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18 étapes pour réussir son jeu-concours sur Facebook ou Twitter

Par 18 septembre 2014avril 5th, 2017No Comments

La fin d’année approche. Nous vous livrions, la semaine dernière, des astuces en termes de contenu et de planning pour votre stratégie social media pour Noël. Concentrons-nous aujourd’hui sur la mise en place de jeux-concours photos et vidéos réussis et engageants sur les réseaux sociaux.

De nombreuses marques intègrent les jeux-concours à leur stratégie marketing de fin d’année. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, nous partageons ci-dessous  l’infographie réalisée par ShortStack.

18 étapes pour construire de meilleurs jeux-concours

1. Fixez vos objectifs

Notoriété ou lancement d’un produit ? Engagement, satisfaction, recommandation ? Comme pour toute stratégie, cette étape est primordiale.

2. Sélectionnez un outil de création de jeux, avec 3 caractéristiques essentielles

  • Flexibilité.
  • Modules d’intégration multicanale
  • Compatibilité mobile

3. Assurez-vous que votre outil de création ne soit pas trop coûteux

Certains outils sont gratuits et d’autres très chers. En utilisant une solution peu coûteuse pour votre jeu-concours Social Media, vous réduisez les risques.

4. Familiarisez- vous avec les règles de Facebook

Si vous prévoyez de lancer un jeu-concours sur votre Page Facebook, assurez-vous de connaitre les conditions d’utilisation de Facebook. Pour en savoir plus sur les règles de Facebook, suivez le lien.

5. Créer un jeu-concours en adéquation avec vos objectifs

Plusieurs mécaniques de jeu existent pour vos applications sur Facebook et Twitter : tirage au sort, concours photo, etc. Choisissez une mécanique adaptée à vos objectifs, votre marque et à votre public.

6. Choisissez une dotation pertinente

Un jeu promotionnel doit mettre en avant vos services/produits. Sélectionnez des lots à gagner, pas forcément coûteux mais qui plairont à votre public-cible.

7. Assurez-vous que le jeu en vaut la chandelle

La valeur de la dotation doit correspondre aux efforts demandés aux participants. Par exemple, un concours vidéo implique plus d’efforts qu’un instant gagnant.

8. Créez un #hashtag pour votre concours

Pensez à créer un #hashtag pertinent et unique pour identifier votre concours et optimiser la portée et la visibilité de votre jeu-concours.

9. Déterminez quelles données souhaitez-vous récolter

  • adresses e-mail,
  • préférences pour un produit,
  • localisation, etc.

10. Intégrez un formulaire à votre jeu

Les données récoltées via le formulaire vous permettront de mieux cibler vos prochaines opérations marketing.

11. Faites simple

La connexion au jeu doit être simplifiée. Les formulaires de connexion à rallonge peuvent être un frein à participation. Veillez à réduire le nombre de champs de votre formulaire de connexion.

12. Incitez les participants à partager

13. Encouragez les participants à vous suivre

14. Faites la promotion de votre jeu

Communiquer sur votre jeu-concours via vos réseaux sociaux, newsletters, sur votre site web et votre blog. Relancez votre public, avec modération.

15. Faites de la publicité

Investissez dans l’advertising pour booster la portée de votre opération. Les Facebook Ads sont performantes et abordables.

16. Exploitez les données récoltées

17. Assurez le suivi !

Entretenez la conversation et remerciez vos fans pour leur engagement.

18. Soyez constant !

Un seul jeu-concours n’est pas suffisant. Pour entretenir l’engagement et le trafic sur vos médias sociaux, lancez fréquemment des jeux promotionnels.

 

Qu’en pensez-vous? Vous auriez une autre étape importante à ajouter ?

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