Skip to main content

Mercredi 5 mai au matin, les collaborateurs se sont donnés rendez-vous au cœur de la vallée de St Pons à Gémenos pour rencontrer les ruches parrainées par so.buzz.

Après un briefing sur les abeilles et le fonctionnement au sein de la ruche, l’équipe a pu revêtir la tenue de protection aux côtés de l’apiculteur. Les trois ruches parrainées par So.Buzz ont été ouvertes les unes après les autres afin de montrer aux collaborateurs le pollen, le miel, d’identifier différentes catégories d’abeilles comme les gardiennes, les ventileuses…. La reine !

 Dans cet article, nous avons souhaité vous partager quelques informations pratiques sur notre expérience des ruches.  

« Ce que nous en avons retenu sur… »

Le fonctionnement de la ruche

Au sein de la ruche, plusieurs milliers d’abeilles cohabitent et s’entraident pour la survie de la ruche. Chacunes d’entre elles, contribuent à la vie de la colonie et assument des tâches bien distinctes. La reine des abeilles est la seule femelle féconde de la ruche et pond des œufs, plus de 2 000 par jour. La reine est responsable de la régulation de la vie de la colonie. Les autres abeilles lui apportent de la nourriture et veillent à la maintenir en forme. Elles connaîtront durant leur vie, plusieurs “stades” et “fonctions”. 

 

Les différents stades des abeilles :

> Nettoyeuses : maintiennent la ruche et retirent les débris.

> Gardiennes : assurent la sécurité de la ruche dans le but d’empêcher les prédateurs de rentrer dans la ruche..

> Ventileuses : maintiennent la température de la ruche en se plaçant à l’extérieur de la ruche en battant des ailes de façon rapide pour créer un courant d’air. 

> Nourrices : nourrissent les larves et la reine.

> Maçonnes : construisent des alvéoles pour stocker le miel.

> Eclaireuses : informent les abeilles butineuses de l’environnement autour de la ruche.

> Butineuses : partent butiner les fleurs autour de la ruche pour ramener le pollen.  

A propos de notre parrainage

Quelle organisation a choisi so.buzz pour le parrainage de ruche ?

L’Association de Défense de l’Abeille de Provence (A.D.A.P) est la première organisation proposant le service de parrainage dans le grand sud-est de la France. Elle compte aujourd’hui plus de 200 ruches parrainées par des particuliers ou entreprises. A.D.A.P œuvre pour le maintien, la survie et le développement des abeilles et des ruchers en Provence. Elle est désormais une association agréée 1% For the Planet, un mouvement international qui lutte pour la préservation de l’environnement.

 

Où se trouvent les ruches ?

Les ruches parrainées dans le rucher de l’association se trouvent dans le massif de la Sainte Baume versant sud, au cœur du parc de Saint-Pons. L’environnement est naturel, riche de garrigues, fleurs et senteurs de Provence, un cadre idéal pour ses abeilles.

 

Comment parrainer une ruche ?

Les formules de parrainage des ruches varient en fonction des organismes. Le parrainage peut-être partiel, complet (une ruche entière)… Cependant, pour les associations  à but non lucratif, des déductions fiscales peuvent être appliquées.  

Dans notre cas, 5 ruches portent notre nom et nous permettront de produire en fin d’année du miel pour nos clients et collaborateurs.

Vous avez trouvé un essaim et vous ne savez pas quoi faire ?

Pas de panique ! Contactez une association comme l’A.D.AP, elle interviendra rapidement, gratuitement et en toute sécurité. L’essaim trouvé ferra le bonheur d’un des parrains de l’association et permettra surtout la survie de cet essaim.