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Ce mois de Juillet a été riche en nouveautés dans le domaine du marketing, des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Découvrez dans cet article les actualités qui ont marqué ce mois de juillet !

Dans cet article, nous verrons : 

Les News sur les Réseaux Sociaux à ne pas manquer !

Meta lance Threads, le concurrent de Twitter

Meta lance un nouveau réseau social directement inspiré de Twitter : Threads. Disponible dans plus de 100 pays, mais pas encore en Europe, Threads permet aux utilisateurs de publier des textes courts de 500 caractères maximum.

Dans ces posts, il sera possible d’intégrer des liens, des photos et des vidéos de 5min maximum.

Les utilisateurs pourront republier le post, le partager à d’autres users, le commenter ou encore le liker. 

Ces posts viendront alimenter le feed des utilisateurs où ils verront leurs posts, ceux d’autres personnes qu’ils suivent mais aussi d’autres créateurs.

Threads est lié à Instagram tant au niveau design qu’au niveau fonctionnel puisque les utilisateurs pourront se connecter via leur compte Insta.

Meta cherche à profiter de la situation instable de Twitter depuis le rachat par Musk.

Instagram : Collaboration à 3 disponible

Instagram fait évoluer le mode de collaboration !

Il est désormais possible d’ajouter jusqu’à 3 collaborateurs sur une publication commune.

En tagguant plusieurs profils en mode collaboration, le post est partagé sur les différents comptes, et un espace commentaire en commun est mis en place pour éviter les doublons.

Pour utiliser le mode collaboration :

  • Créer un post ou un réel
  • Ajouter une vidéo ou une image
  • Identifier des personnes
  • Inviter un collaborateur
  • Les collaborateurs invités pourront accepter ou refuser la collaboration

Le projet de loi espace numérique avance 

Le Sénat a adopté en première lecture, le 5 juillet, le projet de loi sur la sécurisation de l’espace numérique. Voici les principales mesures :

  • Création d’un nouveau délit d’outrage en ligne qui pourra engendrer une amende délictuelle de 300€ à 600€ lors de « contenus portant atteinte à la dignité d’une personne ou présentant à son égard un caractère injurieux, dégradant ou humiliant, ou créant à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ».
  • Agrandissement de la liste des délits pouvant amener au bannissement des réseaux sociaux afin d’ajouter les menaces à l’encontre des dépositaires d’une fonction publique.
  • Suspension des contenus haineux mentionnant un mineur de moins de 15 ans suite à un signalement.

Sources :

Nouvelle offre payante sur Instagram et Facebook : Meta Verified

Meta a annoncé sa nouvelle offre pour les comptes Instagram et Facebook : le Meta Verified

Cette offre permet de souscrire à un abonnement mensuel destiné aux créateurs afin de prouver à leur communauté leur identité. Pour cela, un badge bleu apparaît à côté de leurs noms. 

De plus, cet abonnement permet d’autres avantages tels que : 

  • Une protection renforcée 
  • Un accès au service d’assistance 
  • Des stickers exclusifs pour les stories et les réels 

Pour le moment les entreprises n’ont pas accès à cette fonctionnalité, elle est disponible seulement pour les profils personnels et sur Facebook. Par la suite, vous pourrez y souscrire sur votre compte Instagram.

L’abonnement est à 13,99€ pour la version desktop et à 16,99€ pour la version sur Android et IOS.

Threads a atteint les 100 millions d’utilisateurs

Threads, le fameux concurrent de Twitter créé par Meta a atteint les 100 millions d’utilisateurs en moins d’une semaine

Le réseau social est disponible dans plus de 100 pays différents tels que les États-Unis et le Royaume-Uni. Mais n’est pas encore disponible auprès des pays Européens. 

La raison pour laquelle Threads a connu un succès très rapidement est parce que l’application est liée à Instagram. Il suffit d’avoir un compte instagram pour pouvoir y accéder et suivre les mêmes comptes. 

De plus, le succès de Threads est lié au déclin de Twitter  en ce moment avec des modifications majeures d’Elon Musk. D’ailleurs, Twitter menace la nouvelle application de Meta des poursuites en justice.

La vidéo au coeur de la stratégie Facebook : l’onglet Watch va évoluer

Lancé en 2018, l’onglet Watch de Facebook va être totalement revu.

Un hub centralisant toutes les vidéos, nommé Facebook Video, permettra d’accéder aux Reels d’Instagram, aux lives et aux contenus longs. Par ailleurs, des fonctionnalités d’édition et de montage de vidéos semblables à celles des Reels seront déployées afin d’aider les créateurs.

De plus, il sera possible de commenter directement les Reels provenant d’Instagram qui vous auront été recommandés sur Facebook si vos comptes sont liés bien sûr.

Facebook continue de s’inspirer grandement de Tiktok, en essayant de faire du réseau social un lieu de divertissement.

Elon Musk change le nom de Twitter par X

Le 23 juillet dernier, Elon Musk a annoncé le changement de nom du fameux réseau social Twitter. Celui-ci a publié quelques tweets dont une vidéo de l’oiseau bleu se transformant en X, le nouveau logo de la plateforme.

De plus, la PDG de Twitter, Linda Yaccarino a ajouté que “X va aller plus loin, en transformant la place publique mondiale” avec une “interactivité illimitée, centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques, créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités”.

À présent, lorsque l’on tape x.com sur internet, cela amène directement au réseau social dont le logo a déjà été remplacé par celui de X.

Enfin, tout le vocabulaire de l’application va devoir être changé : les tweets s’appelleront dès à présent des X…

Tiktok lance des posts écrits

Tiktok lance une nouvelle fonctionnalité qui contre le concept initial du réseau social. Le microblogging : les utilisateurs pourront créer des posts écrits, une nouvelle manière de s’exprimer sur l’application.

Les posts écrits occupent tout l’écran et peuvent être personnalisés par le créateur avec différentes options :

  • Choix de la police
  • Choix de la couleur du texte et du fond
  • Choix d’un son
  • Choix de la localisation
  • Ajout de hashtags
  • Taguer des utilisateurs

Ces posts sont très similaires à ce que l’on peut voir dans les stories sur instagram.

Instagram permet aux créateurs de lancer un abonnement payant

Début d’année 2022, Instagram a lancé les abonnements payants pour les créateurs situés aux États-Unis. Le prix de l’abonnement était compris entre 0.99$ et 99$.

Après plus d’une année de test, Instagram permet aux créateurs de 10 nouveaux pays de lancer leur propre abonnement incluant la France, l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Espagne, l’Italie, le Japon, le Mexique et le Royaume-Uni. Cette fonctionnalité sera disponible dans les prochaines semaines.

Les abonnés pourront accéder à certains avantages tels que :

  • Des contenus réservés : posts et stories accessibles en exclusivité,
  • Des contenus spéciaux sur les canaux de diffusion,
  • Un badge spécial : les abonnés disposent d’un badge violet afin d’être repéré par le créateur

Les deux conditions pour que le créateur puisse lancer son système d’abonnement sont qu’il soit majeur et qu’il possède plus de 10 000 abonnés.

Découvrez les News Tech qui vont sûrement vous surprendre !

Bard, le chatbot IA Google est disponible dans l’Union Européenne

Deux mois après son lancement mondial, Bard le robot conversationnel de Google est enfin disponible dans l’Union européenne

L’accès à Bard en Europe fut retardé car Google a dû faire une étude d’impact concernant le règlement général sur la protection des données. Pour cela, un travail avec la DPC (CNIL Irlandaise) a été effectué afin de respecter les lois européennes. 

Pour cela, le robot demandera aux utilisateurs de confirmer leur consentement pour partager leurs conversations avec Bard. De plus, le chatbot sera accessible uniquement par les personnes majeures.

Sources :

Meta dévoile un nouveau langage concurrent de GPT-4 : Llama 2

En partenariat avec Microsoft, Meta a mis à disposition en accès libre Llama 2 un modèle de langage basé sur l’IA destiné aux chercheurs et entreprises.

Après Llama 1 lancé il y a quelques mois, Llama 2 est un outil plus puissant puisqu’il a été entrainé avec 40% de données supplémentaires que son prédécesseur. Grâce à ce partenariat avec Microsoft, Llama 2 est disponible localement sur Windows et sur Microsoft Azure pour les développeurs. Il sera également disponible sur Amazon Web Services.

A tester sans plus attendre…

Microsoft lance un chatbot pour les professionnels : Bing Chat Entreprise

Lors de son événement Microsoft Inspire, la firme américaine a annoncé déployer Bing Chat Entreprise. Similaire à la version grand public, l’outil connecté au web « fournira des réponses agrémentées de citations et pourra générer des graphiques, tableaux et images. » La seule différence se fait au niveau sécuritaire.

En effet, les informations sensibles des entreprises seront mieux protégées, les données intégrées ne seront pas sauvegardées, et ne pourront être consultées par d’autres organisations. De plus, les informations issues des prompts ne pourront être utilisées pour entrainer le modèle.

Bing Chat Entreprise est disponible sans frais additionnels pour les sociétés ayant une licence Microsoft 365 E5, E3, Business Premium et Standard. Il sera également bientôt disponible de manière indépendante contre un abonnement de 5$/mois/utilisateur.

Fable permet de créer vos émissions TV façon South Park 

Fable est une startup américaine basée à San Francisco qui a lancé une IA générative permettant d’animer, faire les voix et le montage d’épisodes de South Park personnalisés. Les utilisateurs peuvent créer leur propres personnages et donc s’inclure dans leur épisode.

Cela ouvre de nombreux horizons et soulève de nombreuses questions. Les fans pourraient dans le futur créer des épisodes de leur série favorite, explorer des pistes, sujets, scénarios, intrigues non explorés et ainsi créer leur propre version. Les fans pourraient donc également dénaturer l’essence même d’une série.

Mais cela peut devenir une opportunité de business pour les entreprises de divertissement, qui pourraient vendre ces services de personnalisation aux fans.

Sources :

Genesis, une IA dédiée aux journalistes

Google a annoncé le lancement d’une nouvelle technologie d’intelligence artificielle pour aider les journalistes à écrire des articles, Genesis.

Cet outil n’est pas encore disponible auprès du public qui n’est pas très rassuré à l’idée d’utiliser une intelligence artificielle pour écrire des articles de presse. Mais, Google qualifie cette technologie “d’aide à l’écriture” puisqu’il reproduit le style journalistique et va également s’appuyer sur des sources primaires. De plus, il est capable de suggérer des titres, d’écrire des pitchs et d’effectuer des veilles journalistiques.

Le porte-parole de Google déclare : « Ces outils ne sont pas destinés à, et ne peuvent pas, remplacer le rôle essentiel que jouent les journalistes dans le reportage, la création et la vérification des faits de leurs articles ».

Sources :

Les meilleures News Marketing à observer ce mois-ci !

Orange et Marcel cassent les préjugés sur le foot féminin

La coupe du monde de football féminin démarre le 23 juillet prochain, et Orange, partenaire historique de la FFF a voulu s’attaquer aux préjugés liés à ce sport.

En collaboration avec Marcel, l’annonceur a publié une vidéo dans laquelle des joueuses de l’équipe de France étaient remplacées par leurs collègues du foot masculin, lors d’actions décisives.

A la fin des occasions, le trucage est révélé et les spectateurs peuvent voir les vraies occasions avec les vraies joueuses.

Une très bonne idée pour mettre en avant les préjugés sur le foot féminin, le talent des joueuses de l’équipe de France et le partenariat entre la FFF et Orange.

Sources :

HSBC : Un mur d’escalade pour sensibiliser les sans-abris

HSBC et l’agence Wunderman Thompson ont imaginé une activation dans la gare de King’s Cross à Londres afin de sensibiliser sur le sort des sans-abri.

HSBC soutient l’association Shelter qui oeuvre pour les sans-abri avec un projet qui a pour but d’aider les personnes qui risquent de perdre leur logement à cause de la crise économique que traverse la région.

Pour illustrer la difficulté que peut traverser certaines personnes, et le cercle vicieux que peut engendrer la perte de logement, HSBC a déployé un mur d’escalade dynamique qui ne se termine jamais.

Les personnes pouvaient tenter l’exercice difficile et se voir sensibiliser sur le sujet.

Sources :

Un pop-up store Tiktok a ouvert à Londres

Tiktok a ouvert un pop-up store à Londres sur Oxford Street, du 30 juin au 6 juillet

L’objectif du magasin, destiné exclusivement aux commerçants et aux créateurs de contenus, était de “ présenter, en physique, toute l’étendue des marques et des créateurs qui vendent sur la plateforme” et ainsi présenter sa marketplace Tiktok Shop. 

Sur place, on pouvait découvrir des contenus live shopping issus de Titktok LIVE mettant en avant le potentiel de la plateforme en termes de vente en ligne. On pouvait découvrir différentes catégories de produits tels que la technologie, les équipements ménagers, décoratifs ou encore des livres.

Sources :

Nouvelle boutique officielle de Paris 2024 au Louvre

Les jeux olympiques de Paris 2024 ouvrent une seconde boutique officielle à Paris.
La première boutique avait ouvert ses portes au Quartier des Halles l’an passé, cette année la boutique ouvre au Louvre.

Située au Carrousel du Louvre, la boutique a ouvert le 8 juillet dernier. D’une superficie de 120m2, elle propose de nombreux articles et goodies à l’occasion des Jeux Olympiques qui auront lieu dans un an pile. On peut y retrouver des vêtements pour hommes, femmes et enfants mais aussi des accessoires ainsi que les fameuses Phryges (les mascottes des JO).

De plus, elle respecte les codes de l’art et du sport avec une vitrine composée de plusieurs articles de sport peints.

Sources :

Netflix gagne environ 6 millions d’abonnés en T2

Alors que la plupart des personnes prédisait un futur contrarié pour la plateforme de streaming suite à ses restrictions sur le partage de comptes, Netflix a vu son nombre d’abonnés augmenter au 2ème trimestre.

En effet, l’entreprise américaine a recruté exactement 5,89 millions supplémentaires et généré 1,5 milliards de dollars de bénéfices d’avril à juin. Et cela est justement dû à ses changements drastiques effectués dans plus de 100 pays. Les profils supplémentaires sur un compte sont désormais payants ce qui augmente les revenus de la plateforme.

Par ailleurs, Netflix a supprimé son offre sans publicité la moins chère aux Etats-Unis et au Canada depuis peu, afin de mettre la pression sur les utilisateurs pour qu’ils passent à l’offre supérieure et ainsi augmenter ses revenus par utilisateur. Ceux qu’ils le souhaitent pourront souscrire à l’offre avec pub moins chère, mais s’ils avaient déjà une offre sans pub, il est très fort probable qu’ils aillent vers l’offre supérieure.

Sources :

LVMH devient partenaire officiel des Jeux Olympiques

Le 24 Juillet dernier, LVMH a annoncé son partenariat officiel premium avec les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

La contribution financière du grand groupe aux 75 marques pour être sponsor premium s’élève à 150 millions d’euros, ce qui permet au Comité d’organisation des Jeux Olympiques de boucler pratiquement son tour de table qui avait réuni 1 milliard d’euros sur un objectif de 1,24 milliard.

LVMH sera partie prenante de la compétition de différentes manières :

  • Design des médailles par Chaumet
  • Fourniture de boissons pour Moët Hennessy
  • Sephora sera partenaire du relais de la flamme olympique
  • Louis Vuitton devrait s’occuper des coffrets d’emballage et de présentation des médailles

Sources :

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