Après l’effort, le réconfort !
La période de Noël est unique ! En effet, il y a une atmosphère magique, une effervescence spéciale, une dynamique positive de la part de la population. C’est le meilleur moment de l’année pour lancer une animation digitale en entreprise.
En effet, cet événement vient clôturer l’année, et c’est donc le moment idéal pour proposer un jeu interne afin de récompenser ses collaborateurs concernant les efforts accomplis tout au long de l’année.
Mais quelles animations lancer pour engager ses équipes ?
Voici 5 idées d'animations à mettre en place en entreprise :
Le Calendrier de l’Avent est le jeu le plus demandé par les entreprises pour engager leurs collaborateurs durant Noël. Simple, rapide et ludique, cette mécanique de jeu est indémodable et très efficace !
Le Calendrier de l’Avent digital est une application web responsive, qui est déployée via une URL. Vous pouvez personnaliser le design et le parcours utilisateur de votre Calendrier de l’Avent comme vous le désirez.
Dès que votre jeu est prêt à être publié, vous pouvez partager le lien du jeu sur tous vos moyens de communication. Que ce soit des publications sur les réseaux sociaux internes, des emails, des affiches, des flyers, etc.
Pour participer, l’utilisateur doit lors de sa première connexion remplir un formulaire contenant des champs que vous avez déterminé au préalable. Une fois cette étape passée, il arrivera sur le fameux Calendrier de l’Avent.
Cas client RM Assistance :
- 85% des collaborateurs ont participé
- +9 cases ouvertes par personne
- 4,6k pages vues
- 2min 18s de durée d’engagement
Concernant la mécanique de jeu vous pouvez partir sur du :
- Quiz : derrière chaque case le participant découvre une question de type QCM. A chaque bonne réponse, il gagne des points pour augmenter ses chances de gain lors du tirage au sort final pondéré.
- Popin : en ouvrant la case du jour, un encadré informatif apparaît. Celui-ci permet de mettre en avant des sujets importants RSE, produits/services, ou encore de nouvelles normes/process. A chaque popin découverte, l’utilisateur cumule des points qui serviront lors du tirage au sort final.
- Mini-jeux : il est possible de proposer des mini-jeux derrière les cases. C’est-à-dire qu’en cliquant sur une case l’utilisateur peut tomber sur un jeu comme : Trouve l’objet, Roue de la chance, Attrape tout, Coffre-fort, etc. Vous pouvez choisir 2-3 mécaniques et les faire alterner. Les jeux peuvent contenir des Instants gagnants et/ou un système de points.
- Instant gagnant : ici l’utilisateur ouvre la case du jour dans le but d’obtenir une dotation. En effet, des lots sont à gagner tous les jours suivant des horaires précis et pré-déterminés par vos soins sur le Back-Office.
C’est nouveau ! Vous pouvez désormais lancer votre Calendrier de l’Avent sur Workplace !
La mécanique est très simple :
- Une publication est faite sur Workplace invitant les collaborateurs à laisser un commentaire pour participer. En faisant un commentaire, l’utilisateur va automatiquement recevoir un message privé d’un chatbot prévu pour l’occasion afin de répondre à la question du jour.
- Il pourra alors choisir une des réponses possibles (QCM) ou écrire manuellement sa réponse et découvrir s’il a bien répondu.
- Ce dernier marque X points s’il répond correctement à la question ou Y points en cas de mauvaise réponse.
- L’utilisateur peut ensuite revenir parler au chatbot chaque jour pour répondre à une nouvelle question. Les points de l’utilisateur se cumulent pour pondérer le tirage au sort final.
Le concours photos/vidéos pull de noël
Vous pouvez également lancer un concours de photos/vidéos pour élire les plus beaux pulls de noël parmi vos collaborateurs.
Pour cela, vous devez lancer une application web responsive où les utilisateurs vont devoir s’inscrire via un formulaire à la première connexion. Puis ils devront uploader une photo ou une vidéo mettant en avant leur plus beau pull de noël. Cette photo ou vidéo pourra être accompagnée d’une courte description.
Une fois mise en ligne, la photo s’ajoute à la galerie du jeu où les participants peuvent liker leurs photos préférées. Une modération permet de valider les contenus en amont ou de les supprimer en aval.
Enfin, il est possible de créer plusieurs concours dans le concours en créant des catégories. Exemples : Individuelle, Equipe, Régions, etc.
La désignation des gagnants peut se faire soit récompensant les X photos qui ont reçu le plus de likes soit une sélection du jury parmi les X photos ayant le plus de likes.
Le Coffre-fort du père noël
Attention, ce jeu est addictif !
Nous sommes encore sur un jeu sur une application web responsive. Ici les collaborateurs se connectent tous les jours pour tenter de découvrir une combinaison de 4 chiffres.
Point important : chaque combinaison est propre à la session de l’utilisateur. Donc chaque utilisateur possède une combinaison différente. Celle-ci change tous les jours.
Le participant possède X tentatives par jour pour débloquer le Coffre-fort. A chaque tentative, il reçoit des indications sur les numéros proposés. Exemple : le 1er chiffre est juste, ou c’est un chiffre supérieur ou inférieur à sa proposition qu’il doit découvrir, ainsi de suite pour les 4 chiffres.
S’il ne parvient pas à découvrir sa combinaison du jour, il sera invité à revenir le lendemain.
S’il découvre sa combinaison du jour, soit cela débloque un Instant gagnant où il peut potentiellement gagner un lot. Soit il est inscrit au tirage au sort journalier et/ou final. Cela dépend de la méthode de désignation de gagnant que vous désirez.
Quiz
Vous pouvez mettre en place via une application web, un Quiz de type QCM. Ce Quiz peut être composé de plusieurs sessions de jeux (ex : 1 par semaine) avec des gagnants liés à ces sessions.
De plus, le Quiz peut avoir plusieurs catégories de questions. Avec des questions sur l’histoire de l’entreprise, sur des changements importants internes, sur des produits/services, sur de nouvelles normes ou encore sur des sujets fun qui n’ont rien à voir avec l’entreprise.
L’avantage du Quiz est qu’il permet de tester les connaissances et les compétences des collaborateurs tout en s’amusant. Il permet de vérifier la compréhension de sujets spécifiques mais aussi l’éducation des collaborateurs sur ces sujets. En effet, il est possible d’ajouter une explication de réponse à chaque question avec des liens de redirection ou des plaquettes à télécharger.
Les gagnants peuvent être désignés par Tirage au sort parmi les meilleurs scores de manière hebdomadaire et/ou à la fin du jeu.
A la fin du jeu, vous pouvez télécharger les réponses aux questions et analyser ces dernières afin de prendre des décisions en interne sur certains sujets.