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Actualité So-BuzzDigital Marketing

#SoBuzzConf 2016 Le Retour De Benjamin Schweizer

By 12 janvier 2017mars 27th, 2018No Comments

2ème épisode de notre retour sur la  #SoBuzzConf du 29 septembre 2016 sur le sport et le social media marketing. Aujourd’hui, nous vous proposons de retrouver l’interview de Benjamin Schweizer, responsable de la communication chez CROSSCALL. Il revient avec nous sur les questions Social Media abordées lors de sa participation à la dernière #SoBuzzConf.

 

Benjamin Schweizer responsable communication CrosscallSo-Buzz : Peux-tu nous rappeler le secteur d’activité de Crosscall et plus spécifiquement ton rôle et tes missions au sein de cette entreprise ?

Benjamin Schweizer : CROSSCALL est le leader de la technologie mobile outdoor avec des mobiles et smartphones conçus pour affronter les conditions outdoor. Je suis responsable de la promotion en charge des partenariats, du sponsoring mais aussi du contenu et de la diffusion sur nos réseaux sociaux.

La stratégie social media de CROSSCALL

Quel était le but de ton intervention à la dernière #SoBuzzConf ?

J’ai souhaité partager notre expérience d’utilisation des médias sociaux comme levier efficace de notoriété et m’enrichir du témoignage des autres intervenants.

Une communication social media pour partager les valeurs de la marque et développer sa notoriété

La dernière édition de la SoBuzzConf avait donc pour thème le Social Media marketing dans le sport et particulièrement, comment générer du business avec les réseaux sociaux. Peux-tu nous préciser ce que vous avez mis en place au niveau de CROSSCALL pour optimiser la présence de la marque sur les différents réseaux ?

Crosscall est un marque jeune qui connaît un fort développement depuis à peine 2 ans, en France comme à l’international. Dans un souci de segmentation de notre communauté, nous avons déployé notre présence sur les médias sociaux à travers des pages pays sur Facebook, un compte Instagram mais aussi Twitter et Linkedin. D’un point de vue content, on essaye de proposer du contenu de la meilleure qualité possible en nous appuyant sur nos ambassadeurs, nos partenariats et nos événements. Nous les choisissons en fonction de la taille de leur communauté mais aussi pour leur capacité à créer du contenu ou à nous offrir les opportunités à le faire.

Objectifs, bilan et perspectives sur les médias sociaux pour CROSSCALL

Quels sont les objectifs de CROSSCALL avec cette stratégie Social Media ?

En premier lieu, nous communiquons sur les médias sociaux dans un objectif de notoriété, d’image et de légitimité. Nous cherchons également à développer et à fédérer une communauté d’utilisateurs qui partagent la même passion pour l’outdoor à travers des pratiques qui sont parfois très différents.

Quel bilan tirez-vous de la présence de CROSSCALL sur les réseaux sociaux et de la stratégie Social Media mise en place ?

Les réseaux sociaux ont été et continuent d’être un véritable levier de croissance pour la marque. Ils permettent de partager l’ADN de la marque et de renforcer l’image de CROSSCALL. Ils sont également un moyen de promouvoir nos produits à travers du contenu rédactionnel comme plus publicitaire vers des communautés qu’il est possible de cibler avec précision.

Il est cependant un peu tôt pour mesurer les effets en terme de business, notre e-boutique n’ayant que quelques mois d’existence. Un de nos nouveaux objectifs étant bien entendu de travailler sur la conversion : Fans vs clients.

Avez-vous d’autres dispositifs en lien avec les réseaux sociaux pour promouvoir CROSSCALL?

Notre stratégie ambassadeurs et événementielle est étroitement liée à nos actions sur les réseaux sociaux, les uns venant alimenter les autres. Nous sommes également attentifs à tout ce qui nous entoure et à l’actualité afin de proposer un contenu adapté, au bon moment.

Enfin, notre ouverture à l’international et tout ce qu’elle implique en terme d’activité sur le réseaux sociaux nous oblige également à avoir pas mal de réflexion sur la gestion des langues étrangères en fonction des pays.

Ont-ils les mêmes résultats ?

Comme évoqué précédemment, nous sommes dans une démarche de complémentarité entre nos différentes actions, difficile donc d’isoler les résultats d’une action sans prendre en compte ce qu’elle a pu générer d’un autre côté.

Quelles sont les prochaines étapes prévues pour CROSSCALL pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? Quelles actions souhaitez-vous activer ?

Nous avons intégré une Community Manager en août dernier avec la volonté de fédérer notre communauté en restant à son écoute, en l’animant et en lui fournissant un contenu de valeur pour développer son engagement. Nous sommes également très attentif à notre e-réputation.

Retour d’expérience de Benjamin Schweizer sur la #SoBuzzConf

Quel est ton sentiment sur ta participation à la #SoBuzzConf ?

Les échanges entre professionnels d’un même secteur sont toujours très enrichissants et cela a encore été le cas à l’occasion de cette conférence.

Que retiens tu des échanges que tu as pu avoir lors de cette conférence ?

2 choses ! La première, que personne ne détient la bonne solution. La seconde : proposer le bon contenu, au bon moment.

Faisons un peu de prospective, comment vois-tu l’impact des réseaux sociaux pour les annonceurs dans 10 ans ?

Les réseaux sociaux font beaucoup d’efforts pour proposer des solutions toujours plus efficaces et précises pour permettre aux annonceurs de communiquer et de développer leur business mais attention, ces plateformes devront avant tout rester des lieu d’échange et de partage si elles souhaitent conserver l’intérêt de leurs visiteurs et donc, de leur audience.

Et plus tard ?

Tout va tellement vite qu’une vision à 10 ans est déjà pas mal 😉

Vous pourrez bientôt retrouver les interviews de Romain Pottier de MOVIN, distributeur Sergio Tacchini et Sébastien Vandame de la LFP, les 2 autres intervenants présents au côté d’Alexandre Durain (président de So Buzz) et de Stéphane Allio (CEO de Pure Moment).

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