Community ManagementMarketing FacebookMarketing Twitter

Quelle est la stratégie social media pour le community manager à Noël ?

Par 12 novembre 2014avril 5th, 2017No Comments

89 % des Français envisagent de faire leurs achats sur Internet, selon un sondage TNS Sofres pour showroomprive.com. Il est important de préparer cette période phare pour les ventes, et particulièrement ses actions sur les réseaux sociaux. Les consommateurs utilisent Internet et les réseaux sociaux pour trouver des idées cadeaux, des avis et des évaluations de produits, des offres promotionnelles, comparer les offres… en bref, pour consommer malin pendant les fêtes de Noël.

10 indispensables pour réussir votre Noël sur les réseaux sociaux

#1 Offrir du contenu chaleureux

La période de Noël est synonyme de partages et d’émotions positives. Les gens sont plus sensibles que jamais aux valeurs de charité. Proposez du contenu chargé d’optimisme à votre public en ligne. Pour en savoir plus sur la manière de créer de la valeur dans vos contenus sur les réseaux sociaux, consultez notre article Fin d’année et réseaux sociaux : quelles bonnes pratiques ?

#2 Organiser un concours spécial Noël sur Facebook ou Twitter

Expérience divertissante par excellence, le jeu-concours permet d’animer et récompenser vos fans pour les fêtes. Grâce aux mécaniques de partage du jeu, vous amplifiez également la portée de votre message au-delà de vos fans actuels. Ajoutons à cela, que vous pouvez récolter les données des participants pour enrichir votre base données CRM et mieux cibler vos futures campagnes.

8 idées de concours Facebook & Twitter pour Noël

#3 Changer de garde-robe digitale

Mettez les photos de couverture de vos réseaux aux couleurs de Noël. La photo de couverture est la première image que vos visiteurs voient en arrivant sur votre Page ou compte. Cette actualisation des couvertures égayera vos médias sociaux.

Galeries Lafayette Noel SoBuzz

Couverture Facebook des Galeries Lafayette

#4 Assurer l’e-CRM

Misez sur la communication et la transparence ! Si votre logistique n’est pas réactive pendant les fêtes, vos réseaux doivent l’être absolument et peuvent prévenir certains problèmes. Twitter est parfait pour assurer une relation client réactive.  Vous pouvez signaler d’éventuels retards de livraison ou tout autre désagrément de fin d’année en direct et de façon publique. Facebook n’est pas en reste car sa portée peut être plus grande selon les habitudes de votre communauté en ligne.

#5 Offrir de l’exclusivité

Postez des photos et vidéos que vos fans et followers ne trouveront nulle part ailleurs. Par exemple, les coulisses de votre entreprise. Si vous évoluez dans l’e-commerce, vous pouvez mettre un coup de projecteur sur les préparatifs des colis et de l’effervescence de votre équipe. Les réseaux sociaux sont des espaces privilégiés pour humaniser votre société.

#6 Jouer les Pères Noël

Sans nécessairement offrir le dernier iPhone, vous pouvez récompenser vos fans les plus engagés avec des petits goodies et accessoires de votre entreprise. Pourquoi pas proposer un Instant gagnant ?

Un cadeau n’est pas obligatoirement matériel. Vous pouvez aussi mettre à l’honneur le Top de vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux via la publication d’une courte citation, une photo, un article sur votre blog.

#7 Anticiper

Il n’y a rien à faire… Vous serez sous pression et proche du burn-out pendant le mois de décembre. Pour que vos efforts sur les réseaux sociaux ne soit pas chronophage, établissez un calendrier prévisionnel recensant les temps forts de votre mois de décembre. Réfléchissez ensuite à la manière dont vous pouvez les associer à vos publications sur les réseaux sociaux.

#8 Préparer des campagnes Advertising

Pour assurer la bonne portée de vos messages, les campagnes publicitaires sont devenues indispensables. Si ce n’est pas encore fait, préparez vos campagnes pour déployer vos publicités en décembre de façon sereine. Google Adwords, Facebook Ads, Twitter Ads… La publicité sur Internet offre un ROI intéressant : vous choisissez votre audience cible, vos mots-clé, votre budget et payez que pour ce qui marche !

#9 Etre présent sur Pinterest

Pinterest est LE réseau social d’inspirations . C’est également le réseau social qui monte avec 157 000 utilisateurs actifs en France (Semoicast 10/07/13) . Pour les fêtes de Nöel, c’est le lieu privilégié pour trouver des idées de décorations de Nöel, de cadeaux, de DIY, astuces, relais d’articles. Ajoutons à cela que, sur Pinterest, le contenu visuel est mis à l’honneur. Le réseau social est ainsi très agréable a consulter notamment depuis l’appli mobile et met en valeur les “épingles”. Un plus pour la visibilité des produits, infographies, tutos … mais aussi votre SMO.

pinterest ASOS

Le compte Pinterest du site e-commerce Asos

#10 Garder le rythme

Rejoignez ou créez la conversation sur les réseaux sociaux tout au long du mois du Décembre.

Lancer un Calendrier de l’Avent est un bon moyen de divertir jusqu’à Noël .

calendrier de l avent ice watch

Calendrier de l’Avent sur la Page Facebook de Ice Watch 

 

Qu’en pensez-vous ? Quel élément vous semble indispensable pour réussir Noël sur les réseaux sociaux ?

Leave a Reply