Dimanche 25 mai aura lieu la Fête des Mamans. C’est l’occasion pour une marque d’animer sa communauté et de proposer du contenu original, à forte valeur émotionnelle. Accompagnez votre public dans cette célébration annuelle des mères !

Sur Facebook

Publiez pour l’occasion

Les publications liées à des évènements et des fêtes populaires possèdent un plus grand potentiel de viralité que les autres types de publications Facebook. Cela s’explique par le fait que les gens anticipent l’évènement plusieurs semaines à l’avance.

A retenir :

Les publications sur Pages Facebook contenant des photos reçoivent 50% de « Like » en plus. Les photos génèrent 2 fois plus de commentaires que sur une publication de texte uniquement.

Organisez un concours

Les concours sont excellents pour impliquer vos clients et leurs amis

Si vous possédez un grand nombre de lots à offrir, vous pouvez cibler les mères et les récompenser par un Instant Gagnant. Les participants remplissent un formulaire de participation et découvre immédiatement s’ils ont gagné ou perdu.

Invitez vos fans à partager la phrase la plus marquante et positive que leur mère leur ait dit, une histoire ou encore une anecdote.

Vous pouvez également faire ressortir le côté poétique de vos fans en les invitant à poster leur plus belle déclaration d’amour à leur mère.

Demandez à vos fans d’envoyer leur plus belle photo de mère/enfant. Les participants invitent ensuite leurs amis à voter pour leur photo. Une façon d’offrir à votre communauté l’opportunité de mettre en avant des instants passés en famille.

Une fois l’opération terminée, créez un album des photos les plus émouvantes des participants sur votre Page Facebook, pour mettre à l’honneur vos fans.

Vous pouvez également remplacer votre couverture, pendant quelques jours, par un patchwork des plus belles photos pour humaniser votre Page.

Sur Twitter

  • Lancez un hashtag

Encouragez vos followers à partager la citation de leurs mamans la plus amusante, la plus bizarre ou la plus sage. Choisissez un hashtag tel que #MamanPleindeSagesse, #ParoledeMaman ou encore #MamanOTop.

  • Proposez une réduction spécial « Retardataires »

Le samedi, veille de la Fête, offrez en exclusivité à vos followers une réduction de 10 € pour tout achat d’un montant minimum de 40€. Un code spécial à annoncer en boutique sera communiqué.

  • Organisez une Twitter Party

Best Buy, enseigne spécialisée dans la vente matériel électronique, a lancé une Twitter party pour aider son public à partager et trouver des bonnes idées de cadeaux.


Les clés du succès :

  • Les participants sont récompensés grâce à un tirage au sort
  • Une bloggeuse influente a animé la Twitter party
  • Sélection d’un hashtag dédié à l’opération (#GreatestMom)

Pour en savoir plus sur l’organisation d’une Twitter Party, lisez également cet article : Comment organiser une Twitter Party ?

  • Donnez la parole aux mères

Comme l’a fait l’enseigne LG avec l’opération #MomConfessions .

Sur Pinterest

Pinterest est un formidable outil de promotion. Les consommateurs utilisateurs de Pinterest dépensent plus d’argent et plus fréquemment que les utilisateurs d’autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, etc). Ce qui fait de la Fête des Mères l’occasion idéale pour tirer parti de Pinterest.

Les femmes (70% des comptes Pinterest) utilisent  Pinterest pour :

  • Trouver des idées de cadeaux
  • Créer une wishlist à partager
  • Montrer les cadeaux qu’elles ont achetés ou réalisés

Créez un tableau spécial « Fête des Mères »

Exemples d’animations :

– Encouragez les gens à épingler les meilleurs looks que leurs mères ont porté jusqu’à aujourd’hui.

– Remplissez le tableau de photos de vos produits les plus adaptés à la Fête des mères pour inspirer votre public-cible

– Mettez en place un hashtag pour l’opération et réépingler les photos des utilisateurs communiquant sur le hashtag.

Vous pouvez mettre en place une mécanique de jeu avec une dotation pour inciter votre communauté à utiliser votre hashtag.

A retenir :

La Fête des mères peut célébrer toute femme importante dans la vie d’une personne : grand-mère, tante, mère de cœur sans lien biologique. Restez donc souple dans la rédaction de votre contenu pour laisser la place à ces cas de figure.

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