque jour, soit près de 4700 gazouillis à la seconde, Twitter s’est peu à peu fait une place au soleil et son usage commence à se démocratiser, particulièrement dans l’hexagone.

Cependant, compte tenu de la masse d’informations qui transite sur ce réseau, une marque ou un annonceur se doit d’optimiser son message pour en tirer le maximum en terme de ROI.

Comment optimiser son discours sur Twitter et mesurer l’impact d’un message ? Quelle est la durée de vie d’un tweet avant qu’il ne tombe dans les limbes du numérique ?

 

“Comme un ouragan, qui passait sur moi, [le tweet] a tout emporté.”

 

Vous avez sûrement déjà dû vous demander le temps pendant lequel un message que vous publiez dispose d’une fenêtre de visibilité convenable.

On se doute que le créneau est extrêmement restreint mais est-il possible de quantifier cette durée de vie ?

3 américains ont réussi à créer un modèle qui permettrait d’anticiper le niveau de popularité d’un tweet. Ces 3 chercheurs, issus de l’université de Washington et de Wharton School of the university of Pennsylvania, ont créé un système nommé Twouija : http://tweet.tarikmoon.com

L’outil est censé prédire le nombre de RT que votre message va obtenir avant sa fin de vie. Alors bon, il est vrai que les résultats ne sont pas encore tous optimaux, MAIS, c’est quand même pas mal et ça nous permet aussi de voir comment un tweet réagit dans le temps.

Malgré une interface rudimentaire, on peut voir la courbe représentant le nombre de RT en fonction du temps. Cette courbe nous montre clairement qu’après généralement 2h, les activités sur le tweet tournent souvent au silence radio.

On remarque également sur les différents tweets, que quasiment toute la viralité d’un tweet se joue dans les 10 premières minutes. Les chercheurs ont remarqué que la moitié des RT obtenus se passe généralement dans les 10 premières minutes. Cette tranche est appelée moitié de vie ou demi-vie d’un tweet.

Pour que votre message reste un peu plus longtemps dans cette fenêtre de visibilité, il est conseillé d’offrir une seconde vie à votre tweet.

En effet, il y a de fortes chances que beaucoup de vos followers n’aient pas vu le message. Soit parce qu’ils n’étaient pas connectés ou alors votre tweet s’est retrouvé dans une vague d’informations trop importante.

Une étude menée par bit.ly, le célèbre service de raccourcisseur d’url annonce que cette technique, si elle est utilisée à bon escient et au moment opportun, permet de récupérer encore 50% du trafic généré par les 10 premières minutes.

Il est alors important pour vous d’utiliser cette technique avec parcimonie pour ne pas trop “flooder” vos followers, attendez quelques heures avant de repartager une information.

La viralité, ça se travaille

Un peu à la manière du superbe bronzage que vous essayez de mettre en place (en vain) pendant cette période si agréable, un message viral demande du travail, du temps et de l’engagement.

Une fois que vous avez choisi votre sujet, il est possible d’optimiser vos 140 caractères. Et BAM ! Première erreur…

Malgré le fait que 140 caractères soient disponibles, essayez au maximum d’en utiliser que 100. Effectivement, le fait de laisser de l’espace dans son tweet permet d’anticiper les RT avec mention.

Votre tweet sera donc plus facilement “retweetable” et ces 40 caractères permettront la mention ou l’ajout de contenu. Essayez aussi de commencer votre Tweet par un “Call to Action” pour inciter l’utilisateur à cliquer sur votre lien. Utilisez correctement les Hashtags, essayez d’en utiliser 2 maximum par tweet, pour ne pas brouiller le message.

 

Mesure de l’impact et des retombées

Une fois que vous avez envoyé votre message, il parait important de savoir ce qu’il vous rapporte.

Que ce soit en terme de visibilité, de notoriété ou en retombées économiques, chaque action de communication doit avoir un but et l’on doit pouvoir la mesurer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils.

Bit.ly

Dans le cas où vous utilisez un raccourcisseur d’url comme bit.ly pour partager vos liens, vous pourrez ainsi voir combien de personnes ont cliqué sur votre lien, depuis quelles plateformes et depuis quelles régions dans le monde. Cela vous permettra de connaître la visibilité qu’a pu avoir VOTRE message.

 

Google Analytics

L’avantage de la communication numérique avec les outils que l’on utilise aujourd’hui est qu’il permet une numérisation d’un principe vieux comme le monde : le bouche à oreille. Les gens partagent les informations et les coups de coeur, donc le message que vous partagez, sera redistribué derrière par d’autres personnes, peut-être même sur d’autres réseaux. C’est pour cela qu’il est important de placer un “tracker” sur votre site pour pouvoir analyser la provenance des arrivées, les pages qui sont visitées, … Google a ajouté une rubrique réseaux sociaux particulièrement complète qui va vous permettre de filtrer les informations en fonction des réseaux par exemple.

Twitter Counter

Twitter Counter est un outil qui va vous permettre de voir l’évolution de followers sur votre compte Twitter, un outil qui marche particulièrement bien et qui permet de votre l’évolution de votre audience dans le temps en fonction de vos publications. Attention cependant, la version gratuite est très limitée et le premium commence à 17$ par mois.

Twitter Analytics

Depuis quelques temps, les utilisateurs basés aux États-Unis et utilisant le service Twitter Ads peuvent accéder à cette nouvelle plateforme qui offre un bon nombre de statistiques pertinentes sur votre compte Twitter. Pas encore de date précise pour une sortie en France, mais je vous invite à lire l’article de kriisiis, si ce n’est pas déjà fait pour en apprendre un peu plus : http://bit.ly/kriisiistwitterhttp://bit.ly/kriisiistwitter

 

Petit cadeau en bonus :

Une vidéo d’un projet de l’artiste Australien Fred Nerby. Il propose une refonte complète de Twitter avec de nouvelles mécaniques et fonctionnalités. Sa proposition est plus orientée pour les artistes que pour un usage professionnels mais personnellement je suis conquis …

 

Et vous comment gérez-vous votre communication sur Twitter ?

Quels sont les outils que vous utilisez pour mesurer l’impact de vos publications ?

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