Community ManagementInfo FacebookMarketing Facebook

Facebook ajoute la sauvegarde de brouillon pour les pages

Par 28 octobre 2014avril 5th, 2017No Comments

Certains administrations de Page Facebook ont remarqué l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité permettant de créer et sauvegarder des brouillons de leurs publications.

Le site Geeks and Com a partagé des captures d’écran de cette option.

3 options publier page facebook

Le pictogramme Horloge disparait. Le bouton Publierréunit, dans une liste déroulante, trois options :

  • Planifier la publication,
  • Antidater la publication,
  • Enregistrer le brouillon.

Rappel sur les options Planifier et Antidater

Vous connaissez déjà ces deux options, disponibles via le pictogramme Horloge, situé à gauche du statut. L’option Planifier vous permet de programmer à l’avance les actualités de votre page pour ne pas être débordé(e).

Antidater un post Facebook

L’option Antidater est moins connue mais tout aussi utile. Antidater un post revient à mentionner une date officielle antérieure à la date réelle de création. Mais pourquoi faire une chose pareille ? Antidater peut être utile dans le cas où vous avez oublié de faire une publication pour un événement ponctuel marquant de votre marque. Vous êtes un(e) excellent(e) community manager, mais cela peut arriver, même aux meilleurs 😉

Cette fonctionnalité traduit aussi la possibilité pour les community managers de se servir du Journal Facebook comme d’une sorte de capsule historique de la marque.

En pratique, rappelons que l’option Antidater est disponible en cliquant sur le lien Planifier la publication :

antidater un post Facebook

Enregistrer un brouillon

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde, mais voici les possibilités offertes.

Une fois sauvegardé, vous pourrez retrouver votre brouillon dans l’onglet Activité, en cliquant sur Brouillons dans la colonne de gauche.

activite espace brouillons page facebook 840x379

Vous pourrez ainsi le relire, le modifier et le publier.

editer un brouillon page facebook 840x555

L’intérêt de la sauvegarde de brouillons sur Facebook ?

Enregistrer un brouillon sur Facebook pourra être particulièrement intéressant pour les pages administrées par différentes personnes. Les propositions de publications seront facilitées entre collaborateurs. Cette nouvelle fonctionnalité permettra également de noter et sauvegarder des idées de publication sans la contrainte de programmer une date. Elle évitera aussi la mention « Modifié » visible lorsque qu’on édite une publication planifiée.

 

Avez-vous constaté cette nouvelle option sur votre page Facebook ? Avez-vous des idées d’utilisation de cette option pour votre community management ?

Leave a Reply