Community Management

Fêtes de fin d’année : définissez votre stratégie social media

Par 12 octobre 2016mars 27th, 2018No Comments

Les jours raccourcissent, signe que les fêtes de fin d’années vont vite arriver. Il est d’ores et déjà temps de définir votre stratégie social media, de mettre en place vos campagnes de communication digitales et vos opérations de gaming sur les réseaux sociaux qui accompagnent cette période.

Les fêtes de fin d’années représentent un des temps forts du e-commerce et peuvent représenter jusqu’à 20% du chiffre d’affaires de certaines enseignes. Il apparaît donc capital de soigner cette période dans votre communication. So-Buzz vous propose dans cet article quelques conseils et idées pour réussir l’animation de vos réseaux sociaux à Noël (plaquette à télécharger en fin d’article).

Les fêtes de fin d’année sur les réseaux sociaux

La période des fêtes de fin d’année est un moment majeur dans le e-commerce et sur les médias sociaux. Voici quelques chiffres clefs qui le prouvent :

40% des consommateurs commencent à faire leurs achats de cadeau avant le 31 octobre.

En 2015, 32% des achats ont été fait en ligne et 9 personnes sur 10 se renseignent en ligne avant de choisir un produit.

Comment animer vos réseaux sociaux à la période de Noël

Graphisme

Changez vos photos de couvertures sur les réseaux sociaux pour leur donner une apparence plus festives. Vous pouvez également contextualiser vos photos de profil avec un habillage de votre logo (chapeau de Noël, neige…).

Animation Noel FacebookAnimation : quelles publications poster

Pensez à votre communauté pour ne pas vous concentrer uniquement sur vos offres spéciales et coffrets de Noël. Votre communauté attend toujours les mêmes éléments dans votre communication comme notamment des conseils (proposition de menus de réveillons, conseils déco…). Par ailleurs, les publications qui plaisent à vos fans toute l’année fonctionnent aussi pendant Noël et les fêtes de fin d’année.

La fin d’année est aussi une période idéale pour engager vos fans et créer des échanges avec eux. Organisez des sondages pour demander aux membres de votre communauté quel est le cadeau de Noël de leur rêve par exemple. Vous pourrez aussi leur proposer de partager les cadeaux qu’ils ont reçu en photo.

Enfin si 40% des consommateurs s’y prennent à l’avance pour faire leur achat, outre le fait de créer des offres et des coffrets spécial Noël, pensez aussi à lancer une promotion pour les cadeaux de dernière minute.

Quelles opérations spéciales mettre en place sur vos médias sociaux

Plusieurs études montrent que Noël est une période pendant laquelle les jeux concours sont particulièrement appréciés. C’est donc le moment idéal pour fidéliser et engager vos fans mais aussi pour recruter vos prochains clients. Pour cela, n’hésitez pas à jouer avec les codes de Noël quel que soit votre secteur d’activité. Du traditionnel calendrier de l’avent à des mécaniques plus ludiques, voilà quelques idées pour lancer votre jeu concours spécial Noël 2016.

Calendrier de l'avant sur FacebookCalendrier de l’avent

Le calendrier de l’avent est un classique de la période de Noël. Avec cette opération, vous incitez vos fans à se connecter à votre application tous les jours, du 1er au 24 décembre. Ainsi, chaque jour ils ouvrent une nouvelle case du calendrier. Le 25 décembre les joueurs ayant récolté le plus de points sont récompensés.

Wishlist au Père Noël

La liste au Père Noël est là encore un classique de la fin d’année. Vous pouvez réinterpréter cette fameuse liste et proposer à votre communauté une mécanique dans laquelle ils choisissent les cadeaux qu’ils espèrent gagner lors du tirage au sort.

Application de Noel sur FacebookJeux concours ludiques et addictifs

L’idée ici est d’utiliser des mécaniques addictives de jeu concours du type Flappy Bird ou encore Paf le chien et de les adapter à la période de Noël en jouant avec le Père Noël et son traineau. D’autres jeux existent aussi comme par exemple Timberman dans lequel le joueur doit couper un sapin en évitant les branches qui lui tombent dessus.

Les possibilités sont nombreuses pour animer votre communauté pendant les fêtes de fin d’années avec un jeu concours, alors pour aller plus loin, découvrez la sélection Noël by So-Buzz.

Campagnes payantes

Noël est une période propice à la consommation. Ainsi c’est le moment idéal de mettre en avant vos offres et votre site internet via des publicités sur les réseaux sociaux mais aussi de faire la promotion de vos jeux concours via des publications sponsorisées.

Analyser et mesurer

Que ce soient les résultats de votre jeu concours spécial Noël ou ceux de vos publicités, il est essentiel de mesurer le ROI de vos opérations. Quel a été l’impact de votre communication de Noël en terme d’engagement et en terme de chiffre d’affaires? Combien de contacts avez vous collecté et que vous pourrez utiliser dans vos prochaines opérations marketing?

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